Cedin16 a écrit : ↑sam. 19 févr. 2022 20:51
De façon complètement fortuite cet archet d'étude est tombé dans les mains d'un luthier qui ne le connaissait pas intégrité il a voulu le faire expertisé par Raffin a Paris , Raffin c'est déclaré incompétent et a conseiller un archetier expert en Allemagne pour savoir si la valeur de l'archet était a 4 ou 5 chiffres ! !!!
Récemment, mon archet a été estimé à plus de 10 fois le prix que je l'avais payé

pareil, l'achat remontant à il y a un paquet d'années. Mon violon a été estimé par le même expert à grosso modo sa même valeur d'achat, alors qu'un autre luthier m'avait dit (lors d'une discussion, pas dans le cadre d'une demande d'estimation) qu'il avait doublé sa valeur initiale.
Après c'étaient des prix remontant aux années 80-90 : un bon instrument prend certes de la valeur mais l'€ est passé par là, et l'inflation, il faut le prendre en compte quand on compare avec de si vieilles estimations. Enfin, c'est d'abord à l'expert de le prendre en compte j'imagine.
J'ai pas forcément envie ni le temps de plusieurs estimations, mais du coup j'ai l'impression qu'elles peuvent varier d'un expert à l'autre. D'ailleurs est-ce qu'il est mieux de faire ré-estimer un instrument par le luthier qui nous l'a vendu si on le retrouve (le luthier), ou par un autre... Normalement la neutralité est de mise.
Pour revenir au sujet, pour moi également la sonorité du violon et l'affinité avec l'archet sont très subjectives et sont souvent influencées par le prix, comme quand on prend le vin le plus cher en se disant qu'il sera bon

Ce sera certainement un bon vin, mais pas celui avec lequel on aura forcément le plus d'affinité.
Comme dit Ollivander : "la baguette choisit son sorcier, Monsieur Potter. Les raisons n'en sont pas toujours évidentes"