Au final , c'est l'émotion qui passe ou non ...Lorsque l'archet ne quitte pratiquement jamais la corde , quand chaque note est vibrée , on entend du Bach à la sauce Brahms..(H.Hann dans la gavotte par ex.) . Si cela semble malgré tout séduisant , pourquoi pas ? Après tout on enseignait Bach dans les conservatoires de cette façon , avec un son soutenu en permanence.."une sonorité d'orgue", me disait mon prof en 1960 ...
Isaac Stern s'était à l'époque offusqué de voir Bach "dénaturé" avec cette absence de vibrato et cet archet aérien avec de l'air presque entre chaque note...Mais il jouait le concerto n°1en la mineur comme personne . Il vaut bien mieux écouter ce concerto par Stern plutôt que de devoir supporter une version en tous points baroque mais inconsistante sur le plan de la sonorité de boyaux quelquefois trop acide .
la multiplication assez récente des ensembles baroques et orchestres classico-romantiques utilisant les cordes en boyau ,a entraîné une nouvelle vision
de la musique de Mozart et de Beethoven en particulier. La lecture musicale évolue .On recherche le son d'autrefois en s'aidant de copies d'instruments anciens . Autrefois j'étais enthousiasmé par le son et la justesse des ensembles comme " I Musici " ou "I Solisti Veneti " . Aujourd'hui , je trouve ces ensembles complètement dépassés par les Anglais de Trévor Pinnock avec Simon Standage par ex. la clarté du discours , la transparence du son , les tempi , les nuances , sont un véritable enchantement . En revanche , je ne suis pas systématiquement séduit par certains ensembles italiens qui prennent des tempi trop rapides avec une technique d'archet qui se résume à un spiccato très sec employé à toutes les sauces .
Le respect des traités de l'époque ne doit pas faire oublier la recherche de la beauté du son .
En ce qui concerne Bach ,sa musique est tellement géniale qu'elle est toujours intéressante même jouée à l'accordéon ! Il ne faut simplement pas la confondre avec Schubert ...
