J’ai un violon de Orliac (certains le savent ici)
Un violon de qualité a une personnalité sonore, riche et pas lisse, disons un caractère.
Son esthétique, sa perfection visuelle, est différemment appréciée par chacun (très important, peu important, perfection ou caractère aussi).
Mon violon de Orliac est « très humain » , comme son luthier (!). Avec son caractère chaleureux et aussi ses petits défauts…. une « finesse rugueuse » Hi hi hi !
Dès notre première rencontre on a été d’accord pour privilégier le son pour mon violon, le « look parfait » n’est pas pour moi un critère important (mais Orliac m’a personnalisé la couleur du violon…).
Je voulais un violon pour moi, pas pour revendre ou estimer par rapport à un autre (ce qui pour moi serait hors de propos, je fais de l'anthropomorphisme avec certains instruments, et je ne vends pas des gens ... !).
Pour moi le violon d'Orliac est un compagnon (chaleureux mais exigeant ...).
Certes, certains pourront dire qu’il faut avoir un violon neuf avec le son ET le look, mais d’une part le prix que prend Orliac serait multiplié (par 5 ? ), et d’autre par ça n’intéresse pas Orliac de passer un temps fou aux finitions (il préfère faire d’autres recherches de son !).
C'est son choix, assumé, et il semble plaire à pas mal de musiciens du quatuor pro et semi pro ... qui cherchent d'abord le son, à un prix raisonnable.
Orliac présente SA vison de la lutherie, parmi d'autres. On adhère ou pas. Il en faut pour tous les goûts (et les comptes en banque...)
Maintenant que le Covid passe, je vais bientôt revenir te voir mon cher Gilbert ! (c’est pas la porte à côté !)
A bientôt