Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai pour habitude de ré-investir 50% de mes revenus de cours en matériel pédagogique pour améliorer la qualité de ceux-cis (livres, partitions, accompagnements enregistrés, formation, matériel d'essai et mesures etc...).
Depuis un moment déjà j'avais une idée en tête, mais j'avais d'autres priorités matérielles. Cette fois c'est bon, voici l'idée :
Souvent les nouveaux élèves qui débutent le violon pensent acheter un violon au lieu de louer.
Bien que l'on conseille plus que fortement de louer un instrument dans un premier temps, ce n'est malheureusement pas à la portée financière de tout le monde, je pense notamment aux étudiants pour qui 25€ par mois représente une somme conséquente, et ne laisse plus de ressources pour les cours.
Du coup forcément la question qui revient souvent, c'est quel prix au minimum mettre pour un violon "correct" pour débuter ?
Il y a quelques années, il fallait compter entre 400 et 600€ pour un violon chinois revu par un luthier.
Mais depuis quelques temps je vois passer des élèves avec des violons moins chers et dont la qualité à prix identique me semble franchement évoluer en bien.
J'ai donc pour idée d'acheter quelques violons "bas de gamme" à différents prix, pour en faire des tests, et voir quel prix minimum il faut compter pour avoir un violon "correct". J'entends par "correct" un violon qui sera jouable par un débutant, sans avoir à lui faire faire des travaux par un luthier (qui amèneraient vite à l'ancien budget conseillé), sans devoir bricoler lui-même avec des connaissances spécifiques, et sans passer son temps à revoir tout re-régler.
Pour l'instant je pensais faire l'acquisition de 2 violons, un instrument vraiment premier prix (40 à 60€), pour voir ce qu'on peut en tirer sans travaux, puis voir ce qui serait nécessaire pour le rendre "correct" en chiffrant le prix final.
Et un 2ème violon, aux alentours des 200€, qui sur le papier ne devrait pas nécessiter de passage cher un luthier.
Voilà dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez des suggestions, des remarques, des attentes particulières...