Donc pas trop de dégâts, OUF ! tant mieux pour toi et ton violon !!!Zouzou300 a écrit : ↑sam. 29 mai 2021 21:40Oui je suis bien d'accord, mais je ne peux pas vraiment contrôler l'humidité dans la pièce (je sais qu'il existe des systèmes pour cela, mais personnellement je n'en ai pas). Donc je m'étais dit qu'en laissant le violon à l'air libre et en y mettant du riz en même temps, je n'avais rien à perdre. Comme le dit le document que tu nous as envoyé, le problème du riz avec les téléphones c'est qu'il confine le milieu et empêche de sécher à l'air libre : ce n'est pas le cas pour le violon. J'ai tendance à rejoindre Zaphod sur le fait que ça ne présente aucun risque. Mais je ne suis pas une experte... tu as déjà croisé des violons qui avaient eu des soucis avec cette histoire de riz ?
En ce qui concerne le mien, le fait de le laisser à l'air libre avec du riz pendant plusieurs jours a réglé le souci de l'odeur, sans qu'on puisse déterminer le rôle du riz dans l'histoireDans tous les cas, j'imagine que ça a au moins eu une fonction psychologique (en donnant l'impression de faire quelque chose pour régler le problème...)
La mauvaise nouvelle c'est que l'humidité n'a pas fait de bien à mon chevalet, qui s'est retrouvé tout torduje l'ai emmené chez le luthier qui va soit le redresser, soit le changer. Du coup je n'ai pas mon violon depuis plusieurs jours, me voilà bien punie de mes bêtises ! Heureusement que rien ne s'est décollé, ça aurait été la cerise sur le gâteau...
Quoi qu'il en soit merci à tous les deux, j'étais un peu paniquée sur le moment et vos réponses sur ce forum m'ont rassurée![]()
A l'avenir tu pourrais envisager une housse en plastique suffisamment étanche,
que tu sors seulement en cas de pluie (les sacs photo en ont une comme ça, et c'est bien pratique)
Un étui bien étanche, c'est difficile à trouver (voir les testes de Ifred sur Youtube), et on en a pas souvent l'utilité.
Question aux luthiers (et aux expérimentés): j'ai remarqué qu'on cherche l'étanchéité des étuis, en gardant la faculté d'ouverture/fermeture. Donc c'est sophistiqué et assez onéreux.
Est ce que le système de housse étanche extérieure, qu'on ne met qu'au cas où (comme pour les sacs photo), est répandue ?
Bien sèche et bien pliée, elle peut être stockée dans l'étui avec le violon ...
Ça ne devrait pas être très onéreux, et rendre bien service en cas de forte menace de pluie ...
Il y a t il des modèles courants ? (je n'ai pas encore regardé)
EDIT: en gros cette idée là

https://www.lamaisondelacorde.com/1587- ... eur-orange