Mesdames, Messieurs,
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes les bêtises lues sur ce forum...
Mais je vais faire de mon mieux pour répondre à toutes les aberrations que j'ai pu lire...
Je me présente, j'ai été bénévole au sein des PMS pendant 3 ans.
Je suis dans le milieu de la culture. J'ai eu vent du projet et avec une amie, nous avions du temps libre, nous avons donc proposé à Eric.D nos services. Surtout dans l'administration, la communication et la gestion.
Je vais commencer par la personnalité du chef d'orchestre et le but des PMS qui est son but (du moins l'ayant côtoyer 3 ans) même si cela n'est pas exprimé dans les médias où à la TV comme j'ai pu le lire mais je reviendrai sur ce point plus tard.
Transmettre sa passion de la musique et son excellence dans le domaine de la pratique collective, car pour lui la musique est indispensable à l'épanouissement des enfants et l'ouverture d'un être humain autant que la nourriture intellectuelle. Solidarité, plaisir, convivialité est mis en avant dans ce projet !
Premier point les finances de l'association :
J'ai été la première à me dire mais il ne fait aucun bénéfice malgré son investissement ? Pourquoi ? Je lui en ai parlé et pour lui ce n'est pas un sujet... son sujet c'est : "c'est de transmettre sa passion de la musique et son excellence dans le domaine" et je me souviens aussi d'une réponse de sa part " l'association n'a pas vocation à gagner de l'argent ni d'en perdre"
Concernant les écrits que j'ai pu lire sur les détournements de fond et les malversions, d’une part la personne qui accuse de cela ne devrait pas le faire publiquement sur un forum sans preuves (la diffamation est une infraction pénale...)
Après effectivement, les voyages et les académies demandent un investissement financier de la part des parents car l’association n’a pas les moyens de les prendre en charge.
De plus sachez que l'Association a été labellisé colo apprenante ce qui veut dire qu'il y a entre 60 et 70% des familles qui ne payent pas les académies.
Deuxième point : j’ai pu lire que c’était de la poudre aux yeux. On peut le voir ainsi de son canapé ou derrière son écran d’ordinateur effectivement....
Mais sachez que trouver des sponsors (qui n’arrose pas l’association en millions d’euros et bien loin de la malheureusement), trouver de la disponibilité dans une prestigieuse salle de concert à Paris ou Province ne se fait pas en un claquement de doigt, salle, matériel son, certain instrument de musique qu’il faut louer également. Remboursement de la plupart des billets de transport pour les parents etc...
Troisième point : la sécurité des enfants, alors oui on peut passer des nuits à débattre sur ce forum de ce sujet, de surcroit toutes les académies sont auditées par un inspecteur du ministère de la jeunesse et des sports. Jamais à ma connaissance les académies on été retoqué bien au contraire des encouragements pour continuer cette belle aventure pour nos enfants...
Mais avez-vous questionné des enfants qui y étaient ? leur avis serait utile sur ce forum vu toutes les bêtises lues encore une fois de personnes assis dans leur canapé.
Je n’ai pas pu assister à toutes les académies ni à tous les concerts, ma disponibilité de bénévole étant limitée par mon travail alors oui au concert à la madeleine pour le climat avec Yann Arthus Bertrand j’avais été chargé de l’accueil et en arrivant l’église de la madeleine était pleines de valises et d’instruments des enfants qui juste arrivés devait répéter pour le concert du soir. Les bénévoles sont là pour ça !
Et n’y croyant pas mes yeux 30 minutes avant le concert, tout le monde était à sa place, l’église parfaite et belle un concert et je peux le dire magique.
Quatrième point : je ne vais pas m’attarder sur le sujet n’étant pas musicienne et puis je retiens juste que les avis sont mitigés (on prend des débutants pour faire de l’argent versus non c’est de vrais prodiges). Après si Eric D a un secret pour transformer un débutant en un prodige en quelques jours, ça je ne sais pas. Ce que je sais c’est que j’ai forcément fait profiter mon entourage de ces concerts.
Enfin, cinquième et dernier point, la disponibilité des réponses à vos questions. Je comprends que ce soit vos enfants que vous envoyez et qu’il est plus que normal de vouloir être rassurés…
Les non-réponse à vos questions sont liées au fait (c’était à l’époque) plusieurs centaines d'enfants (appels des parents), les sponsors à maintenir, les salles à trouver, l’organisation des festivals etc…
Et j’avoue je suis parfois nostalgique de cet investissement que je ne peux plus faire car c’est un bel orchestre, et les moments sont magiques et voir ces jeunes aussi passionnés fait chaud cœur.
Je travaille en entreprise et ce soir je vous écris derrière mon écran, assise dans mon canapé… je n’aurais peut-être jamais ni le talent, ni le courage de fonder un tel projet mais je suis heureuse d’y avoir participé comme j’ai pu

Ce message n’a ni vocation à faire de la publicité pour les PMS, ni à contredire vos ressentis.
J’ai juste voulu partager mon expérience de l’intérieur de cet orchestre et aussi répondre à certains dires, qui j’avoue, m’ont choqué gratuite et inutile