J'ai peu d'élèves âgés, en ce moment j'en ai un qui est plus âgé que toi Alain et je te garantis que pour rien au monde tu n'arriveras à le faire accorder sur un smartphone

Ah ben mon accordeur peut faire ça, c'est utile de regarder les réglages en faitAlain44 a écrit : ↑mar. 25 mai 2021 16:53 Encore plus simple:
si ton accordeur capte bien le son du violon, en tempérament égal,
mais AVEC l’indication de l’écart en « cents » (centième de demi ton)
(beaucoup d’applis le font)
Accorder:
- le Mi à +2 cents
- le LA à 0 cents
- le Ré à -2 cents
- le Sol à -4 cents
(les quintes justes sont 2 cent plus grandes que les quintes du tempérament égal)
Et hop on a un accordage en quintes justes !![]()
C'est comme pour tout la parfaite justesse n'existe pas , cependant pour sans approché , que cela soit en musique en maths en physiques en mécaniques .Xylophaxe a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 22:33 J'ai passé quelques jours à essayer de comprendre. Je pense avoir compris le concept de quinte juste et pourquoi c'est différent de la quinte pas juste. Je comprends aussi pourquoi la quinte juste a été utilisée pendant quelques siècles pour accorder le violon. Mais il y a tout de même quelques petits trucs qui me chiffonnent.
SI j'ai bien compris, on va accorder le violon avec des quintes justes en double corde, au détriment de la justesse des cordes à vide seules
J'avais lu sur le net, qu'on fait souvent comme ça car la corde de Mi est la plus sensible.
Globalement je n'aime pas le mot "justesse", car il est trop "absolu" et ne précise pas son référentiel (dit par les collègues aussiXylophaxe a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 22:33
SI j'ai bien compris, on va accorder le violon avec des quintes justes en double corde, au détriment de la justesse des cordes à vide seules. Je comprends pourquoi ça se faisait comme ça dans les temps anciens, mais avec l'accordeur, on peut avoir des cordes à vide juste. Pourquoi continuer à privilégier les quintes justes ? Il y a une vraie raison, ou c'est juste une histoire de "ça fait des siècles qu'on fait comme ça, alors tu fais comme ça et puis c'est tout" ?
Oui peut être ou par micro déplacement du chevalet .... lors de l'accord ?Alain44 a écrit : ↑ven. 28 mai 2021 12:27J'avais lu sur le net, qu'on fait souvent comme ça car la corde de Mi est la plus sensible.
Si on commençait par le Mi, il faudrait y revenir à la fin car la variation de tension (légère) des autres cordes aurait pu influencer l'accord de la corde de mi (par légère déformation du violon).
Ça me paraît plausible.![]()
Oui mais l'intellect d'un adulte apprenant doit aussi être satisfait sinon ça le bloque un peu !! (contrairement aux enfants !)
Oui, c'est plausible aussi
Je te rejoins un peu Zaphod sur la compréhension et l'intellectualisation au niveau de l'enseignement de l'instrument.. je ne suis pas prof ... mais j'imagineZaphod a écrit : ↑ven. 28 mai 2021 14:04 En violon s'il fallait passer par la case compréhension pour apprendre, on pourrait de suite s'asseoir sur les Dem et compagnie
Idem en lutherie, exemple un changement un cordier qui d'un instrument à un autre ne donnera pas du tout le même résultat sans qu'on sache pourquoi, ou encore les loups...
Au bout d'un moment à vouloir tout intélectualiser on en perd le sens premier, le plaisir et l'émotion.
Apprendre à s'accorder en quinte, pour un musicien qui a 1an de violon ou plus, ça prend 10mn.
Rien que le fait de lire ce fil de discussion prend plus de temps, et on ne sait toujours pas s'accorder...
Pourquoi ne serait ce pas complémentaire ?Zaphod a écrit : ↑ven. 28 mai 2021 14:04 En violon s'il fallait passer par la case compréhension pour apprendre, on pourrait de suite s'asseoir sur les Dem et compagnie
Idem en lutherie, exemple un changement un cordier qui d'un instrument à un autre ne donnera pas du tout le même résultat sans qu'on sache pourquoi, ou encore les loups...
Au bout d'un moment à vouloir tout intélectualiser on en perd le sens premier, le plaisir et l'émotion.
Apprendre à s'accorder en quinte, pour un musicien qui a 1an de violon ou plus, ça prend 10mn.
Rien que le fait de lire ce fil de discussion prend plus de temps, et on ne sait toujours pas s'accorder...