Zaphod a écrit : ↑jeu. 8 avr. 2021 15:09
Pallasite a écrit : ↑jeu. 8 avr. 2021 14:13
le violon sur ma clavicule est ce que je trouve le plus confortable.
Heu... avec une épaulière aussi le violon est sur la clavicule
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le rôle d'une épaulière n'est pas de supporter le violon mais de le stabiliser. Le violon reste dans tous les cas porté sur la clavicule, et soulagé par la main gauche.
Hélas beaucoup de profs ou de luthiers (ou de violonistes) règlent les épaulière de façon à ce que le violon repose dessus, et du coup perdent le bon point de contact. Il en résulte forcément un verrouillage de l'épaule qui est fortement néfaste au jeu violonistique, et ça ne s'arrête pas là car le violoniste qui sent son violon tenu entièrement sur l'épaule va oublier le rôle essentiel du pouce gauche, et tout est chamboulé.
Je devais avoir tout faux alors. Parce que non seulement je le sentais porté par l'épaule, mais en plus le pouce devait quand même le supporter, or le violon avec l'épaulière est beaucoup plus lourd que sans et le pouce râlait sérieusement.
Cela dit, les quelques semaines avec m'ont forcé à ne plus avancer l'épaule et à jouer avec le violon moins au centre et je pense que ça aide beaucoup l'épaule gauche. C'était intéressant comme expérience et pas du tout impossible que j'y retourne, plus tard, peut-être avec une autre épaulière (plus légère) et un autre réglage. Et j'aimerais bien essayer dans tous les cas, les pads.
Pallasite a écrit : ↑jeu. 8 avr. 2021 14:13
Et après je ne sais pas combien d'essais, on a enfin trouvé d'où ça clochait.
Du coup, ça venait d'où ?
De plein de choses à la fois et si je n'en fais pas une, tout ce bloque dès que je cherche le dos naturel. Par ordre d'importance :
1. au niveau du point de contact entre le manche et l'index, je suis plus confortable avec le violon un peu plus haut sur la phalange, pas au niveau de la jonction du métacarpe et de la phalange, mais un peu plus haut sur la phalange, quasiment à l'articulation avec la deuxième phalange.
2. ensuite, je reculais très légèrement la main vers l'arrière, ce qui bloquait beaucoup de choses. J'ai corrigé ça.
3. je structure la main autour du troisième doigt, puis je pose le second (sur le dos dièse puis sur le do naturel) puis le premier prend sa place. Quand je fais ça, le quatrième touche en étant un peu arrondi.
4. le premier doigt touche la corde de la purement dans le gras du doigt, presque parallèle à la corde, alors qu'avant il touchait au niveau de la zone perpendiculaire à l'ongle. Le troisième touche aussi plus dans le gras que précédemment. Seul le deuxième touche au niveau de la zone perpendiculaire quand je joue un dos naturel.
5. pour le moment le pouce hésite entre un point de contact plutôt haut (avec point de contact en gros au niveau du premier doigt) ou plutôt bas (avec point de contact plutôt au niveau du do naturel).
Et quand je fais tout ça, pas de tension au niveau du pouce et des trois premiers doigts. Il y a une légère tension quand le quatrième doigt atteindre la corde de le mi.