Zouzou300 a écrit : ↑mer. 6 avr. 2022 19:40
Jai commencé à vraiment m'en tirer en écoutant les œuvres jouées (en MIDI ça marche aussi, même si c'est moins sympa

), pratique pour savoir comment ta partie s'articule avec celle des autres instruments. Et surtout en cherchant à me caler sur les instruments qui donnent le rythme
Oui !
Il existe pas mal de comptes sur YT qui publient des enregistrements d'œuvres classiques avec la partition qui défile en même temps. Pour moi, c'est le top pour comprendre ce que l'on joue par rapport à l'ensemble de l'orchestre.
Zouzou300 a écrit : ↑mer. 6 avr. 2022 19:40
Et je fais encore quelquefois des erreurs stupides, du genre ne pas voir que la battue passe à la blanche
Il ne faut pas hésiter à anoter ses partitions aussi....
Une petite vague au dessus d'un passage qui ralentit, une paire de lunette pour penser à regarder le chef en cas de changement de tempo/battue, de la couleur pour repérer rapidement les reprises....
(Pour la couleur, je n'en mets jamais sur les partitions que je bosse pour mon cours, mais j'ai toujours mon crayon de couleur à 2 têtes bleu et rouge sous la main pour mes partitions d'orchestre...)
En orchestre, les programmes sont bien plus longs que ce qu'on a l'habitude de jouer en cours, et nos oreilles reçoivent beaucoup plus d'informations que lors d'un morceau en solo ou même avec accompagnement de piano.
Donc tout ce qui peut faciliter le traitement de ces infos est bienvenu !
Sinon, pour le temps nécessaire pour être "au top", je ne sais pas te répondre, ca dépend de plein de chose :
Des morceaux au programme, et de ce que tu appelles "être au top", aussi.
Si c'est "jouer parfaitement tous les morceaux sans aucune erreur", je crains que dans les orchestres amateurs, il y a toujours des coquilles.
(Et puis il faut avoir conscience du fait que la qualité du rendu d'un orchestre n'est pas vraiment la somme des prestations individuelles... c'est vraiment un travail d'équipe ! )
Je pense que ton premier concert sera déjà une première étape importante de ta "mise à l'aise" : quand tu reçois des compliments malgré tes erreurs individuelles que de toute manière personne n'a entendu (ou s'ils les ont entendu, ce n'est pas ce qu'ils retiendront du concert).
Je suis très bavarde quand il s'agit de parler du bonheur de faire de la musique en ensemble... c'est un tel partage !
(Pour mon orchestre amateur on a souvent - en plus du reste - des commentaires disant que ça se voit qu'on a du plaisir à jouer ensemble... ça nous fait quasiment plus plaisir que des commentaires positifs sur des aspects plus techniques...)
Tu dis que les membres de ton orchestre sont sympa et bienveillants. C'est vraiment l'idéal !
Profite !