Pallasite a écrit : ↑jeu. 18 févr. 2021 20:43
J'ai deux petites questions :
- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite. Je travaille en ce moment un morceau avec un mot prof qui nécessite de passer de la première position, à la demi-position et autant monter est facile, mais à la descente ma main accroche parfois le violon et le violon fait un léger à-coup, ce qui n'est pas très pratique.
Penses-tu à bien faire précéder le pouce lors de tes démanchés descendants ?
Pour rappel quand on joue sans épaulière, les démanchés ascendants se font normalement (pouce et main synchro), mais en descente le pouce précède toujours la main, afin de garantir un support constant.
Si malgré ça tu as un frottement, c'est qu'il y a une crispation (bien souvent la pression du ou des doigts posés qui reste trop importante).
Pallasite a écrit : ↑jeu. 18 févr. 2021 20:43
J'ai deux petites questions :
- je suis assez contractée à gauche au niveau du bras et du dos (la main ça va). Mon impression (que je dois confirmer avec mon prof) c'est que j'ai tendance à pencher tout le haut du corps légèrement vers la droite sans m'en rendre compte et que ça empire quand je travaille sur la corde de sol. Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je peux faire pour corriger cela ? (sachant que l'option miroir n'est pas disponible pour cause d'incapacité à voir une horizontale). Je tiens à préciser que je suis incapable de savoir ce que se tenir droit veut dire en pratique (très pratique chez le coiffeur

).
Il faudrait faire quelques exercices préparatoires avant de jouer, mais difficile d'expliquer ça...
Ensuite essaye de sentir ton poids du corps quand tu joues. Garde en tête que ton poids doit se porter un petit peu plus sur le pied gauche, alors que beaucoup de débutants ont tendance au contraire à se pencher du mauvais côté pour "compenser" inconsciemment le poids du violon.
Voici un petit exercice qui devrait pouvoir t'aider :
D'abord sans violon, en mimant dans l'air la tenue de l'instrument et de l'archet, balance-toi lentement d'un pied sur l'autre en te concentrant sur la proprioception. Puis même chose avec l'instrument et l'archet, mais sans jouer.
Ensuite la même chose en jouant, quand tu pousses tu te balance sur le pied gauche, puis sur le pied droit en tirant.
Le corps doit se déplacer à la même vitesse et dans le même sens que l'archet.
Ensuite fais un travail de respiration calme, bien stable sur tes pieds tu inspires en poussant, et tu expire lentement en tirant, en synchronisant la vitesse de ton archet sur celle de ta respiration (et surtout pas l'inverse).
Quand tous ces exercices sont acquis, on fait tout à la fois : on pousse en inspirant et en se balançant sur le pied gauche, puis on tire en expirant et en se balançant sur le pied droit, le tout calmement, en restant le plus détendu possible, les yeux fermés.
Tu peux le faire au début sur des cordes à vide, de préférence le Ré, puis ensuite sur les autres cordes, sur une gamme etc...