Sujet qui ne me semble pas avoir été traité et qui m’a récemment touché : le jeu en public avec accompagnement (pianiste).
Je vous explique brièvement le souci, je joue régulièrement en duo avec mon prof de piano en vu de se produire dans les maisons de retraites dont des dates ont déjà été posées d’ailleurs et ce week-end on a fait un petit test devant tous ses élèves et leurs parents. Les répétitions d’avant étaient bien et celle du matin superbe d’après les 2 spectateurs musiciens qui étaient présents. Bref, c’est avec confiance que je vais sur la scène pour jouer avec mon prof et là catastrophe, le son horrible, je ne me reconnaissais plus, bien sûr des petits tremblements mais encore ça je m’y attendais, les techniques d’archets sautées qui ne passaient pas du coup j’ai tout fait à la corde, la justesse qui swinguait beaucoup et pas à cause du vibrato

Toute cette histoire met en évidence quelques problèmes et je me demandais si vous aviez des conseils à apporter pour y remédier

Il y a la gestion du jeu avec l’autre (j’avais l’impression de n’avoir jamais joué avec mon prof), la gestion de son stress (avoir confiance en sa technique et ne pas tout changer au dernier moment par peur (c’en était jusqu’à la prise de l’archet qui était différente), et aussi sur la préparation de son violon (j’avais fait exprès de laisser mon violon dans la salle plusieurs pour qu’il s’y adapte mais ça n’a pas suffi visiblement).
Et je fais une petite extension, de manière global je vois que je joue avec moins de précision lorsque je suis avec mon prof de piano, même si nous ne sommes qu’entre nous « tranquille », et j’ai fortement l’impression que c’est dû au fait que je n’ai plus les mêmes repères sonores de sympathie, de résonance, d’écho que lorsque je suis tout seul (et sûrement parce que le tempo et les rythmes sont moins flex ahah). Et pareillement je me demandais si vous aviez des conseils pour jouer quasiment à l’aveugle, enfin plutôt « à la sourde » :p