orchestre des petites mains symphoniques

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 3172
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par LionelB » dim. 8 sept. 2019 10:10

:super:
Je suis que ça va intéresser du monde. Point de vu âge. Il y avait aussi des plus petits ? Jusqu’a Quel age ?


"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

rad
Messages : 10
Inscription : ven. 11 mai 2018 10:43
Pratique du violon : 3

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par rad » dim. 8 sept. 2019 10:29

il me semble que la plus jeune c'est la petite qui joue avec ma fille, elle a 10 ans (mais d'une maturité surprenante) et que c'est l'âge minimum requis, mais à vérifier...
il y en avait qqs uns entre 10 et 12 ans puis quelques grands ados ou qui semblaient grands (?) ma fille parait aussi plus âgée (elle vient d'avoir 14 ans), difficile de donner des âges.
Parmi les enfants il n'y avait que 2 filles.

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 3172
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par LionelB » dim. 8 sept. 2019 14:04

Ok donc mon 9 ans est un peu trop
Jeune encore
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Violon+++
Messages : 2
Inscription : sam. 14 déc. 2019 18:14
Pratique du violon : 0

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Violon+++ » sam. 14 déc. 2019 18:56

Bonjour à tous les violonistes et parents de violonistes,
Je lis avec intérêt vos commentaires sur les Petites Mains Symphoniques.
Pour y avoir inscrit avec bonheur mon petit fils, je peux apporter mon témoignage, ayant vécu une académie et écouter plusieurs concerts.
Mon petit fils a seulement 2 ans de pratique et cela a été une révélation pour lui. Il en est revenu transformé et depuis il ne rêve que de musique, sa pratique instrumentale a mûri, il a fait un bond formidable dans la pratique orchestrale. Il a 8 ans, il ne joue pas toutes les notes de certaines partitions trop difficiles pour lui mais il écoute, joue les passages qu'il peut jouer, est aidé par les plus grands de son pupitre et pendant les répétitions partielles.
Il est "aux anges", c'est la découverte d'un monde avec toutes les aventures que suppose chaque déplacement, le fait de vivre ensemble pendant une semaine ou plus, de lier des amitiés avec d'autres instrumentistes de pupitres différents.
En ce qui concerne l'encadrement l'inspection du ministère de la Jeunesse et des Sports qui a fait une visite surprise n'a rien trouvé à redire et a même félicité le directeur pour l'ambiance et la dynamique observées.
Pour les finances il est souvent proposé de payer en plusieurs fois les stages, ce qui a été mon cas et avec mes revenus modestes j'ai pu offrir cette académie de musique à mon petit-fils. La cotisation annuelle est basée en fonction des revenus, largement moins chère qu'un club de sport
Le niveau de l'orchestre est excellent et lors du concert final c'est juste bluffant ! Les enfants peuvent aussi proposer des morceaux qu'ils joueront en soliste (ce qui a été le cas de mon petit-fils)
J'avoue que je ne comprends pas les commentaires négatifs à l'encontre de cette association qui ne vit que pour offrir aux enfants le plaisir de jouer ensemble de la musique !
Vive la musique et bravo à ceux qui la vivent avec passion !

Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2370
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
A été remercié : 54 fois

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Alain44 » dim. 15 déc. 2019 19:24

Ton expérience fait plaisir à lire !
L'expérience des autres est moins enthousiasmante.

C'est la somme des différentes expériences qui permet au lecteur de se faire une opinion à lui.

Merci de ta contribution. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Violon+++
Messages : 2
Inscription : sam. 14 déc. 2019 18:14
Pratique du violon : 0

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Violon+++ » lun. 16 déc. 2019 11:20

Oui j'avoue que je ne comprends pas bien certaines réactions qui ne correspondent pas du tout à ce que j'ai pu comprendre et observer.
En tous cas je trouverai dommage de priver des enfants de cette expérience top ! au niveau musical et épanouissement.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, en musique bien sûr !

Malika
Messages : 2
Inscription : mer. 17 mars 2021 21:21
Pratique du violon : 0

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Malika » mer. 17 mars 2021 21:26

Mesdames, Messieurs,
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes les bêtises lues sur ce forum...
Mais je vais faire de mon mieux pour répondre à toutes les aberrations que j'ai pu lire...
Je me présente, j'ai été bénévole au sein des PMS pendant 3 ans.
Je suis dans le milieu de la culture. J'ai eu vent du projet et avec une amie, nous avions du temps libre, nous avons donc proposé à Eric.D nos services. Surtout dans l'administration, la communication et la gestion.
Je vais commencer par la personnalité du chef d'orchestre et le but des PMS qui est son but (du moins l'ayant côtoyer 3 ans) même si cela n'est pas exprimé dans les médias où à la TV comme j'ai pu le lire mais je reviendrai sur ce point plus tard.
Transmettre sa passion de la musique et son excellence dans le domaine de la pratique collective, car pour lui la musique est indispensable à l'épanouissement des enfants et l'ouverture d'un être humain autant que la nourriture intellectuelle. Solidarité, plaisir, convivialité est mis en avant dans ce projet !

Premier point les finances de l'association :
J'ai été la première à me dire mais il ne fait aucun bénéfice malgré son investissement ? Pourquoi ? Je lui en ai parlé et pour lui ce n'est pas un sujet... son sujet c'est : "c'est de transmettre sa passion de la musique et son excellence dans le domaine" et je me souviens aussi d'une réponse de sa part " l'association n'a pas vocation à gagner de l'argent ni d'en perdre"
Concernant les écrits que j'ai pu lire sur les détournements de fond et les malversions, d’une part la personne qui accuse de cela ne devrait pas le faire publiquement sur un forum sans preuves (la diffamation est une infraction pénale...)
Après effectivement, les voyages et les académies demandent un investissement financier de la part des parents car l’association n’a pas les moyens de les prendre en charge.
De plus sachez que l'Association a été labellisé colo apprenante ce qui veut dire qu'il y a entre 60 et 70% des familles qui ne payent pas les académies.
Deuxième point : j’ai pu lire que c’était de la poudre aux yeux. On peut le voir ainsi de son canapé ou derrière son écran d’ordinateur effectivement....
Mais sachez que trouver des sponsors (qui n’arrose pas l’association en millions d’euros et bien loin de la malheureusement), trouver de la disponibilité dans une prestigieuse salle de concert à Paris ou Province ne se fait pas en un claquement de doigt, salle, matériel son, certain instrument de musique qu’il faut louer également. Remboursement de la plupart des billets de transport pour les parents etc...
Troisième point : la sécurité des enfants, alors oui on peut passer des nuits à débattre sur ce forum de ce sujet, de surcroit toutes les académies sont auditées par un inspecteur du ministère de la jeunesse et des sports. Jamais à ma connaissance les académies on été retoqué bien au contraire des encouragements pour continuer cette belle aventure pour nos enfants...
Mais avez-vous questionné des enfants qui y étaient ? leur avis serait utile sur ce forum vu toutes les bêtises lues encore une fois de personnes assis dans leur canapé.
Je n’ai pas pu assister à toutes les académies ni à tous les concerts, ma disponibilité de bénévole étant limitée par mon travail alors oui au concert à la madeleine pour le climat avec Yann Arthus Bertrand j’avais été chargé de l’accueil et en arrivant l’église de la madeleine était pleines de valises et d’instruments des enfants qui juste arrivés devait répéter pour le concert du soir. Les bénévoles sont là pour ça !
Et n’y croyant pas mes yeux 30 minutes avant le concert, tout le monde était à sa place, l’église parfaite et belle un concert et je peux le dire magique.
Quatrième point : je ne vais pas m’attarder sur le sujet n’étant pas musicienne et puis je retiens juste que les avis sont mitigés (on prend des débutants pour faire de l’argent versus non c’est de vrais prodiges). Après si Eric D a un secret pour transformer un débutant en un prodige en quelques jours, ça je ne sais pas. Ce que je sais c’est que j’ai forcément fait profiter mon entourage de ces concerts.
Enfin, cinquième et dernier point, la disponibilité des réponses à vos questions. Je comprends que ce soit vos enfants que vous envoyez et qu’il est plus que normal de vouloir être rassurés…
Les non-réponse à vos questions sont liées au fait (c’était à l’époque) plusieurs centaines d'enfants (appels des parents), les sponsors à maintenir, les salles à trouver, l’organisation des festivals etc…
Et j’avoue je suis parfois nostalgique de cet investissement que je ne peux plus faire car c’est un bel orchestre, et les moments sont magiques et voir ces jeunes aussi passionnés fait chaud cœur.
Je travaille en entreprise et ce soir je vous écris derrière mon écran, assise dans mon canapé… je n’aurais peut-être jamais ni le talent, ni le courage de fonder un tel projet mais je suis heureuse d’y avoir participé comme j’ai pu 😊
Ce message n’a ni vocation à faire de la publicité pour les PMS, ni à contredire vos ressentis.

J’ai juste voulu partager mon expérience de l’intérieur de cet orchestre et aussi répondre à certains dires, qui j’avoue, m’ont choqué gratuite et inutile

Malika
Messages : 2
Inscription : mer. 17 mars 2021 21:21
Pratique du violon : 0

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Malika » mer. 17 mars 2021 21:27

Mesdames, Messieurs,
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes les bêtises lues sur ce forum...
Mais je vais faire de mon mieux pour répondre à toutes les aberrations que j'ai pu lire...
Je me présente, j'ai été bénévole au sein des PMS pendant 3 ans.
Je suis dans le milieu de la culture. J'ai eu vent du projet et avec une amie, nous avions du temps libre, nous avons donc proposé à Eric.D nos services. Surtout dans l'administration, la communication et la gestion.
Je vais commencer par la personnalité du chef d'orchestre et le but des PMS qui est son but (du moins l'ayant côtoyer 3 ans) même si cela n'est pas exprimé dans les médias où à la TV comme j'ai pu le lire mais je reviendrai sur ce point plus tard.
Transmettre sa passion de la musique et son excellence dans le domaine de la pratique collective, car pour lui la musique est indispensable à l'épanouissement des enfants et l'ouverture d'un être humain autant que la nourriture intellectuelle. Solidarité, plaisir, convivialité est mis en avant dans ce projet !

Premier point les finances de l'association :
J'ai été la première à me dire mais il ne fait aucun bénéfice malgré son investissement ? Pourquoi ? Je lui en ai parlé et pour lui ce n'est pas un sujet... son sujet c'est : "c'est de transmettre sa passion de la musique et son excellence dans le domaine" et je me souviens aussi d'une réponse de sa part " l'association n'a pas vocation à gagner de l'argent ni d'en perdre"
Concernant les écrits que j'ai pu lire sur les détournements de fond et les malversions, d’une part la personne qui accuse de cela ne devrait pas le faire publiquement sur un forum sans preuves (la diffamation est une infraction pénale...)
Après effectivement, les voyages et les académies demandent un investissement financier de la part des parents car l’association n’a pas les moyens de les prendre en charge.
De plus sachez que l'Association a été labellisé colo apprenante ce qui veut dire qu'il y a entre 60 et 70% des familles qui ne payent pas les académies.
Deuxième point : j’ai pu lire que c’était de la poudre aux yeux. On peut le voir ainsi de son canapé ou derrière son écran d’ordinateur effectivement....
Mais sachez que trouver des sponsors (qui n’arrose pas l’association en millions d’euros et bien loin de la malheureusement), trouver de la disponibilité dans une prestigieuse salle de concert à Paris ou Province ne se fait pas en un claquement de doigt, salle, matériel son, certain instrument de musique qu’il faut louer également. Remboursement de la plupart des billets de transport pour les parents etc...
Troisième point : la sécurité des enfants, alors oui on peut passer des nuits à débattre sur ce forum de ce sujet, de surcroit toutes les académies sont auditées par un inspecteur du ministère de la jeunesse et des sports. Jamais à ma connaissance les académies on été retoqué bien au contraire des encouragements pour continuer cette belle aventure pour nos enfants...
Mais avez-vous questionné des enfants qui y étaient ? leur avis serait utile sur ce forum vu toutes les bêtises lues encore une fois de personnes assis dans leur canapé.
Je n’ai pas pu assister à toutes les académies ni à tous les concerts, ma disponibilité de bénévole étant limitée par mon travail alors oui au concert à la madeleine pour le climat avec Yann Arthus Bertrand j’avais été chargé de l’accueil et en arrivant l’église de la madeleine était pleines de valises et d’instruments des enfants qui juste arrivés devait répéter pour le concert du soir. Les bénévoles sont là pour ça !
Et n’y croyant pas mes yeux 30 minutes avant le concert, tout le monde était à sa place, l’église parfaite et belle un concert et je peux le dire magique.
Quatrième point : je ne vais pas m’attarder sur le sujet n’étant pas musicienne et puis je retiens juste que les avis sont mitigés (on prend des débutants pour faire de l’argent versus non c’est de vrais prodiges). Après si Eric D a un secret pour transformer un débutant en un prodige en quelques jours, ça je ne sais pas. Ce que je sais c’est que j’ai forcément fait profiter mon entourage de ces concerts.
Enfin, cinquième et dernier point, la disponibilité des réponses à vos questions. Je comprends que ce soit vos enfants que vous envoyez et qu’il est plus que normal de vouloir être rassurés…
Les non-réponse à vos questions sont liées au fait (c’était à l’époque) plusieurs centaines d'enfants (appels des parents), les sponsors à maintenir, les salles à trouver, l’organisation des festivals etc…
Et j’avoue je suis parfois nostalgique de cet investissement que je ne peux plus faire car c’est un bel orchestre, et les moments sont magiques et voir ces jeunes aussi passionnés fait chaud cœur.
Je travaille en entreprise et ce soir je vous écris derrière mon écran, assise dans mon canapé… je n’aurais peut-être jamais ni le talent, ni le courage de fonder un tel projet mais je suis heureuse d’y avoir participé comme j’ai pu 😊
Ce message n’a ni vocation à faire de la publicité pour les PMS, ni à contredire vos ressentis.

J’ai juste voulu partager mon expérience de l’intérieur de cet orchestre et aussi répondre à certains dires, qui j’avoue, m’ont choqué gratuite et inutile

Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2370
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
A été remercié : 54 fois

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Alain44 » jeu. 18 mars 2021 16:28

Merci pour ton témoignage. ;)
C'est intéressant.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Répondre