Correction de renversement
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Re: Correction de renversement
je t'accorde qu'à ce niveau d'élément c'est de la divination, mais les f avec une dénivellation aussi importante trahissent vraisemblablement un haut plateau sur la table. élément que l'on trouve sur les copies de guarn du debut 20 et sur les victorieux
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Re: Correction de renversement
Bonjour, finalement en fait le luthier n'arrivait pas à passer son outil (une sorte de serre joint compliqué) entre la touche et la table pour fixer le fond car l'appui est bas. En retirant le caoutchouc, et en le remettant après il y est parvenu et il va pouvoir remonter le violon comme avant ; un nouveau chevalet est prévu et la mise en place d'un cordier palissandre à la plae de cet horrible Wittner.
Le violon est bien un Colin Mézin : Modèle Exceptionnel N°24, 1955, signé.
Je mettrais bien d'autres photos mais je n'y arrive pas !
Le violon est bien un Colin Mézin : Modèle Exceptionnel N°24, 1955, signé.
Je mettrais bien d'autres photos mais je n'y arrive pas !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Correction de renversement
Bonjour, finalement en fait le luthier n'arrivait pas à passer son outil (une sorte de serre joint compliqué) entre la touche et la table pour fixer le fond car l'appui est bas. En retirant le caoutchouc, et en le remettant après il y est parvenu et il va pouvoir remonter le violon comme avant ; un nouveau chevalet est prévu et la mise en place d'un cordier palissandre à la plae de cet horrible Wittner.
Le violon est bien un Colin Mézin (petit fils je suppose vu la date) : Modèle Exceptionnel N°24, 1955, signé.
Le violon est bien un Colin Mézin (petit fils je suppose vu la date) : Modèle Exceptionnel N°24, 1955, signé.
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Re: Correction de renversement
Oui en fait la photo initiale montre un décollement précédent. Le décollement qu'il faut soigner aujourd'hui etait plus important ce qui a amené l'artisan à défonter.
- IFred
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Re: Correction de renversement
C'est donc bien un collin Mezin petits fils, il y a bien un grand plateau comme sur les victorieux du fils, mais la c'est un modèle double fillet (on ne pouvait pas le deviner).
Le manche n’était pas du tout décollé du tasseau, nous n’étions pas dans le cas de figure que j'imaginais , comme quoi .. il faut être prudent.
Il a une touche massive.
Le manche n’était pas du tout décollé du tasseau, nous n’étions pas dans le cas de figure que j'imaginais , comme quoi .. il faut être prudent.
Il a une touche massive.
- Baroqueux
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Re: Correction de renversement
Oui, comme ça, ok, mais comme dit Fred, petit fils.
J'ai un violon avec une voute presque plate comme ça, acheté pas cher, je ne sais pas ce que c'est.
J'ai un violon avec une voute presque plate comme ça, acheté pas cher, je ne sais pas ce que c'est.
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Re: Correction de renversement
C'est bidouillé baroque avec un faux manche baroque. Je vais virer la touche, remettre une vraie touche baroque et ça fera illusion. Mais le vernis est beau. Ca n'est pas saxon, pas tchèque... Et je l'avais acheté pour pouvoir jouer sur l'avant bras, mais au final, il est aussi grand que mon Mirecourt.
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Re: Correction de renversement
Ce que je constate sur la photo de Violon974, c'est l'énorme touche. Comme le dit Ifred, mettre une cale en plus ne ferait qu'épaissir le manche et en rendre inconfortable le jeu. Une touche de cette épaisseur doit brider le son.
En effet, la taille d'une touche n'est pas anodine pour la qualité du son, bien au contraire. Une touche ne doit pas peser plus de 60 grammes. il est important de l'évider du côté large sous peine d'avoir des aigus ternes et un manque de résonance en règle générale.
En effet, la taille d'une touche n'est pas anodine pour la qualité du son, bien au contraire. Une touche ne doit pas peser plus de 60 grammes. il est important de l'évider du côté large sous peine d'avoir des aigus ternes et un manque de résonance en règle générale.
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Re: Correction de renversement
Elle est très bien la touche allez pas troublez ce pauvre garçon
c'est l’élévation qui est dans le vent => cela conduit à avoir un chevalet rikiki ou une auteur de corde de violoncelle (je caricature)
c'est l’élévation qui est dans le vent => cela conduit à avoir un chevalet rikiki ou une auteur de corde de violoncelle (je caricature)
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Re: Correction de renversement
Alors la question est donc de savoir pourquoi dans un 19eme bien avancé on continuait à faire des violons avec aussi peu de renversement ? Et surtout que tout le monde continue comme ça. Du coup, quand on veut acheter un Collin-Mézin (oui, je sais, ça n'arrive pas forcément souvent), il faut d'office prévoir un réenclavement dans le budget.
- IFred
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Re: Correction de renversement
C dépend où ca dépend comment.
à Paris à partir de 1840-1850, l’appui et le renversement sont assez proche de ceux d'aujourdhui si les touches sont encore assez courte (manque 2-3 cm à vue de nez) elle sont bien que plus longue, idem pour les barres.
En province ca dépendent.
Pourquoi: inertie en lutherie
" Du coup, quand on veut acheter un Collin-Mézin (oui, je sais, ça n'arrive pas forcément souvent), il faut d'office prévoir un réenclavement dans le budget."
Ah NON même si l'on parle du père il sont déja "bien", là (le violon de ce fil )le violon à clairement un problème
à Paris à partir de 1840-1850, l’appui et le renversement sont assez proche de ceux d'aujourdhui si les touches sont encore assez courte (manque 2-3 cm à vue de nez) elle sont bien que plus longue, idem pour les barres.
En province ca dépendent.
Pourquoi: inertie en lutherie
" Du coup, quand on veut acheter un Collin-Mézin (oui, je sais, ça n'arrive pas forcément souvent), il faut d'office prévoir un réenclavement dans le budget."
Ah NON même si l'on parle du père il sont déja "bien", là (le violon de ce fil )le violon à clairement un problème