
Le diamètre de l'âme et son insidence
- LionelB
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Merci Cedin16, ton témoignage est très intéressant. Je pense comme toi que ce luthier est un très grand, que son oreille est particulièrement aiguisée et qu'il sait traduire ce qu'il entend en régalages fins. Je suis pleins d'admiration pour lui.
De mon côté, le vieux sauvage que je suis considérant que le temps lui est compté et qu'il lui faudrait encore un siècle pour aller au bout de son expérience, se consacre entièrement à ses instruments et n'a pas la tête à des réglages extérieurs. J'ai pourtant constaté mille fois que le changement d'une âme par une autre, d'apparence identique, peut donner des résultats inattendus.
Voici comment je procède : je suis très attaché au réglage sonore de la table et du fond. Dans la pièce d'épicéa rouge (en fait il est brun plus ou moins foncé, comme tu as pu le constater toi-même), où je vais tirer les deux parties de la table, je mets de côté un peu de bois pour fabriquer la barre et l'âme, ainsi ces deux ajouts ont la même réponse sonore que la table elle-même.
La question du chevalet se pose alors. Les chevalets ont un son propre et conduisent plus ou moins bien les sons graves ou aigus. Cette caractéristique s'estompe avec le temps de "séchage", c'est à dire une longue période d'ossification du bois préparé. On a plus de chances d'avoir un chevalet homogène quand il est très vieux. Il n'empêche que certains chevalets fonctionnent mieux sur un violon donné que d'autres. Le bois garde ainsi ses mystère qui font que la lutherie ne sera jamais une science exacte.
Et c'est pour cette raison que je vais faire des essais d'âmes en thuya et j'en parlerai ici.
De mon côté, le vieux sauvage que je suis considérant que le temps lui est compté et qu'il lui faudrait encore un siècle pour aller au bout de son expérience, se consacre entièrement à ses instruments et n'a pas la tête à des réglages extérieurs. J'ai pourtant constaté mille fois que le changement d'une âme par une autre, d'apparence identique, peut donner des résultats inattendus.
Voici comment je procède : je suis très attaché au réglage sonore de la table et du fond. Dans la pièce d'épicéa rouge (en fait il est brun plus ou moins foncé, comme tu as pu le constater toi-même), où je vais tirer les deux parties de la table, je mets de côté un peu de bois pour fabriquer la barre et l'âme, ainsi ces deux ajouts ont la même réponse sonore que la table elle-même.
La question du chevalet se pose alors. Les chevalets ont un son propre et conduisent plus ou moins bien les sons graves ou aigus. Cette caractéristique s'estompe avec le temps de "séchage", c'est à dire une longue période d'ossification du bois préparé. On a plus de chances d'avoir un chevalet homogène quand il est très vieux. Il n'empêche que certains chevalets fonctionnent mieux sur un violon donné que d'autres. Le bois garde ainsi ses mystère qui font que la lutherie ne sera jamais une science exacte.
Et c'est pour cette raison que je vais faire des essais d'âmes en thuya et j'en parlerai ici.
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Oui son oreille! c'est un très tres grand amateur de musique de toutes les musiques , sa reputation lui apporte nombre de client juste pour le réglage ...cela affut son écoute et sa technique… le cercle vertueux..
je ne sais pas quel est l'avis de luthiers, mais a force de voyages de rencontres de discussions pour moi il y a des choses qui se distinguent et qui sont très spécifiques dans la fabrication des violons , je rencontre des gens tous très compétants mais avec des domaines de predilections :
1 Le choix des bois
2 la fabrication - Le montage
3 le réglage
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Cedin16, oui tres interessante histoire - je reagis un peu tard
- mais pourquoi un traitement sur l ame en thuya???
Je recherchais ce post,je suis exactement dans le cas du ré tonitruant et des aigus nasillards
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Il me semble qu'il s'agisse d'un traitement chimique .. acide cela doit modifier la structure du bois peut être??? je ne sais pas , je n'ai pas eu d'info sur le sujet .
Dans mon cas c'etait mi qui me posait problème, si tu as ré tonitruant en plus .. il y a peut etre un pb de reglage a faire .
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Mon message n etait pas clair, je faisais reference a toute la discussion, Orleac prenait comme exemple une ame trop longue ou mal ajustée ce qui entrainait un re trop fort et aigus nasillards. Mon cas donc.
D accord merci pour ta reponse pour le thuya. Peut etre un rapport avec une eventuelle seve residuelle?
Dans la discussion il y a avait aussi le cas d un ou plusieurs luthiers qui faisait sonner ses ames ou chevalet brut sur un marbre ... Ça me fait penser aux rectifieurs dans la metalurgie qui font sonner leur meule pour detecter les fissures ( son mat) ou aux couvreurs qui sonnent les ardoises pour en connaitre la densité et ainsi eliminer aussi celle qui pourraient etre defectueuses, encore son mat ...
D accord merci pour ta reponse pour le thuya. Peut etre un rapport avec une eventuelle seve residuelle?
Dans la discussion il y a avait aussi le cas d un ou plusieurs luthiers qui faisait sonner ses ames ou chevalet brut sur un marbre ... Ça me fait penser aux rectifieurs dans la metalurgie qui font sonner leur meule pour detecter les fissures ( son mat) ou aux couvreurs qui sonnent les ardoises pour en connaitre la densité et ainsi eliminer aussi celle qui pourraient etre defectueuses, encore son mat ...
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
ou encore les Lauzes qui vont couvrir les toits.Sugarcane a écrit : ↑sam. 10 oct. 2020 10:47 Mon message n etait pas clair, je faisais reference a toute la discussion, Orleac prenait comme exemple une ame trop longue ou mal ajustée ce qui entrainait un re trop fort et aigus nasillards. Mon cas donc.
D accord merci pour ta reponse pour le thuya. Peut etre un rapport avec une eventuelle seve residuelle?
Dans la discussion il y a avait aussi le cas d un ou plusieurs luthiers qui faisait sonner ses ames ou chevalet brut sur un marbre ... Ça me fait penser aux rectifieurs dans la metalurgie qui font sonner leur meule pour detecter les fissures ( son mat) ou aux couvreurs qui sonnent les ardoises pour en connaitre la densité et ainsi eliminer aussi celle qui pourraient etre defectueuses, encore son mat ...![]()
Dans le cas de mon violon c'est le type d'architecture de l'instrument qui veut cette sonorité un peu nasillarde la longueur de l'âme n'y est pour rien , c'est ce que j'ai vérifié par xx réglages pendant XX années .
Apres je reste persuadé que si j'avais réussi a comprendre la technique d'archet qu'il fallait pour sortir le son qui va bien cela n'aurai pas ete un problème ou moins un pb , mais cela n'a pas été le cas .
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Ah oui les lauzes, les toits en pierre
je ne savais pas mais c est logique du coup ...
"mais cela n'a pas été le cas" ça pourrait venir, il n y a pas de raison
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
Même s'il me reste l'espoir d'apprécier de jouer encore un certain nombre de dizaines d'années, j'en doute, je suis trop vieux, et puis depuis bientôt 5 ans je mets toute mon Energie dans un autre instrument ...le violoncelle.
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
De la peut peut etre venir la reponse justement ... Je pratique plusieurs instruments en amateur ... Et passer sur un autre instrument permets un angle de vue different, souvent muscle differement doigts ou poignés ...
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Re: Le diamètre de l'âme et son insidence
La comparaison avec un autre instrument est la seule manière de se faire une idée qui reste relative. On s'habitue très vite au son d'un violon et avec le temps, on le trouve correct, et on n'en voit plus les défauts.
Et ces comparaisons réservent parfois de curieuses surprises.
Je pourrais parler d'essais comparatifs d'un violoncelle à moi et d'un instrument d'un luthier réputé vendu le prix d'une voiture. C'était la semaine dernière. J'en étais le premier étonné, et après les remarques justifiées d'Ifred (c'est toute une histoire, mais je me dois d'assumer mes bêtises), j'en ai été comblé.
Ceci pour dire que pour la qualité du son, il y a certes la construction, mais surtout et avant tout la qualité des bois et la manière de les marier. L'épaisseur de l'âme, le choix du bois pour la fabriquer ont une incidence certes, mais ne changent pas fondamentalement le timbre d'un instrument, sa profondeur de son, sa richesse.
Et ces comparaisons réservent parfois de curieuses surprises.
Je pourrais parler d'essais comparatifs d'un violoncelle à moi et d'un instrument d'un luthier réputé vendu le prix d'une voiture. C'était la semaine dernière. J'en étais le premier étonné, et après les remarques justifiées d'Ifred (c'est toute une histoire, mais je me dois d'assumer mes bêtises), j'en ai été comblé.
Ceci pour dire que pour la qualité du son, il y a certes la construction, mais surtout et avant tout la qualité des bois et la manière de les marier. L'épaisseur de l'âme, le choix du bois pour la fabriquer ont une incidence certes, mais ne changent pas fondamentalement le timbre d'un instrument, sa profondeur de son, sa richesse.