kerry117 a écrit : ↑jeu. 28 oct. 2021 21:03
Je suis surprise de cette réponse. Je connais beaucoup de professeurs contents d'enseigner à des adultes, car ils sont beaucoup plus motivés que des enfants.
Quand la relation élève et prof est bonne, le professeur se remet en cause.
Cela dit ta remarque ne concerne pas la majorité des professeurs, ne concerne pas les professeurs qui n'aiment pas la routine, ne concerne pas les professeurs qui ont choisi leur métier par vocation.
En conservatoire ? Sur combien ?
Ma remarque concerne la majorité des professeurs de violon enseignants en structure publiques hors associations.
Des professeurs qui ont choisit leur métier par vocation tu n'en trouveras pas beaucoup dans ce genre de structure, ce sont pour la plupart des musiciens qui n'ont pas eu le niveau de faire carrière comme concertistes, ou dont les revenus en orchestre ne suffisent pas pour vivre décemment.
Les enseignants qui sont passionnés par leur métier choisissent en général des structures d'enseignement indépendantes, où l'on à une totale liberté pédagogique.
Pourquoi ne pas envisager une auto-évaluation ciblée sur un objectif ?
Il me semble que l'on demande à l'élève de travailler une chose à la fois.
Un élève ne peut pas travailler tous les paramètres à la fois. Il me semble que le rôle du professeur est d'organiser l'ordre des acquisitions.
Il y a une différence entre remarquer un défaut, une fausse note, un mauvais geste, et faire une évaluation. C'est même totalement différent.
Demander à un élève ce qu'il pense d'une prestation qu'il vient de faire, oui, je le fais souvent, mais ça n'a rien à voir avec une évaluation.
Je ne vois pas le rapport avec l'ordre des acquisitions.
Tu m'étonnes !
As-tu fait des séances où plusieurs élèves écoutent leurs camarades et sont amenés à faire des remarques constructives.
Et puis il existe des formations dispensées par des conseillers pédagogiques, qui apprennent aux professeurs stagiaires avant titularisation à observer un cours et les aider à trouver des solutions pour résoudre les difficultés des élèves,
des professeurs titulaires du CA qui préparent des professeurs au diplôme d'état ...
Oui j'en fais plusieurs fois par semaine depuis plus de 15ans, et encore une fois faire une remarque constructive n'a rien à voir avec le fait de faire une évaluation. Les élèves remarquent des choses, mais ne jugent pas, ne compare pas avec un idéal de référence sur lequel ils n'ont aucun recul.
Des formations dispensées par des conseillers pédagogiques ? Tu as passé ton CA dans quel pays ? En France il n'y a aucune formation de pédagogie... Personnellement il m'a fallu aller en Norvège, au Japon et aux USA pour étudier la pédagogie musicale.
Les professeurs titulaires du CA sont de très bons techniciens et musiciens, mais sur le plan pédagogique c'est sans doute la pire brochette d'enseignants que j'ai eu l'occasion de rencontrer.
Les professeurs qui ne font que reproduire les cours qu'ils ont reçus ont plus de mal à adapter leur pédagogie à chaque élève, donc à évaluer.
C'est bien le problème du CA...
Et par contre c'est parce-qu'ils ne sont pas foutus d'adapter leur pédagogie au cas par cas qu'ils sont capables de "bien" évaluer.
L'évaluation consiste à faire d'un cas une généralité, et à comparer chaque élève avec ce cas précis, indépendamment de ses capacités, de son approche musicale, de ses objectifs...
Les évaluations font plus de dégâts qu'autre chose, on commence seulement à en prendre conscience en pédagogie scolaire, en musique on est carrément à la ramasse. Vouloir comparer les élèves entre eux, mettre des notes, c'est purement anti-pédagogique