Vieuxtemps-Bach

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Stéphanie
Pratique du violon : 0

Vieuxtemps-Bach

Message par Stéphanie »

Bonjour à tous,

:) Travaillant actuellement le premier solo du concerto n°5 en la mineur opus 37 pour violon et piano (arrangement fait à partir de la version originale pour violon solo et orchestre) d'Henri Vieuxtemps ainsi que la gigue de la IIIème Partita en mi majeur BWV 1006 de J.S Bach, j'aurais aimé connaître les contextes d'écriture de ces deux oeuvres et leur analyse afin de pouvoir m'aider dans leur interprétation.
De plus, est-ce-que qqln connaîtrait une interprétation du Vieuxtemps en version violon et piano.

_biz_ Préparant des concours importants, si vous pouviez me répondre dès que possible, ce serait très gentil. Merci à tous par avance pour votre aide.

PS : :!: Une dernière chose, si qqln avait l'adresse de la clinique des musiciens à Paris, j'aimerais la connaître.

Stéphanie
Lou

Message par Lou »

Voici l'adresse de la clinique des musiciens:
Clinique du musicien et de la performance musicale, 65, rue de l’Ourcq, 75019 Paris. 01 40 35 29 37.

Et le site de l'association médecine des arts : www.arts-medicine.com

J'espère que c'est bien ce que tu cherchais... ^_^
Pour le reste, je laisse les pros te répondre :D

Yup!
Carpe Diem
Stéphanie

Message par Stéphanie »

Merci Lou pour ton message. Oui, je pense que c'est bien cette adresse qu'il me fallait. Je crois que c'est dans le 19ème arrondissement la clinique des musiciens ???
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Tu veux aussi l'adresse du cimetière pour musiciens ? :D
Moderato ma non troppo
Tina
Pratique du violon : 8

Message par Tina »

:o

hou la !! notre modérateur se lâche !!

:o

C'est quoi ton prob ? Pourquoi t'es tout ébouriffé ? ça va pas ? on te fait des misères ? _biz_
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Aaaaah, Tina !

Ben alors, où étais-tu, depuis tout ce temps ? Tout le monde est méchant avec moi :( Fais quelque chose !! Je te prète mon flingue, si tu veux...

:D
Moderato ma non troppo
Stéphanie

Message par Stéphanie »

Malkichay lol. Tu as de l'humour !!!
_biz_ Néanmoins, si tu as des infos sur le Bach ou le Vieuxtemps, c'est très important pour moi alors merci de me le dire.

Stéphanie
solvent

Message par solvent »

Voilà des questions bien difficiles...
Je n'ai pratiquement aucune information sur ce que tu demandes, mais je vais tout de même poster ce que j'ai trouvé :
_ sur wikipedia, quelques informations sur Bach ;
_ sur sheliascorner, une théorie sur les sonates et partitas...
_ de ma culture : il me semble que la Chaconne (BWV1004) a été écrite alors que Bach portait le deuil de sa femme et qu'elle contiendrait plusieurs messages cachés. J'ignore si la Partita BWV1006 a été écrite dans le même contexte...

Pour ce qui est de Vieuxtemps, tu trouveras, si tu comprends l'Anglais, ton bonheur sur violinist. Par contre, ça fait de la lecture...

En ce qui concerne les enregistrements, enfin, je n'ai malheureusement rien trouvé...
J'espère tout de même que tout ça t'aidera.
pierre

Re: Vieuxtemps-Bach

Message par pierre »

Stéphanie a écrit :j'aurais aimé connaître les contextes d'écriture de ces deux oeuvres et leur analyse afin de pouvoir m'aider dans leur interprétation.
ne connaissant pas ta localisation il est difficile de t'aider de façon très pertinente mais les lieux où tu es susceptible de trouver ce type de renseignements (avec des sources fiables) sont :

- Une bibliothèque de conservatoire avec un fonds conséquent (CNR ou CNSM)
- Une bibliothèque universitaire avec un UFR de musicologie
- le département musique dela BN

D'autre part, s'agissant de Bach, tu sais sans doute que l'interprétation de la musique baroque a connu un certain nombre de bouleversements non négligeables depuis une bonne vingtaine d'années (pour ne parler que de la France). Il y a là aussi matière à opérer des choix importants...

Concernant les contextes d'écriture de ces oeuvres tu dois pouvoir te procurer en bibliothèque des biographies susceptibles de contenir ces renseignements (au moins pour Bach)

IMPORTANT : le site de "musicologie.org" sérieux et fiable avec notament une partie encyclopédie sur http://www.musicologie.org/sites/sites.html
une partie analyses musicales sur http://www.musicologie.org/Analyses_mus ... lyses.html dans laquelle tu trouveras des analyses d'autres oeuvres de bach et notament celle de la chaconne, le lien est brisé mais je l'ai retrouvée là http://solomonsmusic.net/bachacon.htm.
d'autre part il y a une liste de discussion sur laquelle tu pourra poser tes questions avec de bonnes chances d'obtenir des réponses pertinentes http://fr.groups.yahoo.com/group/musicologie/
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

Bach, je vais raconter sa vie tout le mois de septembre sur RAFM on peut écouter cette radio par internet. chercher dans chronique c'est classique c'est moi. mes chroniques sont diffusées le mercredi et le vendredi un matin et après midi. _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
pierre

Message par pierre »

violoniste 108 a écrit :RAFM on peut écouter cette radio par internet. chercher dans chronique c'est classique c'est moi.
http://www.radioactivites.com/chroniques.php pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher...
Stéphanie

Message par Stéphanie »

_biz_ _biz_ Un grand merci à tous pour votre aide, c'est très gentil et à moi la lecture sur toutes les infos que vous m'avez si gentiment données.

MERCI

Stéphanie.
Répondre