Fac de musicologie

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Kermit
Pratique du violon : 0

Fac de musicologie

Message par Kermit »

quelqu'un a t'il entendu parlé ou suit il des cours de musicologie?
J'ai découvert ca y'a pas tres longtemps et ca me branche assez. mais j'aimerais savoir les débouchés. qu'est ce que ca peut nous apporter d'avoir une license en musicologie? Savez vous si le niveau est elevé? j'ai lu sur differents sites internet qu'il faut savoir jouer d'un instrument et avoir de bonne bases de solfege... mais ca veut dire quoi avoir de bonnes bases de solfege??? :wacko: Car certains diront que savoir lire correctement les cles c'est assez, et d'autres diront autre chose... donc quelqu'un peut il me donner un exemple de ce qu'on doit savoir pour rentrer dans cette faculté et ne pas galerer.
merci pour vos reponses!
_biz_
yunie

Message par yunie »

Pour entrée en fac de musico, il faut être bien calé en musique, parfois il y a un test d'entrée, il faut avoir déjà avoir une très bonne connaissance du solfège (l'étudier déjà depuis 4-5 ans) et savoir jouer d'un instrument et evidemment un plus. Il est conseillé si on sent qu'on risque d'avoir des difficultés de prendre des cours de solfège en plus.
Sinon j'ai trouvé ce lien
http://portail.unice.fr/jahia/page1013.html c'est le descriptif pour la fac de nice, mais ça doit pas beaucoup changer selon les fac.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Maxim

Message par Maxim »

Sinon, il est possible d'aborder la musique par la faculte d'anthropologie et de sociologie de Paris 5 (je ne me souviens plus du labo et de l'UFR)
Sinon, en cherchant rapidement j'ai trouve ceci -> Universite Paris 4 - U.F.R. de Musique et de Musicologie

PS: La musique en anthropologie peut s'aborder par ville, la rue, la scene, les civilisations, la famille, les regions, etc.
Par exemple, pour le Jazz lire Jean Jamin ou Howard Becker (Jazz Places; Revue L'homme, Musique et anthropologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, N° 171/172, Dec. 2004
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Pour avoir testé (un peu)musico à Paris IV,je vais te raconter comment ça se présente,au moins dans cette fac.
Pour y rentrer,il y a un test composé de plusieurs épreuves(trois ou quatre,sais plus):primo une dictée(je sais plus ce qu'il fallait prendre mais je crois que c'était juste la partie soliste,ensuite t'as une mémorisation:on te passe quelques phrases,tu dois les retenir sans rien écrire tant que les écoutes sont pas finies,après tu mets ce dont tu te rappelles,et après il y avait une épreuve de théorie/analyse.
Ces épreuves n'étaient pas archi dures,mais fallait avoir de bonnes années de solfège derrière soi;ceci dit,pour ceux qui n'avaient pas réussi au test,il y avait un entretien qui je crois jugeait pas mal la motivation du candidat.(donc pour être pris c'est pas vraiment sorcier,soit c'est les épreuves,soit tu dois convaincre le jury et je crois pas que ce soit difficile,puisqu'ils ont pris pas mal de monde après l'entretien).

Pour les cours,je vais te donner un avis très très personnel,ça ne m'a pas du tout intéressé,à quelques exceptions près,mais là c'était dû aux profs qui ne me passionnaient pas du tout:j'allais en cours en pensant à tout ce que je pouvais faire à la place,entre autre,bosser mon violon.Je suis restée à peu près deux mois en cours,mais si musico ne m'a pas emballée,il y a quelques raisons plus concrètes:parmi les cours,il y en avait deux qui m'étaient attroce,tout d'abord le déchiffrage piano,car je n'avais jamais touché un clavier de ma vie(à part le "la"pour m'accorder ;) )et on te demande vraiment de jouer un peu(même si tu démerdes pas hyper bien ça passe,car il y a un niveau non-pianiste,mais si tu ne sais pas du tout jouer,c'est franchement la galère,d'autant que ma prof était une mémé vieille école soviétique,et tout et tout:un pur moment de bonheur quoi!);l'autre cours qui m'était ignoble,c'était le cours d'harmonisation clavier:là aussi quand tu es très très nul au piano,tu te marres pas(tu dois faire à vue des accords et des cadences,selon le chiffrage qu'on te propose...pour moi c'était une pure galère encore).Le problème de ces cours avec piano,c'est qu'il n'y a personne pour s'occuper des néophytes du clavier(vu qu'on était que deux dans ce cas),si tu veux jouer un peu correctement en partant de rien tu dois te débrouiller pour te trouver des cours(payants)tout seul.J'étais en double cursus avec ma fac de langues et accessoirement mes cours de violon,donc caser tout ça m'était impossible,puis dans un studio de 14m2 c'est pas évident de mettre un clavier ou autre pour bosser,donc bref j'ai pas tenu,j'allais en cours avec le boule au ventre avec la trouille de me faire envoyer au piano :wacko: .
Les autres cours:certains a priori passionnants étaient tout simplement soporifiques:meilleur exemple,l'histoire de la musique,tu te dis génial,je vais apprendre des tas de trucs!Résultat:4h de cours avec une micro pause au milieu,dans un amphi(t'as mal partout sur ton siège archi dur),et pour couronner le tout tu te retrouves face à des profs sûrement captivants,mais absolument pas pédagogues:une petite voix monotone que tu entends à peine et ce pendant 4h:torture(tout le monde se tirait avant la fin des cours).
Il reste des supers profs,qui t'apprennent des tas de trucs,mais eux je les voyais qu'une heure par semaine,et sinon ils faisaient les cours d'histoire de la musique au second semestre,j'ai pas attendu :P
Bon j'ai quand même fait de supers découvertes là bas:j'adore l'histoire de l'art et j'ai commencé une nouvelle langue vivante(mes options quoi ;) ),c'est les seuls cours auxquels j'ai assisté toute l'année,alors tout n'a pas été perdu;puis je ne suis pas dégoutée de ce que j'ai approché puisque je vais tester les cours d'analyse et d'harmonie dans mon conservatoire à la rentrée. :)

Si toi c'est une filière qui te branche vraiment,n'hésite pas,moi je suis pas une fille hyper scolaire alors ça ne m'a pas branché(l'assiduité ça n'a pas été évident,car je me forçais à aller à la fac,alors c'est sûr que je ne risquais pas de me plaire).
J'ai des amis qui ont (un peu aussi)fait musico et qui,n'ont pas aimé non plus,mais aussi d'autres qui y sont et qui adorent.
Renseigne toi tout de même pour une autre filière qui te plait aussi,car si tu te rends compte rapidement que tu t'ennuies ou autre,ce serait sympa de pouvoir passer dans une autre filière sans perdre une année.

Voilà,si tu as des questions n'hésite pas,et ce n'est pas parce que moi j'ai pas aimé,que ça ne te plaira pas. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
sabayonne

Message par sabayonne »

et quels sont les débouchés après une fac de musicologie exactement ?
Je connais plein de personnes qui sont professionnelles dans la musique en ayant fait le conservatoire, mais sans passer par la fac.
Que peut-on espérer en faisant le contraire ? (c'est à dire faire des études de musicologie, mais sans suivre le conservatoire à côté)
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

non, tu dois suivre des cours au conservatoire mais cela peut être sympa.
le débouché principal.....prof de musique dans les collèges.....
paye assurée, jusqu'à la prochaine réforme du ministre de l'education....on a déjà parlé de rendreces cours facultatif ! :D
tu me diras, ya de quoi péter les plombs!
les chanceux se retrouvent dans des lycées avec des CHAM....ça aussi on suprime puisque seulement quelques conservatoires ont l'agrémentr pour donner des 1er prix les autres délivrent depuis 2 ou 3 ans des UV :angry:
la france manque de BONS managers :D voir école de commerce! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
sabayonne

Message par sabayonne »

violoniste 108 a écrit :non, tu dois suivre des cours au conservatoire mais cela peut être sympa.
ça je veux bien croire, mais il y a des limites d'age pour ça, non ?
le débouché principal.....prof de musique dans les collèges.....
paye assurée, jusqu'à la prochaine réforme du ministre de l'education....on a déjà parlé de rendreces cours facultatif ! :D
tu me diras, ya de quoi péter les plombs!
les chanceux se retrouvent dans des lycées avec des CHAM....ça aussi on suprime puisque seulement quelques conservatoires ont l'agrémentr pour donner des 1er prix les autres délivrent depuis 2 ou 3 ans des UV :angry:
la france manque de BONS managers :D voir école de commerce! _biz_
certes....
Ludwig

Message par Ludwig »

Je n'y connais pas grand chose, mais la recherche pourrait être un débouché sympa. J'ai déjà vu quelques sujets de thèses interessants, surtout celui d'un étudiant ayant fait un double cursus avec la philosophie. Passer sa vie dans un milieu universitaire, lié à la musique, entre l'enseignement et la recherche...Plutot pas mal !

Ludwig
sabayonne

Message par sabayonne »

Ludwig Wittgenstein a écrit :Je n'y connais pas grand chose, mais la recherche pourrait être un débouché sympa. J'ai déjà vu quelques sujets de thèses interessants, surtout celui d'un étudiant ayant fait un double cursus avec la philosophie.
les violons ont-ils une conscience ?
Ludwig

Message par Ludwig »

Est-ce que tu cours plus vite qu'une hache de jet, dis moi ? :blink: Sinon pour le sujet, j'ai oublié. Le chef de département devait s'ennuyer un peu et il m'a parlé des thèses en préparation, mais c'était assez complexe.

Une andalouse qui chante du flamenco mérite-t-elle de vivre ? :ninja:
sabayonne

Message par sabayonne »

Ludwig Wittgenstein a écrit :Est-ce que tu cours plus vite qu'une hache de jet, dis moi ?
:P
pierre

Message par pierre »

Ludwig Wittgenstein a écrit :Une andalouse qui chante du flamenco mérite-t-elle de vivre ? :ninja:
pas plus qu'un type à cheveux gras, c'est vrai...
remarque, elle, on peut la bayonner... et puis question mouvements de hanches c'est autre chose que Vanessa Mae ou le type à cheveux gras.

ceci posé, la question des débouchés est intéressante :
- concours de la fonction publique : le CAPES ou/et agrég. de musique pour devenir prof. niveau béton, postes au compte-gouttes (quoiqu'avec tous ceux qui sont en maladie, y'a du remplacement dans l'air) et avenir professionnel radieux (si tu te fais tailler une armure blindée sur mesure)
- concours de la fonction publique : bibliothécaire musique (postes au compte encore plus goutte, soit dans un conservatoire soit dans une médiathèque) mais la fac de musico n'est pas un passage obligé.
- et prof de fac c'est encore moins gagné...

Donc il vaut mieux éviter d'y aller pour les débouchés !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je confirme !
Finir prof de musique dans un collège, tu n'as pas mérité ça ! :wacko:
et puis question mouvements de hanches c'est autre chose que Vanessa Mae ou le type à cheveux gras.
C'est vraiment étonnant le développement des club de danses orientales en France... :huh:
Moderato ma non troppo
Symphonia
Pratique du violon : 15

Message par Symphonia »

Héhé! Je suis en Licence de musicologie 1ère année, et franchement j'adore! (mais beaucoup abandonnent en cours de route)
A Bordeaux il n'y a pas de test d'entrée, seulement si tu n'es pas au CNR tu dois envoyer un dossier (CV, diplomes musicaux, et lettre de motivation). Perso je n'avais aucun diplome et j'ai été prise =)

Pour le niveau, on peut toujours y arriver en bossant, si on veut on peut! =D (je n'ai pas un niveau extraordinaire en solfège, mais je ne suis pas coulée donc ça va)

Et les débouchés tu as bien sûr dans l'enseignement, mais aussi la culture, musique et communication, musique et science (musicothérapie), musique et documentation, musique et animation, musique et gestion, musique et son, édition (ce que je vise =D )... enfin voilà à peu près! lol

Ce qui est bien c'est qu'on n'est pas beaucoup, au départ on était 50, mainenant on n'est pas plus de 40. La seule chose que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas de pratique instrumentale.

Voilà! :D
"La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux" (Victor hugo)
mulambo

Message par mulambo »

je suis aussi en Licence 1 a rennes mais c est trop tendu pour moi!
je joue de la guitare depuis 4 ans , je me suis mi depuis a la batterie, a la basse , au piano , au balafon , a la flute , a l harmonica, et plus récement au violon! mais je n avais pas le niveau de solfege!
jai appris la guitare par tablatures comme beaucoup de gens.
je suis donc arrivé a la fac sans trop de notions de solfege.. du coup, c est la catastrophe! enfin c est pas grave je sais déja se que je ferai l année prochaine !
Répondre