

C'est à la partie en gras que je faisais référence et à la remarque d'alain sur "dès tout jeune".Anthurium a écrit : ↑jeu. 2 juin 2022 11:59
J'ai eu plein d'élèves adultes avec un super potentiel (pour être de bons amateurs, pour devenir pro franchement il faut voir la réalité du métier et regarder le niveau des jeunes qui sortent des formations supérieures, on ne peut pas atteindre ce niveau à l'âge adulte, c'est comme ça, je ne vais pas devenir demain footballer pro juste parce que je le souhaite fort, il faut le physique travaillé dès l'enfance et le développement cérébral qui va avec pour construire la finesse des gestes)
En effet. Mais je trouve qu'il y a une différence entre dire : "c'est physiquement impossible" ou "c'est extrêmement difficile et cela va demander un immense travail et beaucoup de sacrifices et malgré tout ça, il n'est probable que ça ne marche pas. Es-tu vraiment sûr que tu veux te lancer ?" Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas vendre du rêve, mais je trouve dommage de créer des barrières supplémentaires.
Il n'y a pas que la technique. Musicien, c'est un boulot assez particulier et contraignant. Beaucoup renoncent à cause de ces contraintes qui deviennent de plus en plus lourdes avec le temps...on ne peut pas non plus vendre du rêve sous prétexte qu'il y en a un qui... enfin il me semble.
Une esclave, tu veux dire ...Pour "l'enclave", c'est plutôt une manie russe,pas polonaise, de taper l'incruste chez les autres.« je suis devenue une enclave de la musique »
Bof, je pense que dans tous les corps de métier, tu peux trouver des gens qui soit tiennent ponctuellement ce genre de propos (les moments de ras-le-bol, je pense qu'on en a tous), soit sont franchement malheureux dans leur carrière.LionelB a écrit : ↑lun. 6 juin 2022 10:51 J’ai croisé une très bonne pro, polonaise, qui joue au Lamoureux et donne des cours dans le Loiret. C’est une vrai passionnée qui a consacrée toute sa vie depuis la plus petite enfance à son instrument. Et pourtant voilà ce qu’elle a dit à une de mes amies : « je suis devenue une enclave de la musique »
Ça fait réfléchir quand même. Après, des fois, la passion passe au delà de tout ça.
Haha ! cela remonte ! (On s'est croisé en vrai lors d'une ou l'autre de nos rencontres en live ?)Benji a écrit : ↑sam. 4 juin 2022 23:23 @Claire
Ah avec ton avatar, je me souviens toujours de ce désormais ancien temps sur ... Humeur Piano, si mes souvenirs sont bons ^^
Je ne sais pas du coup où tu en es côté piano, mais j'ai été errer un petit peu sur ton sujet à toi ici et je suis vraiment ravi de voir que tu sembles vraiment t'épanouir du côté du violon ! Je retournerais voir tout ça plus en détail en tout cas, et écouter !![]()