Je me permets d'apporter ma ridiculement petite expérience à ce niveau là, en plus je suis franchement en retard sur la conversation, mais bon, si ça peut encore servir.
Je suis complètement d'accord, le piezo déforme beaucoup le son et apporte un aspect métallique au son d'un acoustique. Reste que malgré tout, s'il est bien placé, à un endroit où la caisse de l'instrument vibre, le piezo va aussi capter ces vibrations qu'on n'aurait pas avec un électrique pur. Donc par exemple, les capteurs chevalet genre (désolé, je ne parle que de ce que je connais) les David Gage The Realist, que j'ai posé sur le violoncelle que j'ai fabriqué, ne sont pas pour moi idéaux, car trop près de l'âme qui est un élément important mais contraignant pour les vibrations de la table et du fond.
Sur le violon, j'ai, conformément au blog de Luc
http://luckymics.over-blog.com/2015/09/ ... piezo.html et à des conseils donnés sur un groupe de lutherie amateur de facebook (plutôt spécialisé guitares et basses électriques, mais il y a des luthiers du quatuor aussi), placé 2 piezos 20MS64W à l'intérieur du violon (82ct pièce chez Conrad
https://www.conrad.fr/p/element-piezoce ... pcs-710385... avec 9€95 de frais de port

, mais à comparer aux 150€ d'un David Gage sans les fdp) l'un sur la table centré latéralement et à mi chemin entre le chevalet et le bas de l'instrument et l'autre au même endroit sur le fond. Hé ben sincèrement, pour moi le son est bien meilleur avec les 2 capteurs piezos (branchés en parallèle et directement connectés à la prise jack femelle que j'ai mise dans l'éclisse du violon) qu'avec le piezo "professionnel".
Alors évidemment sur un violon acheté, on ne peut pas l'ouvrir et coller des piezos à l'intérieur, mais je suis curieux de savoir déjà le résultat d'un de ces piezos placé de manière non définitive sur une partie bien vibrante de la table ou du fond, même si ça ne doit pas être simple de le faire tenir alors qu'il est raccordé à un jack.