Zaphod a écrit : ↑sam. 27 mars 2021 09:35
Oui, entièrement d'accord, mais pour ceux qui ont l'habitude... Un violoniste de formation "classique" avec 1 an de pratique sera totalement incapable de jouer d'oreille un morceau de 2x 8 bars ornementé.
Faut bien commencer d'une façon ou d'une autre
Oui je comprends, mais les approches sont très différentes.
Quelque précision pour les débutants en trad-folk. (Zaphod je sais que tu le sais

)
Oui il faut bien commencer: mais en trad on commence par apprendre de tous petits morceaux d'oreille (Amazing Grace par ex, équivalent à au Clair de la lune !, en plus chouette !).
On ne passe pas par l'Ecrit, mais par l'Aural, ce qui change pas mal de choses dans l'approche.
Une fois un peu avancé, quand on aborde un morceau, on l'apprend SANS les ornements. Et il faut déjà que ce soit dansant "tout nu", c'est l"imprégnation du style, les accents, les petites nuances internes... tout ce qui n'est pas noté qui compte !
Les premiers "ornements" à mettre en place, ce sont tous les petits mini-accents, mini-nuances etc ... et ça c'est forcément aural !
Quand le morceau "tout nu mais coulant" est bien ancré, intériorisé, qu'on peut le jouer en "pilote automatique"... là les ornements vont s'intégrer assez naturellement (car on a en mémoire des bouts ornementés dans un style).
On va "sentir" (par pré-coute en jouant) que là tel ornement va bien sonner ... et s'il rend plutôt bien, il va s'ancrer dans notre version ...
A ce niveau, on peut dire
Pour moi les ornements ne sont pas à travailler au début, mais bien plus tard, quand le morceau est intégré.
C'est vrai qu'alors la "petite partoche" paraît bébête, simplette, pour débutant ... mais savoir jouer ces 16 petites mesures "tout nu mais coulant" n'est pas un travail "simplet".
(qui est très-très loin du travail sur des "comptines françaises" !!! j'ai déjà entendu cette comparaison !)
Je crois que ce travail dépasse le niveau de 1e année classique: c'est en P1 en détaché simple !!, mais il demande déjà une bonne coordination pour les rythmes, les accents, les nuances, du "poids variable", un jeu un peu proche du chevalet, une "aisance" (jeu coulant, détente) ...
Je pense que les "classicos"

seront d'accord avec les folkeux pour dire que c'est le jeu d'archet qui compte d'abord...
(mais ont fait rarement "purement" des exercices de cordes à vides !

mais en fait on en fait quand même car sinon on a des difficultés à mettre en place des choses ...)
Les ornements main gauche viennent plus tard.
(mais on fait quand même des petits morceaux au début

)
Les ornements sont travaillés séparément, et souvent: il faut principalement acquérir un automatisme de doigts (comme des ressorts, ils rebondissent souvent). Comme on joue très souvent dans les mêmes tonalités (!! et en baroque médian aussi !!), les ornements sont un peu toujours les mêmes, l'inventaire n'est pas très étendu. Il faut les intégrer pour pouvoir les placer "au feeling".
En irlandais, la plupart de ornent sont des "attaques de notes", on entend pas réellement la petite note. La petite note sert à attaquer la grosse note derrière ! (ça vient du jeu de cornemuse, uillean pipe, qui ne peut pas attaquer autrement une note).
Pour interpréter les ornements dans le style, il est très utile de jouer un peu de "tin whistle", et sentir ce jeu de doigts qui rebondissent pour attaquer certaines notes ... (ce n'est pas cher, et pas difficile pour acquérir un niveau "entendable" !! bien plus rapide que le violon !

... pour un plus haut niveau c'est autre chose !)
Désolé si je suis bavard sur ce thème ... mais on ne parle pas très souvent de ces choses là ... et il y a souvent des incompréhensions des débutants dans le style
