Alain >>> Il faut que je retrouve le ou les liens en questions. J'en avais trouvé quelques uns, mais pas beaucoup... Genre 2 - 3 fichiers, mais c'est suffisant.
Oui tu peux en acheter sur quelques sites. Ils sont pas nombreux je pense. La plupart des multi effets ont un effet IR, tu dois pouvoir charger le fichier son dans ton multi effets et cet effet IR + le fichier vont simuler le son. Sans pédale à multi-effets, je ne sais pas.
Je crois que pour les violons, ils envoient un signal dans la ciasse de résonance, qu'ils réceptionnent à l'extérieur de la caisse (car oui il faut bien qu'ils utilisent le voyage du signal dans l'air sinon ça n'aurait aucun intérêt) et je suppose qu'ensuite, y a une série d'analyses via des logiciels.
Alain avec tes connaissances en physique, tu dois pouvoir nous sortir un petit fichier de ton violon classique

En fait, faut trouver un moyen d'envoyer le bruit rose ou le bip du logiciel de son dans la caisse de résonance. Ensuite avec un petit microphone, je pense qu'on doit pouvoir obtenir un truc pas trop mal.
Malkichay >>> Oui c'est cette pédale qui propose les sons de violons anciens comme le Strad. Ils ont fait des analyses sur tout plein de violons ! Et le son est vraiment pas mal ! Par contre, c'est pas donné, et ça se fait facile avec un fichier IR + un multi effets.
Tchoupie >>> Y en a plusieurs chez Fishman, je ne les utilise pas (j'utilise un microphone (pas un piezo) pour mon violon classique lorsque je joue sur de petites scènes, mais ça ne te conviendra pas car avec effet, tu auras du larsen). J'ai cherché sur leur site tu as le V200 ou le V100 (selon ton budget). Si tu as un bon budget, y a de super retours sur les Schertler.