Zaphod a écrit : ↑ven. 11 sept. 2020 09:50
Ceci dit un ton c'est vraiment énorme, même sur de mauvais violons je n'ai jamais été en présence d'un tel écart.
Latouche a écrit : ↑sam. 12 sept. 2020 00:52
Déjà, comment estimes tu la hauteur du son quand tu joues ta corde à vide ? A l'oreille ? A l'accordeur ?
Alain44 a écrit : ↑ven. 11 sept. 2020 10:33
- un ton c'est énorme !, je n'ai pas l'impression qu'on puisse l'atteindre avec seulement un mauvais dosage vitesse/pression/contact
OK j'ai un peu exagéré à propos de l'écart: une analyse plus attentive à l'oreille et confirmée par un accordeur me donne 1/2-3/4 de ton, ça tourne autour d'un la bémol un peu aigu. Et pour obtenir cet écart je dois tirer l'archet un peu plus vite que ce que je vise dans le morceau que je joue. Mais bon ça ne change pas vraiment le problème, même un écart un peu moins grand s'entend plutôt bien dans le morceau, surtout quand je joue sol à vide avec un mi sur corde de ré et qu'en plus j'arrive à avoir le mi juste (de temps en temps

).
J'ai fait un enregistrement du problème, je pense que ça peut aider à comprendre de quoi je parle :
https://drive.google.com/file/d/1rdgDLx ... sp=sharing
Alain44 a écrit : ↑ven. 11 sept. 2020 10:33
- je pense plutôt à un problème de corde. Tu as peut être une ancienne corde de Sol à toi du même tirant (moi je garde toujurs les anciens jeux !!

), même s'il elle a un son "terne", elle n'aura probablement pas ce problème d'intonation.
Même si on a l'habitude d'un jeu de corde, et de sa durée de vie on peut avoir de mauvaises surprise une fois de temps en temps. Le contrôle qualité est statistique, donc pas infaillible.
J'ai testé deux vieilles cordes de sol: une Evah Pirazzi, la même que celle que je joue actuellement, mais qui a été jouée pendant 15 mois auparavant (pour le coup je l'ai vraiment usée... jusqu'à la corde

), et une Corelli New Crystal de 5.5 mois de jeu et de tirant fort. Dans les deux cas j'ai le même problème... donc ce n'est pas la corde. C'était une très bonne idée de test en tout cas
Zaphod a écrit : ↑ven. 11 sept. 2020 09:50
Il y a plusieurs façons de jouer fort, disons principalement 2 : soit tu joues en vitesse d'archet mais sans pression, soit tu te rapproches du chevalet et tu augmentes la pression mais tu réduis la vitesse, tout dépend de la couleur du son que tu veux obtenir.
Essaye de réduire la vitesse, d'augmenter la pression, et de chercher le point de contact idéal.
Justement le genre de son que je veux obtenir est assez loin du chevalet, d'où la vitesse plutôt que la pression

Et surtout, donner des grands coups d'archets dans ce morceau est juste jouissif

(et en plus l'indication de la compositrice dit
bow vigorously)
Latouche a écrit : ↑sam. 12 sept. 2020 00:52
Moi je penserai plutôt aux autres cordes du violon qui pourraient entrer en résonance par sympathie. Surtout si tu fais ronfler la corde de Sol, c'est la plus lourde et elle peut donc avoir beaucoup d'énergie. Du coup, ton Sol en tant que tel ne bougerait pas, mais la perception du son serait faussée par les autres cordes en vibration. Tu peux essayer de poser ton doigt sur les 3 autres cordes pour les bloquer quand tu joues ton Sol à vide voir ce que ça donne.
Autre piste, tu n'as rien qui peut entrer en résonance dans là pièce ? Si je joue fort à proximité d'autres violons posés sur l'établi et que je coupe le son d'un coup, je les entends qui continue de vibrer par sympathie. Autre anecdote, j'ai répété dans une école de musique, et j'entendais un horrible dzzzzing quand je jouais certaines notes : c'était le charley de la batterie dans mon dos, entrouvert, qui entrait en vibration sous certaines fréquences. Après l'avoir fermé, c'était réglé.
Nah je n'ai pas de bruits parasites dans la pièce, ça fait presque 3 ans que j'utilise cet espace et rien n'a vraiment changé. Et le son vient clairement du violon. J'ai aussi essayé de poser mes doigts sur les autres cordes à vide, et ça n'a rien changé
Je reviens en France dans une semaine, et dès que possible j'irai faire un tour dans une lutherie locale pour une révision globale du violon—ça fait longtemps qu'il n'en n'a pas eu une, et après un trajet à travers le monde en avion ça ne sera pas de trop. J'en profiterai pour en discuter avec lui ou elle en personne, sans doute que la source du problème sera plus facile à identifier avec une écoute en direct

Merci pour vos suggestions en revanche !
En attendant je vais y aller un peu molo en travaillant ce morceau !