Non ce n'est pas ce genre d'âneries, et heureusement d'ailleurs, sinon je n'aurais jamais pu atteindre le niveau que j'ai pu avoir.
Pallasite a écrit : ↑jeu. 18 févr. 2021 20:43 J'ai deux petites questions :
- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite.
Bonjour,as tu essayé en faisant reposer le manche sur la "ligne" du pouce, entre les deux phalanges, en dessous de la pulpe? souvent cet endroit reste sec, alors que la pulpe, humide, est utile pour le vibrato, car le pouce reste "accroché"... Bon, je sais, ce sont vraiment des "trucs" très perso... ça peut marcher selon la taille de ton pouce et la manière dont tu le places...
C'est la que l'ont va commencer a renter dans l'archi détail de la jouabilité de 'l'instrument, qui a une importance primordiale ! tu viens de mettre le pouce dessusPallasite a écrit : ↑jeu. 18 févr. 2021 20:43 J'ai deux petites questions :
- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite. Je travaille en ce moment un morceau avec un mot prof qui nécessite de passer de la première position, à la demi-position et autant monter est facile, mais à la descente ma main accroche parfois le violon et le violon fait un léger à-coup, ce qui n'est pas très pratique.
).
J'ai essayé ça ce soir : c'est super dur !!! Rien que la synchro de l'archet sur le souffle et pas le contraire c'est coton... Bon demain, ça ira mieux je présume: Practice makes perfect...Zaphod a écrit : ↑jeu. 18 févr. 2021 23:37 Ensuite fais un travail de respiration calme, bien stable sur tes pieds tu inspires en poussant, et tu expire lentement en tirant, en synchronisant la vitesse de ton archet sur celle de ta respiration (et surtout pas l'inverse).
Quand tous ces exercices sont acquis, on fait tout à la fois : on pousse en inspirant et en se balançant sur le pied gauche, puis on tire en expirant et en se balançant sur le pied droit, le tout calmement, en restant le plus détendu possible, les yeux fermés.
Tu peux le faire au début sur des cordes à vide, de préférence le Ré, puis ensuite sur les autres cordes, sur une gamme etc...
je vais essayer. Merci pour l'astuce.Vincent34 a écrit : ↑dim. 21 févr. 2021 18:09 Bonjour,as tu essayé en faisant reposer le manche sur la "ligne" du pouce, entre les deux phalanges, en dessous de la pulpe? souvent cet endroit reste sec, alors que la pulpe, humide, est utile pour le vibrato, car le pouce reste "accroché"... Bon, je sais, ce sont vraiment des "trucs" très perso... ça peut marcher selon la taille de ton pouce et la manière dont tu le places...
Le souffle et la base de toute chose, c'est un travail indispensable qui devrait être enseigné dès les premiers cours en cordes à vide. Tu verras ça viendra vite, et c'est une base qui apporte beaucoup de choses intéressantes
Ça je comprends bien.
Oui depuis la visio qu'on a faite, j'ai fait pas mal d'essais et j'en suis arrivé à la conclusion que ce que je préférais, c'est le violon directement sur la peau. Donc je m'habille en conséquence.
oui. Pour être honnête c'est un peu à cause de cette discussion que j'ai ressorti l'épaulière hier. Et je t'avoue que je trouve ça toujours aussi désagréable (mais en effet, c'est peut-être simplement pas le bon modèle pour moi et si je faisais une vraie recherche, je changerai peut-être d'avis.).Pour l'épaule et la barre d'épaule, rappelle-toi notre discussion à ce sujet en visio![]()
Je ne sais pas trop (j'ai jamais eu de tendinite pour comparer) mais en tout cas ça ne ressemble pas à une douleur musculaire. C'est une douleur assez sourde, localisée sur l'extrémité de l'épaule quand je joue, puis qui à l'arrêt se diffuse légèrement sur le haut de l'épaule et disparait rapidement.
Je sais que je le faisais quand je jouais avec des vêtements un peu glissants (ou un masque glissant) et l'été quand je transpire (je pince le violon avec l'épaule et la tête) mais ça ne donnait pas la même douleur (c'était toute l'épaule qui râlait, là c'est juste l'extrémité).Les douleurs à l'épaule gauche (souvent liées à la coiffe des rotateurs) sont essentiellement dues à une crispation de l'épaule qui monte, suite à un mauvais placement de l'instrument.
Pour un enfant qui débute, l'apprentissage sans barre d'épaule se fait facilement, car il sera moins à l'écoute de son corps et n'aura pas de réflexe de compensation s'il sent son instrument glisser, alors qu'un adulte va systématiquement monter l'épaule, inconsciemment.
Oui on avait regardé pour la posture.Du reste il faut trouver un réglage qui convienne, il existe bon nombre de barres d'épaules existantes et une multitude de réglages possibles, et il faut aussi nécessairement voir ce qui se passe côté mentonnière.
Je peux facilement identifier un problème de posture en visio, en faisant quelques tests (mais je crois qu'on l'avait déjà fait), en revanche je ne peux pas faire d'étude posturale à distance. Il faudrait soit que tu fasses des essais chez un luthier et que tu me montres ce que ça donne si tu trouves quelque-chose qui te satisfait, ou bien que tu passes me voir en présentiel.
Ok MerciPour la centrale je ne pense pas que ce soit en relation, les mauvaises hauteurs se répercutent en priorité sur les cervicales.
Pour l'orientation du violon, plus il est devant toi et plus tu vas forcer sur ton bras gauche pour aller chercher les graves. Par contre la mentonnière n'a rien à voir avec l'angle du violon.
La latérale sans barre d'épaule je déconseille fortement, ça place le violon trop dans la pente et c'est instable. Quand on joue avec une latérale sans barre d'épaule on utilise une mentonnière à pont, et on pose le menton à droite du cordier, en se servant du pont plus que du plateau, ce qui revient à utiliser une centrale avec le confort en moins.
En revanche il existe plein de centrales différentes avec diverses formes et hauteurs.
Peut-être que tu devrais essayer une mentonnière de type berber, ça laisse un grand choix de tenue.
Sinon j'habite dans le sud-ouest, je déménage prochainement mais en restant dans le même département.
Euh...