Les Violons Roumains
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Les Violons Roumains
Bonjour,
De manière générale, que pensez-vous de la lutherie roumaine traditionnelle et de la qualité des instruments fournis ?
Je ne parle pas des violons de la marque Gliga ou des instruments produits de façon industrialisée, mais bien des instruments modernes qui ont été fabriqués de façon artisanale en Roumanie.
On parle beaucoup des violons chinois, mais on évoque peu les instruments produits en Europe de l'Est.
Cordialement
De manière générale, que pensez-vous de la lutherie roumaine traditionnelle et de la qualité des instruments fournis ?
Je ne parle pas des violons de la marque Gliga ou des instruments produits de façon industrialisée, mais bien des instruments modernes qui ont été fabriqués de façon artisanale en Roumanie.
On parle beaucoup des violons chinois, mais on évoque peu les instruments produits en Europe de l'Est.
Cordialement
- Zaphod
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Re: Les Violons Roumains
Salut,
J'en ai eu quelques-uns entre les mains, des instruments d'étude de 1500 à 5000 euros, j'ai parfois remarqué des côtes un peu surprenantes mais sinon j'ai trouvé le rapport qualité-prix de ces instruments très correct, largement supérieurs en qualités acoustiques à des instruments d’Europe de l'ouest de même valeur.
Après c'est mon avis en tant que musicien, car en lutherie là je n'y connais pas grand chose donc je m'abstiendrai
J'en ai eu quelques-uns entre les mains, des instruments d'étude de 1500 à 5000 euros, j'ai parfois remarqué des côtes un peu surprenantes mais sinon j'ai trouvé le rapport qualité-prix de ces instruments très correct, largement supérieurs en qualités acoustiques à des instruments d’Europe de l'ouest de même valeur.
Après c'est mon avis en tant que musicien, car en lutherie là je n'y connais pas grand chose donc je m'abstiendrai

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Re: Les Violons Roumains
Si tu parles fabrication de violon de type europeen, j'ignorais qu'il y avait vraiment une tradition de lutherie en roumaine.
Après la 2nd guerre mondiale, il y a une volonté de faire de la "république socialiste roumaine" le successeur de la France et l'Allemagne avec la création à Reghin d'une grande usine atelier d’état ! (la libre entreprise n'étant pas trop dans le mœurs soviet) , enfin après 89 on est dans de la lutherie contemporaine .
SI tu vas un poil plus à l'ouest tu as la Hongrie, qui était aussi communiste, mais qui avait une histoire plus ancienne (tradition) de luthier.
Si on veux vraiment entrer dans le détail il faut considérer qu''entre 1815 et 1918 il y a vraiment un empire Autriche /Hongrie /+ une partie de la Roumanie , Pour autant d'un point de vue lutherie si tu peux faire des liens de maître à élève avec des styles commun entre Autriche et Hongrie et arriver a un style propre Hongrois, pour la Roumanie c'est moins simple.
Ca peut être le sujet d'une thèse si tu arrives à te documenter! Mais je pense que tu trouveras principalement que les quelques roumains/transilvaniens/moldaviens à avoir fait de la lutherie av 1900 sont en fait des immigrés qui se sont installés et ont appris en Hongrie
Après la 2nd guerre mondiale, il y a une volonté de faire de la "république socialiste roumaine" le successeur de la France et l'Allemagne avec la création à Reghin d'une grande usine atelier d’état ! (la libre entreprise n'étant pas trop dans le mœurs soviet) , enfin après 89 on est dans de la lutherie contemporaine .
SI tu vas un poil plus à l'ouest tu as la Hongrie, qui était aussi communiste, mais qui avait une histoire plus ancienne (tradition) de luthier.
Si on veux vraiment entrer dans le détail il faut considérer qu''entre 1815 et 1918 il y a vraiment un empire Autriche /Hongrie /+ une partie de la Roumanie , Pour autant d'un point de vue lutherie si tu peux faire des liens de maître à élève avec des styles commun entre Autriche et Hongrie et arriver a un style propre Hongrois, pour la Roumanie c'est moins simple.
Ca peut être le sujet d'une thèse si tu arrives à te documenter! Mais je pense que tu trouveras principalement que les quelques roumains/transilvaniens/moldaviens à avoir fait de la lutherie av 1900 sont en fait des immigrés qui se sont installés et ont appris en Hongrie
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Re: Les Violons Roumains
Merci pour votre avis !Zaphod a écrit : ↑ven. 16 oct. 2020 14:06 Salut,
J'en ai eu quelques-uns entre les mains, des instruments d'étude de 1500 à 5000 euros, j'ai parfois remarqué des côtes un peu surprenantes mais sinon j'ai trouvé le rapport qualité-prix de ces instruments très correct, largement supérieurs en qualités acoustiques à des instruments d’Europe de l'ouest de même valeur.
Après c'est mon avis en tant que musicien, car en lutherie là je n'y connais pas grand chose donc je m'abstiendrai![]()
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Re: Les Violons Roumains
Sujet à la fois vaste et intéressant.IFred a écrit : ↑ven. 16 oct. 2020 15:12 Si tu parles fabrication de violon de type europeen, j'ignorais qu'il y avait vraiment une tradition de lutherie en roumaine.
Après la 2nd guerre mondiale, il y a une volonté de faire de la "république socialiste roumaine" le successeur de la France et l'Allemagne avec la création à Reghin d'une grande usine atelier d’état ! (la libre entreprise n'étant pas trop dans le mœurs soviet) , enfin après 89 on est dans de la lutherie contemporaine .
SI tu vas un poil plus à l'ouest tu as la Hongrie, qui était aussi communiste, mais qui avait une histoire plus ancienne (tradition) de luthier.
Si on veux vraiment entrer dans le détail il faut considérer qu''entre 1815 et 1918 il y a vraiment un empire Autriche /Hongrie /+ une partie de la Roumanie , Pour autant d'un point de vue lutherie si tu peux faire des liens de maître à élève avec des styles commun entre Autriche et Hongrie et arriver a un style propre Hongrois, pour la Roumanie c'est moins simple.
Ca peut être le sujet d'une thèse si tu arrives à te documenter! Mais je pense que tu trouveras principalement que les quelques roumains/transilvaniens/moldaviens à avoir fait de la lutherie av 1900 sont en fait des immigrés qui se sont installés et ont appris en Hongrie
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Re: Les Violons Roumains
Enfin, selon moi, il vaut mieux se tourner vers les violons Tchèques qui sont plus qu'intéressants.
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Re: Les Violons Roumains
J 'ai un violon roumain que j'ai choisi à l'aveugle parmi 5 autres violons. Il date de 2014 et a été fabriqué à Reghin chez le luthier Claudiu Ciurba (j'ai le certificat). Je ne n'y connait pas grand chose en lutherie (quoique j'en apprend beaucoup en vous lisant), mais je trouve le son très riche et puissant... Mon luthier m'a dit qu'il adorait leurs violons, que le travail était très beau et précis et que pour un violon de même qualité en France le budget n'aurait pas été du tout le même...
En tout cas, je suis ravie de mon choix
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Re: Les Violons Roumains
Voila, comme je l'expliquais la lutherie roumaine c'est après l’ère communiste certains des ouvriers ayant travaillé pour l'usine d’état hora http://hora-factory.com/despre_noi.html se sont mis à leur compte c'est le cas de Nicolas Ciurba, qui va envoyer son fils Claude apprendre à crémonde. à son retour il ouvre un petit atelier de 4-5 personnes ou ils font des instruments.
Mais Il y a eut aussi l'usine nouvelle privée Gilga qui se sont montées dans les années 90 et la on parle d'au moins 150 personnes je pense.
edit ah non bcp plus .. Hora c'est 300 ouvriers d'après leur site.. et gliga c'est 3 fois plus gros.. donc peut être 500 ouvriers
Mais Il y a eut aussi l'usine nouvelle privée Gilga qui se sont montées dans les années 90 et la on parle d'au moins 150 personnes je pense.
edit ah non bcp plus .. Hora c'est 300 ouvriers d'après leur site.. et gliga c'est 3 fois plus gros.. donc peut être 500 ouvriers
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Re: Les Violons Roumains
Merci pour le lien!
Même si c'est un violon contemporain et que son histoire n'est pas aussi longue et "classe" que certains violons, ça fait plaisir d'en savoir un petit peu plus sur ses "parents"
Même si c'est un violon contemporain et que son histoire n'est pas aussi longue et "classe" que certains violons, ça fait plaisir d'en savoir un petit peu plus sur ses "parents"

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Re: Les Violons Roumains
Je ne connais pas les violons roumains mais j'ai déjà eu l'occasion de jouer deux violons polonais d'Adam Bartosik dont j'ai trouvé le son chaleureux, notamment dans les graves.