Vibrato et pré-requis
- Zaphod
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Re: Vibrato et pré-requis
Le vibrato ne fait même pas partie de ce qui est sensé être maitrisé en 3ème cycle, alors en 1er cycle...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
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Re: Vibrato et pré-requis
En fait, le mot maitrisé viens de moi, . Jamais très fiable le téléphone arabe
Elle parlait d'aborder

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- Zaphod
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Re: Vibrato et pré-requis
En conservatoire régional je n'ai jamais vu un prof aborder le vibrato en 2ème cycle. Seulement en 3ème, et encore pas toujours.
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Re: Vibrato et pré-requis
Alors, ce n'est pas un CRR, mais d'après ce document, au CRD de colmar, c'est plus ou moins au programme du premier cycle, et clairement au second cycle
Je lui poserai la question quand je la verrai
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- Zaphod
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Re: Vibrato et pré-requis
En même temps si tu lis le document, tu verras qu'ils comptent 3 à 5ans pour le premier cycle, et pour le début du vibrato ils précisent "si l'élève le peut"... <=> 5ans... on retombe bien sur les durées que je donne.
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Re: Vibrato et pré-requis
HS:
Ce qui me surprend dans le document de Colmar, c'est qu'on parle de toutes les positions, tous les coups d'archets (et du vibrato) ... avec des morceaux du répertoire adapté. OK
MAIS jamais de justesse (intonation) ...
Je vois hélas sur Youtube beaucoup trop de gens qui prennent des cours depuis pas mal de temps, qui font des morceaux déjà difficiles... mais dont la justesse (intonation) ... disons ... n'est pas du tout au même niveau ...
Et je suis souvent très déçu et perplexe devant cette démarche de progression ...
Suivant les capacités des gens, beaucoup devraient passer plus de temps à travailler la justesse ... plutôt que des morceaux techniques trop complexes pour eux pour assurer une justesse suffisante ... à mon humble avis ...
Mais je ne suis pas du tout dans ce cursus, ce n'est qu'une remarque "de l'extérieur".
Ce qui me surprend dans le document de Colmar, c'est qu'on parle de toutes les positions, tous les coups d'archets (et du vibrato) ... avec des morceaux du répertoire adapté. OK
MAIS jamais de justesse (intonation) ...
Je vois hélas sur Youtube beaucoup trop de gens qui prennent des cours depuis pas mal de temps, qui font des morceaux déjà difficiles... mais dont la justesse (intonation) ... disons ... n'est pas du tout au même niveau ...
Et je suis souvent très déçu et perplexe devant cette démarche de progression ...
Suivant les capacités des gens, beaucoup devraient passer plus de temps à travailler la justesse ... plutôt que des morceaux techniques trop complexes pour eux pour assurer une justesse suffisante ... à mon humble avis ...
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Re: Vibrato et pré-requis
Suite du HSAlain44 a écrit : ↑mar. 11 mai 2021 11:12 HS:
Ce qui me surprend dans le document de Colmar, c'est qu'on parle de toutes les positions, tous les coups d'archets (et du vibrato) ... avec des morceaux du répertoire adapté. OK
MAIS jamais de justesse (intonation) ...
Je vois hélas sur Youtube beaucoup trop de gens qui prennent des cours depuis pas mal de temps, qui font des morceaux déjà difficiles... mais dont la justesse (intonation) ... disons ... n'est pas du tout au même niveau ...
Et je suis souvent très déçu et perplexe devant cette démarche de progression ...
Suivant les capacités des gens, beaucoup devraient passer plus de temps à travailler la justesse ... plutôt que des morceaux techniques trop complexes pour eux pour assurer une justesse suffisante ... à mon humble avis ...
Mais je ne suis pas du tout dans ce cursus, ce n'est qu'une remarque "de l'extérieur".
j'ai été élevé par un prof de violon " La justesse et le son avant tout" au détriment parfois du rythme
Je suis actuellement avec un prof de cello ou c'est la continuité de la musique et du rythme avant tout...au détriment de la justesse....
Pas facile pour les élèves de faire le grand écart
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Re: Vibrato et pré-requis
En même temps comment quantifier l'intonation sur le papier ?
On compte le nombre de commas d'écart / nombre de notes, et on fixe un seuil pour chaque niveau ?
C'est très subjectif comme évaluation, d'autant plus que ces structures sont essentiellement destinées à des enfants en pleine croissance, qui changent régulièrement de taille d'instrument et doivent réajuster leurs automatismes de justesse, il faudrait aussi le prendre en compte.
Sachant que différents professeurs n'auront pas la même oreille et donc pas la même appréciation de la justesse, ça devient mission impossible.
Autant on peut "vérifier" l'acquisition d'une technique, mais pour l'intonation c'est une autre paire de manches.
Je pense que c'est au professeur d'estimer si la justesse de l'élève est en adéquation avec le niveau actuel, et d'orienter le travail en fonction si besoin est.
Du coup selon le professeur, certains vont faire de la justesse une priorité absolue, alors que pour d'autres elle sera secondaire.
(mais il en est de même pour tout, certains vont être exigeants sur la tenue d'archet, d'autres non etc...).
On compte le nombre de commas d'écart / nombre de notes, et on fixe un seuil pour chaque niveau ?
C'est très subjectif comme évaluation, d'autant plus que ces structures sont essentiellement destinées à des enfants en pleine croissance, qui changent régulièrement de taille d'instrument et doivent réajuster leurs automatismes de justesse, il faudrait aussi le prendre en compte.
Sachant que différents professeurs n'auront pas la même oreille et donc pas la même appréciation de la justesse, ça devient mission impossible.
Autant on peut "vérifier" l'acquisition d'une technique, mais pour l'intonation c'est une autre paire de manches.
Je pense que c'est au professeur d'estimer si la justesse de l'élève est en adéquation avec le niveau actuel, et d'orienter le travail en fonction si besoin est.
Du coup selon le professeur, certains vont faire de la justesse une priorité absolue, alors que pour d'autres elle sera secondaire.
(mais il en est de même pour tout, certains vont être exigeants sur la tenue d'archet, d'autres non etc...).
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Re: Vibrato et pré-requis
Oui que la justesse (intonation) soit difficile à évaluer, certes, je le comprends très bien.
Mais comme elle n'est pas évaluée en tant que telle lors des examens, il me semble qu'elle passe derrière les autres points "plus quantifiables".
On sait tous, que les élèves/étudiants ne travaillent vraiment que les matières "qui comptent " !!!
Hélas je vois des élèves au DEM sur Youtube (je ne mettrai pas de lien), qui ne sont plus des gamins en croissance (en gros 17 ans)... la difficulté technique (d'un Bruch par ex) est bien travaillée ... mais la justesse est nettement en dessous ...
Etant en dehors de ce système, je trouve ça très dommage, et j'ai bien du mal a écouter ce genre d'audition ...
Mais comme elle n'est pas évaluée en tant que telle lors des examens, il me semble qu'elle passe derrière les autres points "plus quantifiables".
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Hélas je vois des élèves au DEM sur Youtube (je ne mettrai pas de lien), qui ne sont plus des gamins en croissance (en gros 17 ans)... la difficulté technique (d'un Bruch par ex) est bien travaillée ... mais la justesse est nettement en dessous ...
Etant en dehors de ce système, je trouve ça très dommage, et j'ai bien du mal a écouter ce genre d'audition ...

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