J'ai lu ce fil et je ne vois pas en quoi il me nuit pour m'accorder à la quinte. Quand je m'accorde à la quinte, la seule chose qui existe, c'est la quinte et pis c'est tout. En quoi le fait de savoir la différence entre un accord à l'accordeur ou un accord à la quinte m'empêche de me concentrer sur ma quinte ?
Autre question : quand j'accorde ma corde de la, je le fais à l'accordeur. Mais je peux m'accorder à l'accordeur de deux manières complémentaires :
1. Je peux jouer ma corde de la et voir sur l'accordeur si mon la est juste ou pas ;
2. l'accordeur me joue un la à la fréquence demandée et j'accorde le la à l'oreille.
Est-ce que ça a un intérêt d'apprendre à accorder son la à l'oreille ?
(je dois avouer que c'est beaucoup plus facile pour moi de savoir si mes accords sont justes que deux notes séparées, même si elles se suivent. Cela dit, comme toute chose, ça s'apprend. Et là où c'est marrant c'est qu'inconsciemment je corrige bien. Mais je ne sais ni pourquoi ni comment et il ne faut pas me demander si la note était trop haute ou trop basse, le doigt a juste glissé vers là où il doit être. Et plus j'essaie d'y penser, moins ça marche. Je trouve ça super bizarre.