accordage
- Natsaka
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???
Bonjour robert,
Je crois que j'ai déjà vu ce genre de conversation, mais je sais plus ce qui a été dis...
Bon pour accorder tu commences par le la : c'est la note qui entre le mieux dans l'oreille, il s'agit de la deuxième corde (en commençant par les aigu, hein, çà se compte comme sur une guitare).
Puis tu écoutes la corde de mi : elle doit formé avec le la, une quinte juste...
après tu t'occupes de la troisème cordes qui fait aussi une quinte... et ainsi de suite avec la corde de sol qui fait la quinte avec la corde de ré, et qui par conséquent s'accorde en dernier...
Je sais que parmis les membres, il y a des personnes qui accordent leur violon à partir d'un accordeur. Moi, je suis maso, je fais çà à la dure...
Un peu de patience, tu aurais certainement une réponse plus adapté si tu as l'habitude d'utilisé un accordeur...
Pour info : le la, je le trouve en décrochant le téléphone.
A bientôt
Bonjour robert,
Je crois que j'ai déjà vu ce genre de conversation, mais je sais plus ce qui a été dis...
Bon pour accorder tu commences par le la : c'est la note qui entre le mieux dans l'oreille, il s'agit de la deuxième corde (en commençant par les aigu, hein, çà se compte comme sur une guitare).
Puis tu écoutes la corde de mi : elle doit formé avec le la, une quinte juste...
après tu t'occupes de la troisème cordes qui fait aussi une quinte... et ainsi de suite avec la corde de sol qui fait la quinte avec la corde de ré, et qui par conséquent s'accorde en dernier...
Je sais que parmis les membres, il y a des personnes qui accordent leur violon à partir d'un accordeur. Moi, je suis maso, je fais çà à la dure...
Un peu de patience, tu aurais certainement une réponse plus adapté si tu as l'habitude d'utilisé un accordeur...
Pour info : le la, je le trouve en décrochant le téléphone.

A bientôt
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
- Trapadelle
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Le la du téléphone c'est moyen.
Un diapason fourche en métal, ça doit valoir, allez... 7 euros.
à‡a c'est pour la corde la.
Ensuite tu joues arco très doux et régulier sur la ET ré en tournant la cheville de ré progressivement jusqu'à ce que la quinte semble parfaite( plus d'ondulation, comme quand avec la guitare tu accordes avec les harmoniques.
à‡a peut être long, car ta cheville peur être légèrement ressortie et il faut la renfoncer de la main gauche bien sà»r, mais tout en maintenant le ré juste avec le la.
Idem sol-ré, puis au final le plus délicat: la-mi. Ici tu affines le mi avec le tendeur de cordier.
Tu peux vérifier avec les harmoniques, 4ème position, index sur corde inférieure et auriculaire sur octave corde suivante. Normalement ça a déjà bougé <_<
On y r'tourne, ça vient de plus en plus vite.
.....mais des fois , en formation, ça peut prendre des plombes avant d'être absolument satisfait et surtout juste. Mais c'est indispensable, pour ne pas déformer les positions acquises au prix d'un labeur de tous les jours....
Un diapason fourche en métal, ça doit valoir, allez... 7 euros.
à‡a c'est pour la corde la.
Ensuite tu joues arco très doux et régulier sur la ET ré en tournant la cheville de ré progressivement jusqu'à ce que la quinte semble parfaite( plus d'ondulation, comme quand avec la guitare tu accordes avec les harmoniques.
à‡a peut être long, car ta cheville peur être légèrement ressortie et il faut la renfoncer de la main gauche bien sà»r, mais tout en maintenant le ré juste avec le la.
Idem sol-ré, puis au final le plus délicat: la-mi. Ici tu affines le mi avec le tendeur de cordier.
Tu peux vérifier avec les harmoniques, 4ème position, index sur corde inférieure et auriculaire sur octave corde suivante. Normalement ça a déjà bougé <_<
On y r'tourne, ça vient de plus en plus vite.
.....mais des fois , en formation, ça peut prendre des plombes avant d'être absolument satisfait et surtout juste. Mais c'est indispensable, pour ne pas déformer les positions acquises au prix d'un labeur de tous les jours....
Amitiés à toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!
Nicolas.
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- Natsaka
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Bonsoir Trapadelle...Trapadelle a écrit : Tu peux vérifier avec les harmoniques, 4ème position, index sur corde inférieure et auriculaire sur octave corde suivante. Normalement ça a déjà bougé <_<
Tu sais, la plupart des débutants ne connaissent pas encore la quatrième position... Je te dirais même que je comprend pas très bien le coup de "l'auriculaire sur octave"...
Ne serait-ce pas possible de se baser avec le quatrième doigt en première position ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
- Trapadelle
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S'il est guitariste, il peut facilement comprendre.
En fait, l'harmonique dégagée à l'octave d'une corde, c'est à dire à la douzième case d'une guitare, donc, en quatrième position sur le violon, à l'auriculaire , est la même que celle jouée sur la corde inférieure par l'index sur le violon.
La 4ème, ça veut dire index sur la 7ème case imaginaire de ton violon.
Ré sur la corde sol par exemple, en harmonique avec l'index, et ré sur la corde ré, en harmonique avec l'auriculaire.
La sur corde ré (index), la sur corde la (auriculaire).
La position est naturelle et facile à acquérir.
En fait, l'harmonique dégagée à l'octave d'une corde, c'est à dire à la douzième case d'une guitare, donc, en quatrième position sur le violon, à l'auriculaire , est la même que celle jouée sur la corde inférieure par l'index sur le violon.
La 4ème, ça veut dire index sur la 7ème case imaginaire de ton violon.
Ré sur la corde sol par exemple, en harmonique avec l'index, et ré sur la corde ré, en harmonique avec l'auriculaire.
La sur corde ré (index), la sur corde la (auriculaire).
La position est naturelle et facile à acquérir.
Amitiés à toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!
Nicolas.
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- Natsaka
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Merci pour la précision...
Qu'est ce que je fais, je prend le risque de me mettre à la quatrième position avant d'avoir étudier la 3ième ?
C'est que j'y suis pas encore...
Perso, je sais pas si c'est valable : j'utilise mon auriculaire (sur la corde de ré, je joue le la) et j'écoute la corde de la... Méthode de débutant... mais jusqu'ici, çà marche et çà dégourdi le petit doigt...
Qu'est ce que je fais, je prend le risque de me mettre à la quatrième position avant d'avoir étudier la 3ième ?
C'est que j'y suis pas encore...
Perso, je sais pas si c'est valable : j'utilise mon auriculaire (sur la corde de ré, je joue le la) et j'écoute la corde de la... Méthode de débutant... mais jusqu'ici, çà marche et çà dégourdi le petit doigt...
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- Trapadelle
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Il ne s'agit pas vraiment de se mettre à la quatrième avant la troisième, mais il serait temps d'explorer la 3ème car elle permet des facilités et le grain du violon est plus plein et plus chaud sur les cordes sol et ré.
L'avantage de cette façon d'accorder , c'est que tu trouve très vite un repère naturel pour positionner une éventuelle 4ème position.
Pour la 3, entraine-toi à démancher l'index 1 > 3 > 1 (mi-sol-mi) pour obliger ton index à "indexer" de façon sà»re. Joue double cordes avec l'inférieure pour vérifier la justesse (sol/mi - sol/sol = sixte - octave) et pareil sur ré et la puis la et mi, et avec le majeur tu tireras plus de son (meilleur vibré, meilleure emission) sur la deuxième note de 3ème pos > ré , la, mi et si. De même avec l'annulaire sur mi, si, fa et do ( # et b compris)
Après, ce sera un jeu d'enfant de démancher de la même manière pour la 4ème.
L'avantage de cette façon d'accorder , c'est que tu trouve très vite un repère naturel pour positionner une éventuelle 4ème position.
Pour la 3, entraine-toi à démancher l'index 1 > 3 > 1 (mi-sol-mi) pour obliger ton index à "indexer" de façon sà»re. Joue double cordes avec l'inférieure pour vérifier la justesse (sol/mi - sol/sol = sixte - octave) et pareil sur ré et la puis la et mi, et avec le majeur tu tireras plus de son (meilleur vibré, meilleure emission) sur la deuxième note de 3ème pos > ré , la, mi et si. De même avec l'annulaire sur mi, si, fa et do ( # et b compris)
Après, ce sera un jeu d'enfant de démancher de la même manière pour la 4ème.
Amitiés à toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!
Nicolas.
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- Natsaka
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Excuse-moi, je n'avais pas compris que c'était aussi récent.
Cé pô grave, garde ce que je té dit sous le coude, et vas-y progressivement, quand tu fais tes gammes.
Prends-tu des cours?
Pour ma part, je vais certainement chercher à en prendre , en perfectionnement et corrections de mauvais acquis, mais je ne sais pas quand ( temps et argent???)
Dominique Hoppenot a écrit un excellent ouvrage intitulé " Le violon intérieur" qu'il est vivement recommandé de garder dans l'étui où que l'on aille, afin de le lire et le relire en cas de coup dur, remise en question, perte de forme etc...ou simplement pour le plaisir.
Mais je pense que c'est un autre sujet.
Je noterai l'éditeur ce soir ( l'objet étant effectivement dans l'étui que je n'ai pas avec moi aujourd'hui au taf) et je posterai touça lundi.
Cé pô grave, garde ce que je té dit sous le coude, et vas-y progressivement, quand tu fais tes gammes.
Prends-tu des cours?
Pour ma part, je vais certainement chercher à en prendre , en perfectionnement et corrections de mauvais acquis, mais je ne sais pas quand ( temps et argent???)
Dominique Hoppenot a écrit un excellent ouvrage intitulé " Le violon intérieur" qu'il est vivement recommandé de garder dans l'étui où que l'on aille, afin de le lire et le relire en cas de coup dur, remise en question, perte de forme etc...ou simplement pour le plaisir.
Mais je pense que c'est un autre sujet.
Je noterai l'éditeur ce soir ( l'objet étant effectivement dans l'étui que je n'ai pas avec moi aujourd'hui au taf) et je posterai touça lundi.
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- Shokin
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- Belisama
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"Musclement" ton violon est censé tenir tout seul entre ton menton et ton épaule. Partant de là tu peux jouer et accorder en même temps (si tes chevilles sont bien réglées car souvent *BZOING!* ta cheville se détend toute seule et ta corde est complètement détendue)shokin a écrit :Et comment faites-vous "musclement" (avec les doigts de la main gauche) pour accorder (tourner les vis) tout en jouant de l'archet de l'autre main ?
Shokin
Je pense que l'accordage c'est la partie la plus marrante du violon : tu ne sais jamais combien de temps ça va prendre

(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
- Belisama
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- alexandrep
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- Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19
pour trouver les harmoniques, c'est très simple, il n'est pas nécessaire de penser en terme de position.
il suffit de jouer en mettant le doigt en contact avec la corde sans appuyer, puis de le faire glisser le long de la corde jusqu'à trouver l'endroit où elle résonne enfin!
Comme la nature est bien faite, il se trouve que les endroits qui nous intéressent, ce sont : au tiers de la longueur de la corde et à la moitié de sa longueur!
généralement j'essaie d'accorder en jouant les cordes à vide et en essayant de trouver la quinte juste, mais au début, quand l'oreille ne la distingue pas vraiment, les harmoniques permettent de vérifier.
il suffit de jouer en mettant le doigt en contact avec la corde sans appuyer, puis de le faire glisser le long de la corde jusqu'à trouver l'endroit où elle résonne enfin!
Comme la nature est bien faite, il se trouve que les endroits qui nous intéressent, ce sont : au tiers de la longueur de la corde et à la moitié de sa longueur!
généralement j'essaie d'accorder en jouant les cordes à vide et en essayant de trouver la quinte juste, mais au début, quand l'oreille ne la distingue pas vraiment, les harmoniques permettent de vérifier.