Comment organisez-vous vos séances de travail ?
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Comment organisez-vous vos séances de travail ?
Bonsoir, je suis curieuse de savoir comment vous organisez vos séances de travail débutant comme expérimenté, parce que j'avoue que mes séances se travaillent ne ressemblent un peu à rien et j'aimerais bien m'inspirer de vos séances. Je suppose qu'il y a pas vraiment de grandes différences entre alto et violon en matière de travail.
- doumne
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
ça dépend de la situation; il y a longtemps quand je prenais des cours de violon, je suivais les instructions de mon prof: gammes, technique, études et morceaux. Après une interruption de quelques années, j'ai repris en choisissant l'alto (sans prof); j'ai travaillé à peu près de la même façon: gammes, études, et morceaux d'orchestre. Depuis quelques années, j'ai repris le violon: ça été dur et maintenant je fais par jour 45 minutes d'alto et 30 minutes de violon: essentiellement des morceaux.
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
Toujours une série de gamme en relation avec la tonalite du morceau a étudier.Tr3cy_alto a écrit : ↑dim. 2 janv. 2022 17:26 Bonsoir, je suis curieuse de savoir comment vous organisez vos séances de travail débutant comme expérimenté, parce que j'avoue que mes séances se travaillent ne ressemblent un peu à rien et j'aimerais bien m'inspirer de vos séances. Je suppose qu'il y a pas vraiment de grandes différences entre alto et violon en matière de travail.
S'il y a des passage qui coincent sur le morceau a étudier, je reprendre des exercices basiques en lien directe .
Sinon des j'ai mes cahiers d'études de Dont,Kreutzer etc etc qui mettent a contribution mes doigts et mon poignet .
Cela peu représenter env 40 min sur une seance de travail de 90min .
C'est le plus important être prêt pour affronter les difficultés
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
Tu rigoles… mais j’en fais en ce moment plein pour la symphonie concertante de Mozart. Il y a des simple (mais par 2), double, et triolet de croches sur des cadences très élevées (je devrai monter a 160 à la noir mais je cale a 140). Donc je travail à vide le bras droit au métronome 

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?

Sache pour la bonne blague que dans ma 6 ime année d'apprentissage du violoncelle mon prof me fait toujours commencer par 3 ou 4 minutes de cordes a vides.
pour valider ma position , mon poignet ma tenue d'archet ,la position des épaules le déplacement des bras etc etc je suis encore diablement étonné de la progression de la qualité du son que nous arrivons a obtenir par ces exercices préliminaires.
J'ai eu encore il n'y a pas si longtemps dans les mains le cello de mes débuts et je peux te dire qu'il est bien meilleur que je ne le gardais en mémoire !
enfin non pour être précis JE suis maintenant enfin capable de le faire sonner bien mieux que je ne savais le faire avant.... et ça c'est le travail des cordes a vides ! le problème ne venait pas de l'instrument ! il était localisé entre la chaise et l’instrument

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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
Bonjour Tr3cy,
Je trouve que c'est une question intéressante mais j'ai bien du mal à faire une synthèse de ce que j'essaie de faire.
Je dirais que la seule chose qui est fixe c'est que je prends toujours le temps de retrouver mon instrument. J'entends par là :
- le mettre en place et m'assurer que je suis détendue au niveau de l'épaule gauche, du bras et du coude gauche, du poignet gauche et des doigts.
- poser les doigts sur les différents notes (sans jouer à l'archet), juste retrouver le mouvement des doigts sur la touche sans tension dans la main.
- au niveau de la main droite, retrouver ma tenue d'archet, la souplesse dans cette tenue, faire quelques mouvements de balancier avec l'archet que je contrôle avec le petit doigt (si t'a jamais fait, ne commence pas en tenant l'archet au niveau de la hausse, mais commence au niveau de son point d'équilibre).
- ensuite, j'accorde le violon, à l'oreille le plus possible.
- et enfin, je prends le temps de retrouver mes sensations dans le bras droit : je fais donc des cordes à vides, sur chaque corde en ne me concentrant que sur la sensation dans l'épaule droite, le bras droit, le coude droit, le poignet. Je commence lentement et quand je sens que j'ai retrouvé la sensation, je passe à une autre corde, puis je reviens sur la première et je vais plus vite.
Ça me prends entre quelques minutes et 15/20 minutes (s'il y a eu arrêt de l'instrument, plus l'arrêt est long et plus j'ai besoin de temps pour m'y remettre).
Et ensuite, je commence ma séance. Et là, ça dépend de ce que je travaille : technique, morceaux...
Je trouve que c'est une question intéressante mais j'ai bien du mal à faire une synthèse de ce que j'essaie de faire.
Je dirais que la seule chose qui est fixe c'est que je prends toujours le temps de retrouver mon instrument. J'entends par là :
- le mettre en place et m'assurer que je suis détendue au niveau de l'épaule gauche, du bras et du coude gauche, du poignet gauche et des doigts.
- poser les doigts sur les différents notes (sans jouer à l'archet), juste retrouver le mouvement des doigts sur la touche sans tension dans la main.
- au niveau de la main droite, retrouver ma tenue d'archet, la souplesse dans cette tenue, faire quelques mouvements de balancier avec l'archet que je contrôle avec le petit doigt (si t'a jamais fait, ne commence pas en tenant l'archet au niveau de la hausse, mais commence au niveau de son point d'équilibre).
- ensuite, j'accorde le violon, à l'oreille le plus possible.
- et enfin, je prends le temps de retrouver mes sensations dans le bras droit : je fais donc des cordes à vides, sur chaque corde en ne me concentrant que sur la sensation dans l'épaule droite, le bras droit, le coude droit, le poignet. Je commence lentement et quand je sens que j'ai retrouvé la sensation, je passe à une autre corde, puis je reviens sur la première et je vais plus vite.
Ça me prends entre quelques minutes et 15/20 minutes (s'il y a eu arrêt de l'instrument, plus l'arrêt est long et plus j'ai besoin de temps pour m'y remettre).
Et ensuite, je commence ma séance. Et là, ça dépend de ce que je travaille : technique, morceaux...
- Xylophaxe
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
Bon alors,
- Des cordes à vide, de quelques minutes à deux, trois coups d'archet, en fonction de mon humeur
- Des morceaux faciles que je connais par cœur, histoire de me recaler les doigts. Si je veux bien faire les choses, je prends des morceaux qui contiennent des gammes. Parce que faire des vraies gammes, faut pas non plus déconner
- Des études
- Les trucs à travailler du moment
- Des morceaux plaisirs, souvent assez faciles
Et je finis par refaire les morceaux du début, histoire de finir la séance en ayant les doigts biens calés
- Des cordes à vide, de quelques minutes à deux, trois coups d'archet, en fonction de mon humeur
- Des morceaux faciles que je connais par cœur, histoire de me recaler les doigts. Si je veux bien faire les choses, je prends des morceaux qui contiennent des gammes. Parce que faire des vraies gammes, faut pas non plus déconner
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Et je finis par refaire les morceaux du début, histoire de finir la séance en ayant les doigts biens calés
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
pour moi c'est:
1. accord bien sûr
2. qqes minutes de cordes à vide (dépendant si je joue avec ou sans sourdine
)
3. exercices pour la justesse incluant double cordes, exercices de démancher, changement de corde ...
4. gammes (le 3 et le 4 peuvent être interverti) en différente position ou avec changement de position ... et y compris tentatives de vibrato
5. études
6. morceaux à travailler
7. morceaux pour le plaisir si j'ai encore du temps
Temps pour chaque partie très variable suivant mon humeur ou mon énergie mais j'essaie de passer par chacune à chaque pratique.
1. accord bien sûr
2. qqes minutes de cordes à vide (dépendant si je joue avec ou sans sourdine

3. exercices pour la justesse incluant double cordes, exercices de démancher, changement de corde ...
4. gammes (le 3 et le 4 peuvent être interverti) en différente position ou avec changement de position ... et y compris tentatives de vibrato

5. études
6. morceaux à travailler
7. morceaux pour le plaisir si j'ai encore du temps
Temps pour chaque partie très variable suivant mon humeur ou mon énergie mais j'essaie de passer par chacune à chaque pratique.
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
Alors je te donne un truc: un morceau facile que l'on connait par cœur histoire de caller les doigtsXylophaxe a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 11:33 Bon alors,
- Des cordes à vide, de quelques minutes à deux, trois coups d'archet, en fonction de mon humeur
- Des morceaux faciles que je connais par cœur, histoire de me recaler les doigts. Si je veux bien faire les choses, je prends des morceaux qui contiennent des gammes. Parce que faire des vraies gammes, faut pas non plus déconner
- Des études
- Les trucs à travailler du moment
- Des morceaux plaisirs, souvent assez faciles
Et je finis par refaire les morceaux du début, histoire de finir la séance en ayant les doigts biens calés

Avec le temps ... quelques semaines seulement ta justesse sur ce morceau va se dégrader et ton oreille ne l'entendra pas, elle va s'habituer a cette ligne mélodique que tu vas mettre en place et que tu vas définir comme juste car tu la connais !
L'avantage de la gamme est de te faire entendre toujours les mêmes écarts et que tu puisses évaluer ta justesse soit par des doubles cordes soit par l'écoute des cordes en sympathie
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
Bonjour merci beaucoup pour ta réponse, je vais m'inspirer de ton début de séance car j'avoue que je commence direct à travailler mes morceaux, grave erreur de ma part, car comme je fais pas gaffe à mon corp aux tensions qui pourraient y avoir, je me retrouve à avoir super mal quelque part (actuellement j'ai super mal au cou quand je tourne la tête coter gauche où je pose mon alto ). J'oublie toujours de m'accorder du coup je me retrouve à le faire en fin de séance trouver la logiquePallasite a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 09:34 Bonjour Tr3cy,
Je trouve que c'est une question intéressante mais j'ai bien du mal à faire une synthèse de ce que j'essaie de faire.
Je dirais que la seule chose qui est fixe c'est que je prends toujours le temps de retrouver mon instrument. J'entends par là :
- le mettre en place et m'assurer que je suis détendue au niveau de l'épaule gauche, du bras et du coude gauche, du poignet gauche et des doigts.
- poser les doigts sur les différents notes (sans jouer à l'archet), juste retrouver le mouvement des doigts sur la touche sans tension dans la main.
- au niveau de la main droite, retrouver ma tenue d'archet, la souplesse dans cette tenue, faire quelques mouvements de balancier avec l'archet que je contrôle avec le petit doigt (si t'a jamais fait, ne commence pas en tenant l'archet au niveau de la hausse, mais commence au niveau de son point d'équilibre).
- ensuite, j'accorde le violon, à l'oreille le plus possible.
- et enfin, je prends le temps de retrouver mes sensations dans le bras droit : je fais donc des cordes à vides, sur chaque corde en ne me concentrant que sur la sensation dans l'épaule droite, le bras droit, le coude droit, le poignet. Je commence lentement et quand je sens que j'ai retrouvé la sensation, je passe à une autre corde, puis je reviens sur la première et je vais plus vite.
Ça me prends entre quelques minutes et 15/20 minutes (s'il y a eu arrêt de l'instrument, plus l'arrêt est long et plus j'ai besoin de temps pour m'y remettre).
Et ensuite, je commence ma séance. Et là, ça dépend de ce que je travaille : technique, morceaux...

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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
Oui, enfin je n'ai pas dit que je jouais le morceau en faisant un récital. Je vérifie ma justesse, et j'ajuste si besoinCedin16 a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 17:50 Alors je te donne un truc: un morceau facile que l'on connait par cœur histoire de caller les doigts![]()
Avec le temps ... quelques semaines seulement ta justesse sur ce morceau va se dégrader et ton oreille ne l'entendra pas, elle va s'habituer a cette ligne mélodique que tu vas mettre en place et que tu vas définir comme juste car tu la connais !
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
oui mais garde bien en mémoire ce que je te dis ! c'est important ... et c'est du vécu ...Xylophaxe a écrit : ↑jeu. 6 janv. 2022 18:59Oui, enfin je n'ai pas dit que je jouais le morceau en faisant un récital. Je vérifie ma justesse, et j'ajuste si besoinCedin16 a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 17:50 Alors je te donne un truc: un morceau facile que l'on connait par cœur histoire de caller les doigts![]()
Avec le temps ... quelques semaines seulement ta justesse sur ce morceau va se dégrader et ton oreille ne l'entendra pas, elle va s'habituer a cette ligne mélodique que tu vas mettre en place et que tu vas définir comme juste car tu la connais !
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
Petites questions XyloXylophaxe a écrit : ↑jeu. 6 janv. 2022 18:59Oui, enfin je n'ai pas dit que je jouais le morceau en faisant un récital. Je vérifie ma justesse, et j'ajuste si besoinCedin16 a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 17:50 Alors je te donne un truc: un morceau facile que l'on connait par cœur histoire de caller les doigts![]()
Avec le temps ... quelques semaines seulement ta justesse sur ce morceau va se dégrader et ton oreille ne l'entendra pas, elle va s'habituer a cette ligne mélodique que tu vas mettre en place et que tu vas définir comme juste car tu la connais !
Cela fait combien de temps que tu apprends le violon ? je ne sais plus 2 ans non? +
Si tu regardes un peu dans le passé et que tu regardes ton niveau aujourd'hui comment t'évalues tu ?
je joue et j'apprends et je mets la tete dans le guidons
je joue j'apprends , mais je commence a entrevoir un peu de musique
je joue j'apprends et je commence a me faire plaisir
je jour j'apprends et le plaisir est partagé
ou bien plus encore ...
Franchement aurais tu pensé arriver plus vite au niveau ou tu es aujourd'hui ?
C'est plus dur moins dur que tu ne pensais ?
- Xylophaxe
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Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?
Un peu plus de deux ans, un peu plus de un an avec un prof
Ben, quand j'ai commencé, je n'avais pas d'objectifs particuliers, je voulais juste m'amuser. Donc, je me suis tout de suite fait plaisir. Ça ne ressemblait pas à grand chose, mais je m'amusais. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas d'objectif précis, et je m'amuse toujours. Je travaille sur des morceaux plus complexes, plus intéressants. Je commence les premiers concertos, mais ça reste la même approcheCedin16 a écrit : ↑jeu. 13 janv. 2022 18:11 Si tu regardes un peu dans le passé et que tu regardes ton niveau aujourd'hui comment t'évalues tu ?
je joue et j'apprends et je mets la tete dans le guidons
je joue j'apprends , mais je commence a entrevoir un peu de musique
je joue j'apprends et je commence a me faire plaisir
je jour j'apprends et le plaisir est partagé
Franchement, ce sont des questions que je me ne suis jamais posées . C'est peut être pour ça que j'ai commencé

Je commence à faire les morceaux d'examen de fin de premier cycle, mais je n'avais jamais entendu ces morceaux avant d'avoir un violon, et j'étais encore moins capable de dire quel niveau ça représente
Pour la difficulté, j'aurai été bien incapable de dire quelles étaient les difficultés du violon avant de commencer, donc bon, on va dire que c'est plus facile, mais c'est plus pour la forme
