Corde de mi qui ne vibre pas
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Corde de mi qui ne vibre pas
Je me suis rendu compte il n'y a pas très longtemps que j'avais un petit souci lorsque je fais un legato avec la corde de mi à vide.
Si je fais un ré sur la corde de la, suivi d'un mi en corde à vide en légato, le corde de mi ne va pas toujours se mettre en vibration. Elle va emettre un petit son pourri, et selon son humeur se mettre en vibration après une certaine longueur d'archet. Le souci n'apparait que si je joue entre la touche et le chevalet, il disparait si je me rapproche soit de la touche, soit du chevalet
Ma prof n'a pas pu m'aider, vu qu'elle a parfois le même problème ...
Si je fais un ré sur la corde de la, suivi d'un mi en corde à vide en légato, le corde de mi ne va pas toujours se mettre en vibration. Elle va emettre un petit son pourri, et selon son humeur se mettre en vibration après une certaine longueur d'archet. Le souci n'apparait que si je joue entre la touche et le chevalet, il disparait si je me rapproche soit de la touche, soit du chevalet
Ma prof n'a pas pu m'aider, vu qu'elle a parfois le même problème ...
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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
Ce n'est pas un problème juste pour toi, xylophaxe! ça arrive, d'après ma prof même aux meilleurs (moins souvent bien sûr je suppose
).
Chez moi, c'est par période, il y a quelques semaines c'était presque systématique maintenant presque plus
Une question de comment on attaque? De pression? Je ne sais pas vraiment mais elle vibre pas de problème ... juste dans un autre mode et c'est sûr que c'est pas beau 

Chez moi, c'est par période, il y a quelques semaines c'était presque systématique maintenant presque plus


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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
il peut y avoir différentes sources au pb
La technique d'archet ... le passage d'une corde a l'autre ce fait avec un transfert de poids de bras , pas part un mouvement de poignet.
- Mèche vieille ou pas propre avec des parties grasses .. pb pour la cordes la plus petite moins pour les autres .
Manque de colophane ou mauvaise répartition de colophane
Corde pleine de colophane .
Corde trop profondément incrustée dans le chevalet .
La technique d'archet ... le passage d'une corde a l'autre ce fait avec un transfert de poids de bras , pas part un mouvement de poignet.
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Après comme disait brigitte, ne c'est pas permanent et constant. Ça peut très bien passer pendant quelques temps et merder un jour sans prévenir
- Xylophaxe
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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
Ma mèche n'est pas très récente et à priori pas trop sale, mais j'ai essayé avec l'archet de ma prof, et j'ai eu le même phénomène
J'ai essayé juste après avoir mis de la colophane, le soucis était présent
Je nettoie mes cordes chaque jour
Là, je ne peux pas dire
Que je sois bien sur de comprendre ce que tu dis, tu parles d'un changement de l'angle au niveau de l'épaule ?
Après comme disait brigitte, ne c'est pas permanent et constant. Ça peut très bien passer pendant quelques temps et merder un jour sans prévenir
- Zaphod
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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
Monte un mi Warchal Amber, ou bien soigne ton angle d'attaque 

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
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Quand tu dis "soigne ton angle d'attaque", tu veux dire quoi concrètement ?
- Xylophaxe
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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
Ah, c'est donc à ça que cette corde peut être utile. C'est bon à savoir
Quand tu dis "soigne ton angle d'attaque", tu veux dire quoi concrètement ?
- Zaphod
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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
Le phénomène dont tu parles est appelé communément "mi qui siffle", et se produit quand l'archet décroche sur la corde (suite à une mauvaise attaque, ou un manque d'inertie de la corde).
Quand on débute un coup d'archet, on met initialement la corde en vibration (ce qu'on appelle l'attaque), et ensuite on entretient cette vibration de corde (en la modifiant si on souhaite changer la couleur sonore ou l'intensité par exemple).
Si on débute un coup d'archet sans cette prise de corde, l'archet dérape sur celle-ci, un peu comme donner un coup d'accélérateur sur une plaque de verglas. Il en résulte un début de note brouillon, pas net, et sur une corde mi ça se traduit très vite par ce sifflement qui n'est autre que l'harmonique à l'octave de ta corde (on peut obtenir le même phénomène sur les autres cordes, mais faut vraiment le faire exprès).
Du coup soit il faut modifier la façon dont on attaque la corde, soit il faut modifier la corde elle-même, afin de lui donner plus d'inertie (techniquement plus de masse).
Pour la corde, il existe des cordes "anti-sifflement" comme le Kaplan solution, ou le Pirastro universel, mais qui s'étouffent très vite lorsqu'on monte en position, pas génial donc.
Du coup, comme il s'agit d'un problème d'inertie, la plupart des musiciens optent pour un mi de tirant fort, qui sera plus lourd (et plus tendu) afin d'éviter ce sifflement, mais cette fois au détriment de l'équilibre sonore.
Warchal a palier ce problème en optant pour une approche totalement différente, celle de la spirale qui apporte plus d'élasticité et plus d'inertie sans pour autant brider la corde, on se débarrasse donc du sifflement sans en payer le prix dans les positions ni déséquilibrer le son.
Pour ce qui est de l'attaque, l'idéal serait de marquer une césure dans le coup d'archet lors du transfert de poids, c'est à dire que quand on vient du LA il faudrait faire comme on apprend au début : à la fin de la corde La on arrête le geste, on change de corde sans bouger l'archet sans sa longueur, et une fois sur la corde mi on débute un nouveau coup d'archet.
Sauf que sur du détaché ça va mais dans un légato, c'est plus délicat, il faut être extrêmement précis et coordonné si l'on ne veut pas que ça s'entende.
Puis vient alors le problème des accords plaqués où là on ne peut pas y couper (par exemple le début de la chaconne de Bach, ou les accords du 1er mvt du concerto de Brahms, du coup il faut trouver une autre solution.
Comme chaque violon/archet est différent, de même que le musicien, il n'y a malheureusement pas de recette miracle.
En premier lieu on vérifie que les positions soient bonnes, que le changement de corde se fasse bien du bras et pas de l'avant-bras, que l'archet soit bien dans l'axe etc etc etc, puis si tout est bon on commence d'abord par changer de colophane (parfois ça marche).
Si le problème persiste, il faut arriver à attaquer différemment sa corde mi, et là il faut tout essayer :
transition plus rapide, légère rotation du poignet, inflexion du coude, ouverture de l'angle, impulsion de l'indexe etc...
en général on arrive à trouver un mieux.
Personnellement je vais attaquer en creusant légèrement le poignet, et en ouvrant légèrement l'angle d'attaque (angle entre l'archet et les cordes) vers l'avant, et le rectifier dès que la corde sonne. ça marche sur la plupart de mes violons / cordes, mais j'ai connu quelques instruments sur lesquels ça ne marchait pas et je devais faire autrement.
Dans tous les cas je parle de ça histoire de traiter le sujet, mais ne t'aventure pas dans ce genre de recherche de geste qui demande une grande régularité et précision d’exécution, et nécessite au préalable une bonne maitrise des paramètres courants.
Pour ta part, demande à ta prof contrôler tes changements de corde afin d'éventuellement corriger un défaut, et d'essayer elle-même ton violon pour voir si ça siffle autant ou pas. Si c'est le cas, changement de corde.
Quand on débute un coup d'archet, on met initialement la corde en vibration (ce qu'on appelle l'attaque), et ensuite on entretient cette vibration de corde (en la modifiant si on souhaite changer la couleur sonore ou l'intensité par exemple).
Si on débute un coup d'archet sans cette prise de corde, l'archet dérape sur celle-ci, un peu comme donner un coup d'accélérateur sur une plaque de verglas. Il en résulte un début de note brouillon, pas net, et sur une corde mi ça se traduit très vite par ce sifflement qui n'est autre que l'harmonique à l'octave de ta corde (on peut obtenir le même phénomène sur les autres cordes, mais faut vraiment le faire exprès).
Du coup soit il faut modifier la façon dont on attaque la corde, soit il faut modifier la corde elle-même, afin de lui donner plus d'inertie (techniquement plus de masse).
Pour la corde, il existe des cordes "anti-sifflement" comme le Kaplan solution, ou le Pirastro universel, mais qui s'étouffent très vite lorsqu'on monte en position, pas génial donc.
Du coup, comme il s'agit d'un problème d'inertie, la plupart des musiciens optent pour un mi de tirant fort, qui sera plus lourd (et plus tendu) afin d'éviter ce sifflement, mais cette fois au détriment de l'équilibre sonore.
Warchal a palier ce problème en optant pour une approche totalement différente, celle de la spirale qui apporte plus d'élasticité et plus d'inertie sans pour autant brider la corde, on se débarrasse donc du sifflement sans en payer le prix dans les positions ni déséquilibrer le son.
Pour ce qui est de l'attaque, l'idéal serait de marquer une césure dans le coup d'archet lors du transfert de poids, c'est à dire que quand on vient du LA il faudrait faire comme on apprend au début : à la fin de la corde La on arrête le geste, on change de corde sans bouger l'archet sans sa longueur, et une fois sur la corde mi on débute un nouveau coup d'archet.
Sauf que sur du détaché ça va mais dans un légato, c'est plus délicat, il faut être extrêmement précis et coordonné si l'on ne veut pas que ça s'entende.
Puis vient alors le problème des accords plaqués où là on ne peut pas y couper (par exemple le début de la chaconne de Bach, ou les accords du 1er mvt du concerto de Brahms, du coup il faut trouver une autre solution.
Comme chaque violon/archet est différent, de même que le musicien, il n'y a malheureusement pas de recette miracle.
En premier lieu on vérifie que les positions soient bonnes, que le changement de corde se fasse bien du bras et pas de l'avant-bras, que l'archet soit bien dans l'axe etc etc etc, puis si tout est bon on commence d'abord par changer de colophane (parfois ça marche).
Si le problème persiste, il faut arriver à attaquer différemment sa corde mi, et là il faut tout essayer :
transition plus rapide, légère rotation du poignet, inflexion du coude, ouverture de l'angle, impulsion de l'indexe etc...
en général on arrive à trouver un mieux.
Personnellement je vais attaquer en creusant légèrement le poignet, et en ouvrant légèrement l'angle d'attaque (angle entre l'archet et les cordes) vers l'avant, et le rectifier dès que la corde sonne. ça marche sur la plupart de mes violons / cordes, mais j'ai connu quelques instruments sur lesquels ça ne marchait pas et je devais faire autrement.
Dans tous les cas je parle de ça histoire de traiter le sujet, mais ne t'aventure pas dans ce genre de recherche de geste qui demande une grande régularité et précision d’exécution, et nécessite au préalable une bonne maitrise des paramètres courants.
Pour ta part, demande à ta prof contrôler tes changements de corde afin d'éventuellement corriger un défaut, et d'essayer elle-même ton violon pour voir si ça siffle autant ou pas. Si c'est le cas, changement de corde.
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- Alain44
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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
Merci Zaphod pour cet intéressant développement.
Personnellement je n'ai quasiment jamais eu ce pb de sifflement sur Mi (sauf au début avec un Mi de jeu Dominant, beurk
)
Peut être que le jeu dansant irlandais (avec beaucoup de changement de cordes à vide, et assez attaqué) fait développer une attaque assez nette ?
(ou alors on l'écrase tellement qu'elle ne peut plus siffler !
)
Juste un tout petit complément: mécaniquement, on évoque aussi une mise en vibration de la corde en "mode de torsion", qui ne donnerait pas l'octave.
Ça doit dépendre des cas.
Personnellement je n'ai quasiment jamais eu ce pb de sifflement sur Mi (sauf au début avec un Mi de jeu Dominant, beurk

Peut être que le jeu dansant irlandais (avec beaucoup de changement de cordes à vide, et assez attaqué) fait développer une attaque assez nette ?
(ou alors on l'écrase tellement qu'elle ne peut plus siffler !


Juste un tout petit complément: mécaniquement, on évoque aussi une mise en vibration de la corde en "mode de torsion", qui ne donnerait pas l'octave.
Ça doit dépendre des cas.

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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
j'aurai bien aimé avoir l'avis d' Ifred sur l'aspect lutherie de la question .
Ce phénome qui est effectivement un pb de résonnance lié au mode de vibration et a la mise en vibration de la corde , il me semble l'avoir rencontré et solutionné a plusieurs reprises.
Le point commun a chaque fois , une corde de mi fortement incrustée dans le chevalet / le parchemin , ne permettant pas a mon avis une vibration libre de la corde qui partait très rapidement en harmonique .
La corde dégagée le pb était réglé .
la conclusion est elle bonne , ou c'est le hasard qui a fait bien les choses une bonne dizaine .... de fois ?
Ce phénome qui est effectivement un pb de résonnance lié au mode de vibration et a la mise en vibration de la corde , il me semble l'avoir rencontré et solutionné a plusieurs reprises.
Le point commun a chaque fois , une corde de mi fortement incrustée dans le chevalet / le parchemin , ne permettant pas a mon avis une vibration libre de la corde qui partait très rapidement en harmonique .
La corde dégagée le pb était réglé .
la conclusion est elle bonne , ou c'est le hasard qui a fait bien les choses une bonne dizaine .... de fois ?
- Zaphod
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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
Il faudrait essayer avec un mi or faible tirant pour lever le doute.
J'ai connu un violon sur lequel le mi sifflait particulièrement, sur les 2 chevalets aucun n'avait le mi qui s'enfonçait, j'avais essayé différentes protections (parchemin, boudin, Ivoire...) mais rien n'y faisait. Seul un raccourcicement de l'afterlenght permettait de calmer le problème (outre le changement de corde bien entendu).
J'ai connu un violon sur lequel le mi sifflait particulièrement, sur les 2 chevalets aucun n'avait le mi qui s'enfonçait, j'avais essayé différentes protections (parchemin, boudin, Ivoire...) mais rien n'y faisait. Seul un raccourcicement de l'afterlenght permettait de calmer le problème (outre le changement de corde bien entendu).
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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
Je dois dire qu'à mon stade je m'accuse plutôt moi-même que les cordes
Comme je racontais il y a peut-être 2 mois j'ai eu une phase où s'était devenu presque systématique, en tout cas pour une étude, un passage do-mi lié
... et puis j'ai changé quelque chose dans ma manière de faire, pas les cordes! et c'est pratiquement parti du jour au lendemain
. Maintenant c'est de temps en temps quand je ne fais pas attention
Je suis d'accord que ce serait chouette de savoir ce que j'ai fait pour éviter que ça revienne ... mais bon
avec le violon je suis beaucoup plus pragmatique: la manière actuelle marche! 




Je suis d'accord que ce serait chouette de savoir ce que j'ai fait pour éviter que ça revienne ... mais bon


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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
J'ai des Warchal Amber, avec cette corde tournicotée si bizarre. ça fait deux jeux maintenant, +2 ans, le mi a toujours sifflé -je veux dire que ça arrive quasiment autant qu'avec des Dominant, des Pirastro. Je suppose qu'il y a effectivement plusieurs facteurs ; colophane, usure de la corde, chevalet, attaque, qualité de la mèche même, mais j'ajouterai également humidité / sécheresse ambiante, fraîcheur ou chaleur... chez moi ça arrive pas mal par périodes, qui pourraient correspondre à des changements de saison ou d'humidité.Zaphod a écrit : ↑lun. 14 juin 2021 18:21
Warchal a palier ce problème en optant pour une approche totalement différente, celle de la spirale qui apporte plus d'élasticité et plus d'inertie sans pour autant brider la corde, on se débarrasse donc du sifflement sans en payer le prix dans les positions ni déséquilibrer le son.
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Re: Corde de mi qui ne vibre pas
Un mi amber qui siffle ?
J'ai une 20aine d'élèves qui en ont un, j'ai joué des dizaines d'autres violons avec ce mi et jamais j'en ai entendu siffler
Je me suis même amusé à essayer d'en faire siffler volontairement, je n'ai jamais réussi (au pire ça décroche une fraction de seconde et ça raccroche de suite).
Il faudrait que tu nous filmes ça, je suis curieux.
J'ai une 20aine d'élèves qui en ont un, j'ai joué des dizaines d'autres violons avec ce mi et jamais j'en ai entendu siffler

Je me suis même amusé à essayer d'en faire siffler volontairement, je n'ai jamais réussi (au pire ça décroche une fraction de seconde et ça raccroche de suite).
Il faudrait que tu nous filmes ça, je suis curieux.
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