Xylophaxe a écrit : ↑jeu. 13 janv. 2022 21:44
Et sinon, question bête que j'ai mis du temps à formuler, comment développer la souplesse de la main ?
Par exemple, un des morceaux que je travaille en ce moment comprend des doubles cordes avec des sixtes, DO sur la corde de LA et LA sur la corde de MI, et comment dire, ça tire ...
J'ai eu le problème avec le do naturel, pas moyen de le séparer du 3ème doigt et mes dos étaient systématiquement trop aigus.
Dans mon cas, voilà ce que j'ai fais.
En toute fin de séance de violon* :
- poser premier doigt sur le si, deuxième doigt sur do dièse, troisième sur ré. Mettre un minuteur pendant 30 secs. Pendant ces 30 secondes, respirer très calmement (avec le diaphragme) pour détendre les muscles.
- faire pareil en déplaçant le deuxième doigt vers le dos naturel autant que possible. Ta main va se tendre fortement (attention à ne pas trop forcer pour éviter les blessures, tu dois étirer, pas déchirer)**. Mettre 30 secs au minuteur et respirer comme avant. Pendant la respiration, ta main va se détendre doucement doucement.
- recommencer avec le doigt sur le do dièse puis sur le dos naturel.
Dans ton cas, je poserais le deuxième doigt sur le do et le troisième là où il est à l'aise sur la corde de mi. Puis je chercherais à étirer vers le la.
(et pour ce genre d'exercices, les scotchs sont bien pratiques

)
Tous les jours, ça prend deux minutes par jour. En quelques semaines, la situation s'est très très grandement améliorée.
* pourquoi à la fin ? Primo, parce qu'étirer des muscles à froid c'est le meilleur moyen pour se blesser. En fin de séance, tes muscles sont échauffés donc moins de risque de blessure. Ensuite, parce que tu tends normalement ta main, qu'ensuite travailler sans serrer le manche, oublie.
** la tension résulte d'un réflexe de contraction et elle n'est pas agréable. Attention cela dit à ne pas trop forcer, si tu forces trop, tu peux te blesser. Mon choix à toujours été, en cas de doute, de ne pas forcer en partant du principe que souple = détendu donc... même si je pourrais en théorie forcer plus, si mes muscles se contractent c'est que je ne suis pas souple dans la position où je suis et que donc la travailler n'est pas inutile. Vraiment écoute ton corps.
Il y aussi des vidéos youtubes pour étirer les mains avec des exercices. Si tu veux, je peux te retrouver ça.