A partir du moment ou la musique va commencer a jouer avec des harmoniques , avec des octaves etc ... tu peux dire ce que tu veux si tu ne maitrise pas tes déplacements latéraux et transversaux ou tes déplacements d'archet ...... tu produiras une ligne mélodique que tout le monde sera en mesure de reconnaitre... mais pour jouer de la musique et faire sonner le violon c'est mort .Alain44 a écrit : ↑mer. 9 mars 2022 11:59Pour la comparaison aux autres instruments, il faut toujours être prudent... (sauf si on en pratique plusieurs au même niveau).
Pour le "travail supplémentaire" ça dépend surtout des exigences du style, et de ses exigences perso.
Il me semble (c'est une impression pas un jugement, ni une critique) qu'en classique la tendance est souvent de regarder beaucoup les marches de l'escalier qui restent à gravir, et de peu profiter du paysage de la marche sur laquelle on est ... (j'espère que c'est clair
![]()
)
Dans d'autres styles plus "populaires", c'est un peu l'inverse... on profite de son niveau actuel, et de temps en temps on avance un peu(ce qui n'empêche pas du tout le travail !)
Bien sûr la technique sera plus approfondie pour quelqu'un qui franchit des marches techniques très régulièrement et souvent ...
Mais la technique n'est qu'un partie du jeu de musicien....
En classique l'exigence du répertoire rend la technique indispensable (et souvent comme un préliminaire).
Dans d'autres styles, c'est plus le feeling, le groove, la souplesse rythmique, le ressenti, l'interaction entre musicos, l'impro, l'expressivité, la communication avec le public ... qui passent au premier plan.
Toujours faire un peu plus difficile... ou bien toujours vivre un moment musical plus profondément et plus intensément.
Tous les musiciens aspirent au deuxième.
J'évoque ce point pour éventuellement échanger, pas pour se chamailler !(et j'espère que personne ne se sentira offusqué
)
notre ami xylo y est déjà confronté .. et sur une ligne relativement accessible .