Je déteste le son grinçant produit par une surabondance de colophane, en tous cas, je ne sais pas jouer avec ça.

Est ce que tu veux dire que pendant la semaine sans colophane, ton son s'est dégradé ?
Bon fin du test Hier soir apres 15 jours de jeu a 15 H par semaine je viens de re colophaner mon archet .Zaphod a écrit : ↑dim. 28 févr. 2021 10:51 La question, c'est : en compensant avec la main droite, est-ce que tes auditeurs peuvent différencier le manque de colophane ?
Si le jeu reste le même (sans compensation donc), il est certain que la différence sera perceptible, et c'est justement là ce que je reproche à la mode de jeu actuelle, de compter sur la quantité de colophane pour faire la différence de sonorité au lieu de compter sur la technique.
C'est en effet quelque-chose que j'ai aussi remarqué, alors qu'on pourrait au contraire penser que ça ferait l'équivalent de remettre de la colophane, ça dénote justement un gain de sensibilité de la main droite (et accessoirement ça montre aussi que même après un bon nombre d'heures de jeu sans être colophané, un archet laisse encore du dépôt et qu'il n'est pas indispensable d'en remettre pour garder une adéquation cordes/mèche.
Avec l'ongle ?Lutin Malin a écrit : ↑mer. 18 août 2021 01:35 Après avoir mis de la colophane sur ma mèche , systématiquement je l'égrène (si je puis dire) en passant mon doigt dessus de façon à faire partir le surplus de colophane qu'il pourrait y avoir .