c exactement ce que je me suis dis apres que le luthier ai supposé qu il aurait ete poncé puis revernis, d ou la faible epaisseur de la table. Et la j ai eu la meme reflexion que toi, au UV on voit les retouches vernis apres changement de manche donc le violon avait deja cette teinte a ce moment la.
"Fine de combien? d'où ? le violon est ouvert? elle se flexe de rien ? il a pas l'air i fin"
Non pas de valeur et donc de demontage ... Au touché.
Personnellement je ne suis pas completement convaincu mais sans demonter je ne vois pas trop comment controler l epaisseur meme si dans mon metier j ai pas mal d instrument de mesure eventuellement a dispo.
D un autre coté il doit y a avoir des choses evidentes pour un luthier experimenté qui sont beaucoup moins evidentes pour le neophyte que je suis. J avais juste remarque qu en tapotant legerement la table coté aigue ça sonnait aigue ( pres du chevalet) et cote grave, grave, ça me paraissait etre bon signe.
La tonalite est peut etre bonne mais pas assez claire .. Il faudrait que je compare avec un bon violon ...enfin c est ce que je me suis dit.
Ah, il faudrait ajuster le chevalet comme le manche a bougé, c est ça ?? Il ne m en a pas parlé, il m a conseillé d en faire le moins possible ..
"Il ne faut pas s'attendre à ce que tout les luthiers aient forcement des connaissances sur tous les violons"
Je sais bien c est la meme choses dans tous les domaines pointu