brigitte a écrit : ↑mar. 9 nov. 2021 08:53
C'est vrai que ma très courte expérience dans le système officiel de musique m'a montré combien l'erreur était pénalisée.
Cela ne m’étonne pas, les CRR s’adressent en principe à des élèves qui s’orienteront vers une carrière professionnelle. Les CRR reçoivent des subventions pour cela et ont un effectif d’élèves limité. Les places sont chères : d’où concours d’entrée et examens de fin de cycle qu’il faut réussir avec une mention pour poursuivre.
Évaluation ou autre motif, tout peut servir pour empêcher un élève de continuer sa formation s’il a dit qu’il ne souhaite pas faire carrière.
Les bons amateurs sont aussi recherchés pour étoffer les pupitres dans certains orchestres, d’où la possibilité de passer un CEM, mais il faut réussir l’examen de fin de 2ème cycle avec mention pour accéder au 3ème cycle.
J’ai eu l’occasion d’assister à des examens d’instrument et à des confessions de jurys, et aussi à une délibération de jury dans un CRR en tant que représentante de l’association des parents d’élèves. J’ai constaté lors de la confession du jury que tous les éléments négatifs abordées lors de la délibération étaient passés sous silence quand le président du jury s’est adressé aux élèves. Ils étaient tous encouragés, les aspects positifs étaient mis en évidence, des conseils pour progresser étaient donnés. Effectivement, tout n’était pas dit, notamment ce qui pourrait causer un blocage dans l’apprentissage.
Pour un élève qui n’avait pas réussi l’examen, le président du jury a commencé par mettre en évidence ses qualités et lui a expliqué qu’une année supplémentaire dans le cycle lui permettrait d’être plus à l’aise et de mieux progresser.
Pour que l’évaluation soit perçue positivement, il faut qu’elle soit en adéquation avec l’enseignement dispensé, que le professeur construise une progression qui permette d’atteindre les objectifs fixés par le règlement Pédagogique de la structure et que l'élève ait appris à se détacher du résultat attendu par la structure académique.
Un de mes professeurs dans un CRI m’a dit : « Pourvoir passer un examen quand on est adulte est intéressant car cela permet à l’élève et au professeur d’avoir un autre regard sur le travail effectué, car chaque professeur peut avoir des priorités différentes».