Xylophaxe a écrit : ↑lun. 24 mai 2021 16:39
Comment les cordes peuvent elles juste mais fausses ensemble, et quel impact cela a-t-il ?
Donc si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur
- Les accordeurs basiques donnent un accordage "dit de piano", appelé tempérament égal. Les quintes ne sont pas tout à fait justes. C'est une simplification d'accordage pour les instruments à accordage fixe.
Les anciens accordeurs (très basiques) se plantaient facilement de note, attrappaient d'autres harmoniques etc ...
- le violon est par construction accordé en quintes justes. Les repères fins (jouer "juste" !) sont à acquérir avec un accordage en quintes justes.
- on peut accorder en quintes justes à l'oreille car on se repère au son, et au début aux battements que la quinte pas tout à fait juste fait. On minimise les battements pour viser la quinte juste.
- les accordeurs ne sont PAS tous basiques, loin de là: accordeurs électroniques ou applis, beaucoup proposent maintenant l'accordage "cordes" ou "quatuor" ou "Pythagore" qui marche très bien pour avoir le repère des quintes justes (sans battement).
Ils peuvent beaucoup aider les débutants, pour s'habituer à entendre les quintes jutes ... puis à s'en passer progressivement ...
C'est bien pratique quand on est un peu stressé, etc...
Je connais des applis Android pas mal qui font les quintes jutes, si intéressé ......
Quand on commence enfant, l'accordage en quintes à l'oreille est quasi évident et rapide à acquérir...
Avec l'âge, il demande un apprentissage ... plus ou moins long...