Même sans aller jusqu'à parler de tempérament, les applications sur téléphones restent tributaires du microphone intégré et du traitement du signal de ce dernier qui n'est pas du tout fait pour la plage de fréquence d'un violon (essayez avec une contrebasse, vous comprendrez encore mieux

).
De ce fait, si parfois ça va tomber juste, des fois le téléphone ne va pas percevoir la "bonne" fondamentale car il va faire un mélange de plusieurs fréquences, sans même parler des parasites en tous genres.
J'ai quelques élèves qui utilisent (ou utilisaient) un téléphone, en "dépannage" plutôt qu'autre chose, et bien que le téléphone affichait tout parfaitement centré j'ai presque toujours tendance à entendre au moins une corde fausse (le plus souvent un peu bas). Je sors alors un vrai accordeur et on compare les résultats, l'accordeur perçoit le même écart que mon oreille alors que le téléphone reste au vert. Bref à force ils ont vite laissé tomber le téléphone.
Pour les accordeurs à pince c'est ici un autre problème : au lieu d'utiliser un micro (ce qui serait relativement le plus proche de notre oreille), ils utilisent un capteur piezo. Outre le fait qu'ils soient particulièrement chiants à fixer sur le violon (il n'y a que sur la volute, et peu d'entre eux tiennent dessus), ils seront facilement induits en erreur et ne refléteront pas ce que vous entendrez.
Un bon accordeur coute 15€, il n'y a pas lieu de vouloir faire d'économie sur un accessoire indispensable qui vous suivra toute votre vie, surtout avec un tel enjeu dans la balance (jouer sur un violon désaccordé est une catastrophe pour la justesse car ça fausse toutes les vibrations sympathiques, et ça induit en erreur toutes les corrections d'intonation. A un certain niveau ça fait partie des entrainements, mais après de nombreuses années de pratique seulement).