Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Le violon est un sport, on ne ferait pas un sprint ou un marathon s'en s'échauffer convenablement, c'est pareil pour le violon
Il y a pas mal de mouvements possibles, Menuhin en parle pas mal dans on bouquin (et ce n'est pas le seul), le tout est d'échauffer doucement les chaines musculaires, sans brusquerie, et on en profite par la même occasion pour faire un petit travail d'intériorisation de la séance à venir, c'est très efficace et ça optimise grandement le déroulement des séances.
Il y a pas mal de mouvements possibles, Menuhin en parle pas mal dans on bouquin (et ce n'est pas le seul), le tout est d'échauffer doucement les chaines musculaires, sans brusquerie, et on en profite par la même occasion pour faire un petit travail d'intériorisation de la séance à venir, c'est très efficace et ça optimise grandement le déroulement des séances.
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Après une semaine sans corde de sol : ça va mieux, plus de douleurs mais toujours une tension dans l'épaule quand je joue... j'ai pris RDV chez le luthier en début de semaine : il veut voir ce qu'on peut faire avec l'épaulière qu'il m'a loué mais sinon, il n'a pas l'air d'en avoir beaucoup d'autres et il faudra que je prenne RDV au magasin du musique qui en a une belle collection...histoire à suivre.
mon prof ayant dû annuler un cours, je me retrouve avec une semaine vide de travail : j'ai fini ce qu'il m'avait donné, j'ai avancé tout ce que je pouvais dans le morceau suivant (et je ne veux pas faire plus parce qu'il y a des choses que l'on n'a pas vu donc je veux voir avec lui avant de faire n'importe quoi). Du coup, je me suis demandée quoi faire d'utile cette semaine et je me dis que c'est une bonne occasion d'insister sur du travail de justesse, de souffle et de relaxation dans le bras gauche/main gauche. Par contre, je ne sais pas trop comment attraper le travail de justesse et je prends tout conseil pour travailler les points suivants.
Autant que mes oreilles puissent dire, j'ai l'impression que mes gammes sont justes (sol majeur et la majeur en première position, je n'ai pas vu les autres, corde de sol exclue pour des raisons d'épaule). Par contre, ce n'est pas toujours juste quand je joue. J'ai noté trois problèmes récurrents :
- le troisième doigt quand je passe de la corde supérieure à la corde inférieure (en particulier du premier/second doigt corde mi vers le re corde la et équivalent entre les cordes de la et re). Le re est constamment trop aigu. En montée, par contre, les deux sonnent juste. Je sais pas trop comment je peux travailler ce point là et le corriger... Parce que si j'isole les deux notes, pas de problème, les problèmes viennent quand il y a des choses autour...
- un décalage du premier doigt quand je dois jouer des fa naturel (corde mi)/si bemol (corde la) et ensuite revenir en premier système. Si le fa est naturel, mes si cordes de la sont trop graves et par conséquence toutes les autres notes sont un peu graves. J'ai bien vérifié, ce n'est pas ma main qui bouge mais bien le premier doigt qui ne revient pas complètement à sa position initiale. À part reprendre les passages en question ou faire des enchainements fa naturel/si naturel (ou équivalent) je ne vois pas trop comment je peux travailler cela.
- enfin, il y a le quatrième doigt. J'ai l'impression que je ne le contrôle que partiellement dans le sens où si toute la main est posée, ça va être (souvent) juste mais si je dois jouer sur la corde mi et avoir un mi corde de la, ou pire un ré dièse, le quatrième doigt va aller où il peut même si je sais que c'est pas là où je veux qu'il aille, que physiquement je n'ai pas besoin de forcer pour atteindre la bonne position et que je me concentre... Jusqu'à maintenant j'ai choisi la stratégie du "ça viendra tout seul" mais puisque j'ai du temps cette semaine... Une idée de comment je peux améliorer sa précision ?
mon prof ayant dû annuler un cours, je me retrouve avec une semaine vide de travail : j'ai fini ce qu'il m'avait donné, j'ai avancé tout ce que je pouvais dans le morceau suivant (et je ne veux pas faire plus parce qu'il y a des choses que l'on n'a pas vu donc je veux voir avec lui avant de faire n'importe quoi). Du coup, je me suis demandée quoi faire d'utile cette semaine et je me dis que c'est une bonne occasion d'insister sur du travail de justesse, de souffle et de relaxation dans le bras gauche/main gauche. Par contre, je ne sais pas trop comment attraper le travail de justesse et je prends tout conseil pour travailler les points suivants.
Autant que mes oreilles puissent dire, j'ai l'impression que mes gammes sont justes (sol majeur et la majeur en première position, je n'ai pas vu les autres, corde de sol exclue pour des raisons d'épaule). Par contre, ce n'est pas toujours juste quand je joue. J'ai noté trois problèmes récurrents :
- le troisième doigt quand je passe de la corde supérieure à la corde inférieure (en particulier du premier/second doigt corde mi vers le re corde la et équivalent entre les cordes de la et re). Le re est constamment trop aigu. En montée, par contre, les deux sonnent juste. Je sais pas trop comment je peux travailler ce point là et le corriger... Parce que si j'isole les deux notes, pas de problème, les problèmes viennent quand il y a des choses autour...
- un décalage du premier doigt quand je dois jouer des fa naturel (corde mi)/si bemol (corde la) et ensuite revenir en premier système. Si le fa est naturel, mes si cordes de la sont trop graves et par conséquence toutes les autres notes sont un peu graves. J'ai bien vérifié, ce n'est pas ma main qui bouge mais bien le premier doigt qui ne revient pas complètement à sa position initiale. À part reprendre les passages en question ou faire des enchainements fa naturel/si naturel (ou équivalent) je ne vois pas trop comment je peux travailler cela.
- enfin, il y a le quatrième doigt. J'ai l'impression que je ne le contrôle que partiellement dans le sens où si toute la main est posée, ça va être (souvent) juste mais si je dois jouer sur la corde mi et avoir un mi corde de la, ou pire un ré dièse, le quatrième doigt va aller où il peut même si je sais que c'est pas là où je veux qu'il aille, que physiquement je n'ai pas besoin de forcer pour atteindre la bonne position et que je me concentre... Jusqu'à maintenant j'ai choisi la stratégie du "ça viendra tout seul" mais puisque j'ai du temps cette semaine... Une idée de comment je peux améliorer sa précision ?
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Salut,
Pour le 1er et 3ème problème, je soupsonne un coude gauche qui ne bascule pas lors du changement de corde, et du coup les doigts qui changent de forme lors du passage sur la corde plus grave (donc allongement du doigt, et forcément une note trop haute), peut-être également un mauvais mécanisme de pose des doigts (mouvements multiples au lieu d'un mouvement unique à partir de la tête des métacarpes.
Pour la 2ème solution, probablement une crispation du système base de l'index/pouce qui empêche un retour à la position de référence.
Impossible de te répondre avec certitude sans voir...
Sinon en attendant ton prochain cours, peut-être pourrais-tu en profiter pour faire un peu d'impro libre dans la tonalité que tu travailles actuellement, en te concentrant sur le relâchement musculaire global et la sensation de jeu physique ?
Pour le 1er et 3ème problème, je soupsonne un coude gauche qui ne bascule pas lors du changement de corde, et du coup les doigts qui changent de forme lors du passage sur la corde plus grave (donc allongement du doigt, et forcément une note trop haute), peut-être également un mauvais mécanisme de pose des doigts (mouvements multiples au lieu d'un mouvement unique à partir de la tête des métacarpes.
Pour la 2ème solution, probablement une crispation du système base de l'index/pouce qui empêche un retour à la position de référence.
Impossible de te répondre avec certitude sans voir...
Sinon en attendant ton prochain cours, peut-être pourrais-tu en profiter pour faire un peu d'impro libre dans la tonalité que tu travailles actuellement, en te concentrant sur le relâchement musculaire global et la sensation de jeu physique ?
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Quand je suis dans cette situation, je passe un peu de temps à reprendre ce qu'on a fait, pour améliorer tout ce qui peut l'être, justesse, son, rythme. Je profite aussi de l'occasion pour faire des nouveaux morceaux, tout seul comme un grand. Cette semaine, je me suis un peu amusé avec ça. Il n'y a pas de difficultés particulières, Par contre, il y a de longues notes à tenir avec un beau son.Pallasite a écrit : ↑dim. 14 mars 2021 22:23 mon prof ayant dû annuler un cours, je me retrouve avec une semaine vide de travail : j'ai fini ce qu'il m'avait donné, j'ai avancé tout ce que je pouvais dans le morceau suivant (et je ne veux pas faire plus parce qu'il y a des choses que l'on n'a pas vu donc je veux voir avec lui avant de faire n'importe quoi). Du coup, je me suis demandée quoi faire d'utile cette semaine et je me dis que c'est une bonne occasion d'insister sur du travail de justesse, de souffle et de relaxation dans le bras gauche/main gauche. Par contre, je ne sais pas trop comment attraper le travail de justesse et je prends tout conseil pour travailler les points suivants.
C'est le boccherini ton prochain morceau ?
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
+1
Improviser de petites mélodies dans une tonalité, est très formateur pour l'attention, l'oreille, la musicalité.
On n'est plus sur l'augmentation la technique proprement dite, mais sur son utilisation dans un but musical.
La courroie de transmission "écoute intérieure -> son émis" est directement sollicitée.
A mon humble avis, ça me semble essentiel à tous niveaux
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Merci, je vais essayer de regarder ça.Zaphod a écrit : ↑dim. 14 mars 2021 23:12 Salut,
Pour le 1er et 3ème problème, je soupsonne un coude gauche qui ne bascule pas lors du changement de corde, et du coup les doigts qui changent de forme lors du passage sur la corde plus grave (donc allongement du doigt, et forcément une note trop haute), peut-être également un mauvais mécanisme de pose des doigts (mouvements multiples au lieu d'un mouvement unique à partir de la tête des métacarpes.
Pour la 2ème solution, probablement une crispation du système base de l'index/pouce qui empêche un retour à la position de référence.
Impossible de te répondre avec certitude sans voir...
Oh! c'est une super idée ça, je n'y avais pas pensé !!!Sinon en attendant ton prochain cours, peut-être pourrais-tu en profiter pour faire un peu d'impro libre dans la tonalité que tu travailles actuellement, en te concentrant sur le relâchement musculaire global et la sensation de jeu physique ?
Non, le boccherini c'était avant. La semaine dernière j'ai fait le Martini et j'ai repris toute la partie du Bach connue. Le prochain (si on va dans l'ordre) c'est le Bach avec les nouvelles notesXylophaxe a écrit : ↑lun. 15 mars 2021 08:26 Quand je suis dans cette situation, je passe un peu de temps à reprendre ce qu'on a fait, pour améliorer tout ce qui peut l'être, justesse, son, rythme. Je profite aussi de l'occasion pour faire des nouveaux morceaux, tout seul comme un grand. Cette semaine, je me suis un peu amusé avec ça. Il n'y a pas de difficultés particulières, Par contre, il y a de longues notes à tenir avec un beau son.
C'est le boccherini ton prochain morceau ?
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Retour de chez le luthier.
Plusieurs nouvelles :
- pour lui ma douleur vient du fait que j'avance l'épaule gauche quand je tiens le violon et c'est ça qui, à force, fait mal. il m'a fait ne pas l'avancer et je dois avouer que c'est beaucoup mieux.
- il m'a réglé l'épaulière et là je suis un peu plus mitigée. Il faut évidemment que je m'y habitue et je sais que ça va mettre du temps. Clairement, elle me force à ramener l'épaule vers l'arrière (c'est très inconfortable sinon) et c'est probablement une bonne chose. De même, elle détend bien la main gauche (ça change beaucoup de choses de ne pas porter le violon avec la main gauche). Par contre, j'ai l'impression qu'elle me fait forcer beaucoup plus sur le cou. Quand je joue sans, j'appuie rarement sur la mentonnière, quasiment le violon tient tout seul sur ma clavicule (et ma main gauche). Par contre là j'ai l'impression de devoir appuyer plus souvent, plus fortement et plus longtemps si je ne veux pas que le violon glisse.... je ne retrouve pas la stabilité que le violon avait. Le violon est aussi de facto beaucoup plus décalé vers la gauche ce qui explique peut-être aussi la différence que je ressens au niveau du cou. Je vais voir comment je me sens à jouer plusieurs jours comme cela et ce qu'en pense mon prof. En tout cas, c'est assez différent de sans...
- j'ai changé d'archet. Il m'a donné un archet beaucoup plus léger que celui que j'avais avant (qu'il a qualifié d'autoroute, dans le sens où il va droit tout seul sur les cordes). Et je comprends cela. Cela dit, je le contrôle quand même. Et quel confort. La différence de poids est tellement saisissante, là j'ai l'impression que ma main, mon bras, mon épaule sont complètement relax, je n'ai pas besoin de forcer le moins du monde pour qu'il aille change rapidement de direction, le changement de cordes est tout léger... Les 15 premières minutes ont été un peu bizarres, mais là, je n'ai pas du tout envie de revenir à celui d'avant.
Bref, aujourd'hui, j'ai juste jouer en écoutant mes sensations et c'était bien cool
Plusieurs nouvelles :
- pour lui ma douleur vient du fait que j'avance l'épaule gauche quand je tiens le violon et c'est ça qui, à force, fait mal. il m'a fait ne pas l'avancer et je dois avouer que c'est beaucoup mieux.
- il m'a réglé l'épaulière et là je suis un peu plus mitigée. Il faut évidemment que je m'y habitue et je sais que ça va mettre du temps. Clairement, elle me force à ramener l'épaule vers l'arrière (c'est très inconfortable sinon) et c'est probablement une bonne chose. De même, elle détend bien la main gauche (ça change beaucoup de choses de ne pas porter le violon avec la main gauche). Par contre, j'ai l'impression qu'elle me fait forcer beaucoup plus sur le cou. Quand je joue sans, j'appuie rarement sur la mentonnière, quasiment le violon tient tout seul sur ma clavicule (et ma main gauche). Par contre là j'ai l'impression de devoir appuyer plus souvent, plus fortement et plus longtemps si je ne veux pas que le violon glisse.... je ne retrouve pas la stabilité que le violon avait. Le violon est aussi de facto beaucoup plus décalé vers la gauche ce qui explique peut-être aussi la différence que je ressens au niveau du cou. Je vais voir comment je me sens à jouer plusieurs jours comme cela et ce qu'en pense mon prof. En tout cas, c'est assez différent de sans...
- j'ai changé d'archet. Il m'a donné un archet beaucoup plus léger que celui que j'avais avant (qu'il a qualifié d'autoroute, dans le sens où il va droit tout seul sur les cordes). Et je comprends cela. Cela dit, je le contrôle quand même. Et quel confort. La différence de poids est tellement saisissante, là j'ai l'impression que ma main, mon bras, mon épaule sont complètement relax, je n'ai pas besoin de forcer le moins du monde pour qu'il aille change rapidement de direction, le changement de cordes est tout léger... Les 15 premières minutes ont été un peu bizarres, mais là, je n'ai pas du tout envie de revenir à celui d'avant.
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Le changement fait du bien de temps en temps, c'est l'occasion de prendre du recul sur les choses, profites en
Par contre tu dis que le violon est décalé sur la gauche avec la barre d'épaule ? Normalement c'est l'inverse. Tu parles du décalage au niveau du contact, ou bien de son orientation ?
Par contre tu dis que le violon est décalé sur la gauche avec la barre d'épaule ? Normalement c'est l'inverse. Tu parles du décalage au niveau du contact, ou bien de son orientation ?
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Quand tu parles d'un archet beaucoup plus léger, tu sais combien de grammes tu as gagné ?
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Oui, je savoure cette nouvelle découverteZaphod a écrit : ↑mar. 16 mars 2021 21:03 Le changement fait du bien de temps en temps, c'est l'occasion de prendre du recul sur les choses, profites en
Par contre tu dis que le violon est décalé sur la gauche avec la barre d'épaule ? Normalement c'est l'inverse. Tu parles du décalage au niveau du contact, ou bien de son orientation ?
Les deux. L'épaulière repose sur l'épaule et non sur la clavicule.
Le manche du violon pointe aussi beaucoup plus à gauche. Je dirai qu'avec l'épaulière j'ouvre environ deux fois plus mon bras gauche que sans.
Non, je regrette de ne pas avoir pesé l'ancien pour savoir. Dans la main, j'ai l'impression qu'il pèse une fraction du poids de l'ancien, mais je ne doute pas que sur la balance, la différence soit bien moindre que celle que je ressens.
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Si l'épaulière est bien réglée, ton violon doit toujours reposer sur la clavicule, l'épaulière sert avant-tout à le stabiliser, et à relayer partiellement la main gauche dans certaines phases. Quand on joue sans épaulière le violon se place plus à gauche, partiellement au-dessus de l'épaule, alors qu'avec épaulière il descend à droite, exception faite du jeu en mentonnière centrale. L'orientation elle n'est pas sensée changer.
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Désolé, je n'ai pas pu passer avant, beaucoup de boulot...
Et... je mettais mal l'épaulière sur le violon et du coup, elle ne reposait pas là où elle devait. Mon prof m'a montré et a retouché légèrement le réglage et c'est beaucoup mieux. À voir dans la durée, mais là aujourd'hui c'était confortable (mais moins que sans, mais bon quand on change une habitude, c'est toujours bizarre au début, donc faudra faire un bilan dans plusieurs mois, sinon c'est pas honnête pour l'épaulière et elle a au moins le mérite de me forcer à reculer mon épaule).
Et là, je vais rentrer dans une période de travail dur. Correction du mouvement des doigts de la main gauche en deuxième système pour solidifier la justesse + reprise du travail d'archet (changement d'archet et de position du violon = remettre tout cela en place). Et pour finir, travail de division d'archet. Bref, une semaine technique en perspective.
Et... je mettais mal l'épaulière sur le violon et du coup, elle ne reposait pas là où elle devait. Mon prof m'a montré et a retouché légèrement le réglage et c'est beaucoup mieux. À voir dans la durée, mais là aujourd'hui c'était confortable (mais moins que sans, mais bon quand on change une habitude, c'est toujours bizarre au début, donc faudra faire un bilan dans plusieurs mois, sinon c'est pas honnête pour l'épaulière et elle a au moins le mérite de me forcer à reculer mon épaule).
Et là, je vais rentrer dans une période de travail dur. Correction du mouvement des doigts de la main gauche en deuxième système pour solidifier la justesse + reprise du travail d'archet (changement d'archet et de position du violon = remettre tout cela en place). Et pour finir, travail de division d'archet. Bref, une semaine technique en perspective.
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Je repasse donner quelques nouvelles :
- au niveau épaulière/épaule gauche : après pas mal d'essais avec mon épaulière, différents réglages... je l'ai laissé tombé. Je me sens bien mieux sans, plus relâchée, plus à l'aise, simplement plus confortable. J'ai quand même changé la position du violon et avec cette nouvelle position, je n'ai plus du tout mal à l'épaule (cela dit, j'ai fait moins de corde de sol qu'avant donc à voir dans le temps). J'espère toujours pouvoir passer au magasin de musique pour essayer des pads et voir si ça me convient, mais pour le moment, le violon sur ma clavicule est ce que je trouve le plus confortable.
- au niveau main gauche, on a beaucoup travailler avec mon prof pour régler complètement ce problème de deuxième doigt. Et après je ne sais pas combien d'essais, on a enfin trouvé d'où ça clochait. Et c'est absolument hallucinant comme changement : non seulement, l'attraper est quasiment naturel (faut quand même reprogrammer les oreilles pour que ça soit complètement naturel) mais c'est toute la main qui s'est complètement relâchée. Maintenant, je travaille à fixer tout cela, parce qu'avoir compris c'est bien, mais rendre automatique c'est mieux.
- au niveau main droite, j'ai pas mal bossé sur le fait de ne jouer qu'avec la partie centrale de l'archet et je dirais que cela va mieux. Maintenant, mon prof veut étendre ma palette de son et je rentre donc dans une quête à la recherche de sons divers et variés.
Bref, ça a été trois semaines longues, très techniques, pas fun, avec l'impression de ne pas avancer, voire même de reculer. Mais quelle satisfaction à la fin de voir que ça va vraiment beaucoup mieux
- au niveau épaulière/épaule gauche : après pas mal d'essais avec mon épaulière, différents réglages... je l'ai laissé tombé. Je me sens bien mieux sans, plus relâchée, plus à l'aise, simplement plus confortable. J'ai quand même changé la position du violon et avec cette nouvelle position, je n'ai plus du tout mal à l'épaule (cela dit, j'ai fait moins de corde de sol qu'avant donc à voir dans le temps). J'espère toujours pouvoir passer au magasin de musique pour essayer des pads et voir si ça me convient, mais pour le moment, le violon sur ma clavicule est ce que je trouve le plus confortable.
- au niveau main gauche, on a beaucoup travailler avec mon prof pour régler complètement ce problème de deuxième doigt. Et après je ne sais pas combien d'essais, on a enfin trouvé d'où ça clochait. Et c'est absolument hallucinant comme changement : non seulement, l'attraper est quasiment naturel (faut quand même reprogrammer les oreilles pour que ça soit complètement naturel) mais c'est toute la main qui s'est complètement relâchée. Maintenant, je travaille à fixer tout cela, parce qu'avoir compris c'est bien, mais rendre automatique c'est mieux.
- au niveau main droite, j'ai pas mal bossé sur le fait de ne jouer qu'avec la partie centrale de l'archet et je dirais que cela va mieux. Maintenant, mon prof veut étendre ma palette de son et je rentre donc dans une quête à la recherche de sons divers et variés.
Bref, ça a été trois semaines longues, très techniques, pas fun, avec l'impression de ne pas avancer, voire même de reculer. Mais quelle satisfaction à la fin de voir que ça va vraiment beaucoup mieux
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Si ça peut t'aider, je peux t'expliquer le bruit de casserole, et le chat en colère