Après, il y a probablement plein d'autres bons choix dans ces gammes de prix.

juste une remarque au passage pour les lecteurs : pour 0.7 cm soit 7 mm le violon passe de vendable a invendable.... dans le violon tout est dans le détail.IFred a écrit : ↑sam. 23 avr. 2022 23:2236,7 => invendable
mais à 36 oui probablement 800 à 1000€
note si je prends les tarifs de réparation de M Terrier à Mirecourt (donc province) tarif qui n'ont pas bougé depuis des lustres
ame 80, chevalet 100, nettoyage,50,sillet haut 50, touche 330, sillet bas 70 =>680€ tu rajoutes cordes 50€ mentonnière cordier 40€, ajustement des chevilles le violon te reviens à 800€
Je ne suis pas sûre d'avoir compris le lien avec la taille de l'instrument ?
la sonorité oui je l'avais mentionner un peu plus chaud profond, violon assez prisé par le tzigane au début du siècle dernière , a faire pleurer dans les chaumières ...
Pour la sonorité oui j'ai lu ce que tu as dit, mais c'est général ? N'importe quel violon de cette taille aura un son comme ça ? Ou spécifique à certains ?Cedin16 a écrit : ↑mar. 3 mai 2022 20:08la sonorité oui je l'avais mentionner un peu plus chaud profond, violon assez prisé par le tzigane au début du siècle dernière , a faire pleurer dans les chaumières ...
Ce que veut dire Baroqueux c'est que des Nicolas Bertolini de ce type il en a été produit des milliers des dizaines de milliers peut être même plus je ne sais pas ....ils étaient vendus et apprécier et aujourd'hui il sont trop grand et invendable .....
Il est vrai qu'après une bonne demi heure intensive il est plus lourd il est moins bien équilibre sur l'épaule mais a jouer juste ainsi rapidement chez soit il est bien
ceux de cette taille , après la couleur du son peut être différente d'un instrument a l'autre ..Zouzou300 a écrit : ↑mar. 3 mai 2022 22:14Pour la sonorité oui j'ai lu ce que tu as dit, mais c'est général ? N'importe quel violon de cette taille aura un son comme ça ? Ou spécifique à certains ?Cedin16 a écrit : ↑mar. 3 mai 2022 20:08la sonorité oui je l'avais mentionner un peu plus chaud profond, violon assez prisé par le tzigane au début du siècle dernière , a faire pleurer dans les chaumières ...
Ce que veut dire Baroqueux c'est que des Nicolas Bertolini de ce type il en a été produit des milliers des dizaines de milliers peut être même plus je ne sais pas ....ils étaient vendus et apprécier et aujourd'hui il sont trop grand et invendable .....
Il est vrai qu'après une bonne demi heure intensive il est plus lourd il est moins bien équilibre sur l'épaule mais a jouer juste ainsi rapidement chez soit il est bien
Je ne suis pas sûre d'avoir compris le lien avec la taille de l'instrument ?
Alors c'est vraiment très vieux et je ne pense pas que ce fût conscient de la part des luthiers de cette époque, mais plutôt la fin encore une fois d'une tradition beaucoup plus ancienne.
Dans la théorie oui , dans la pratique c'est pas aussi simple.Alain44 a écrit : ↑mer. 4 mai 2022 12:24 Merci pour ces infos.
Est ce qu'on peut dire que, pour un violoniste amateur qui joue de l'ordre de 1 heure/jour, acheter un violon de qualité mais grand (36,7 par exemple) peut être une bonne affaire ?
Dit autrement: Puisque ces "grands violons" sont moins demandés, ils ont moins cotés, et donc à qualité de fabrication et sonore égale, sont moins onéreux ?
(c'est juste une question)