
Pour mon premier message sur ce super forum (merci à tous pour les bons plans, les conseils, les partitions, cela permet de se motiver) je voulais parler d'un sujet qui me tient à coeur: est si dur de reprendre le violon après une longue période sans jouer ? Est ce trop difficile ? Ou au contraire est agréable?
Après 6 ans d'arrêt et 6 mois de reprise, je peux dire : un peu des deux ! Les premières semaines sont clairement difficiles : la main gauche est vraiment pas au point, on joue globalement faux, on appuie bien trop fort, les démanchés sont pas loin d'être une torture. Si certains mouvements reviennent bien, c'est comme si nous jouions de manière désarticulé.
Dans le même temps, il y a un côté assez grisant de retrouver son vieux compagnon, l'odeur particulière de la colophane, l'archet dans sa main, la sonorité de l'instrument. Je crois que ça fait du bien tout bêtement de faire quelque chose de ses mains quand toute la journée beaucoup d'entre nous sommes devant un ordinateur.
Je crois que ca vaut vraiment le coup de reprendre, mais pas dans n'importe quelle conditions. Je conseille d'éviter de tenter de suite de rejouer les morceaux bien connus avant. Il peu y avoir un peu de découragement si ceux ci ne reviennent pas, on a l'impression d'avoir trop régressé pour bien rejouer un jour (si c'est vraiment possible de considérer bien jouer

Au contraire il faut, à mon sens, vraiment privilégier une approche progressive. J'ai vraiment redécouvert les vertues du travail sur les cordes à vide, sur la sonorité, sur la pulsation, sur la main droite. Puis pour la main gauche repartir des bases solides : les gammes, pas les plus complexe, pas dans les tempo terribles : juste les gammes en blanche, mais juste et bien exécutée.
Après cette phase on peut attaquer les tierces et les octaves qui ont l'immense avantage de bien structurer les positions de la main gauche et améliorent rapidement la justesse. Je préconise aussi d'avoir une approche beaucoup plus réflexive de l'instrument (ce qui n'est pas forcément le cas quand on est plus jeune) : pourquoi y a t il cet écart entre ces deux notes ? Quels sont les doigtés précis en deuxième position ? Pourquoi mon archet n'est il pas vraiment perpendiculaire etc.
J'ai le sentiement que quand on est dans le tunnel du conservatoire, on doit toujours courir après le temps (sauf si on est exceptionnellement doué ou travailleur) : on enchaine les morceaux, les programmes d'orchestre, les défis. Mais au final on a bien peut de temps pour travailler ou re travailler les bases, la technique qui libère si on la maitrise bien.
Au contraire, en ayant le temps, environ 30 min par jour, de refaire de la technique, on accéde bien plus facilement au bout de 2 ou 3 mois aux morceaux. Ceux ci peuvent au final "passer" mieux que dans vos souvenirs, et cela devient super motivant d'avoir l'impression, à plusieurs années d'écart, de mieux jouer, d'explorer même des oeuvres plus complexes plus rapidement.
Voila mon témoignage, j'espère que cela en aidera d'autres
