
Expérience très intéressant

Merci d'avoir partagé ton expérience !Pallasite a écrit : ↑dim. 27 févr. 2022 11:30 Retour sur mon achat d'archet.
J'avais pris RDV chez le luthier hier, et il m'avait préparé une vingtaine d'archets dans mon budget + 200 CHF (je voulais voir s'il y avait un gros bénéfice à mettre un peu plus cher), certains en bois (divers types de bois, au moins l'un des archets en bois étaient gris/noir), certains en carbone, certains en carbone plaqué bois. J'ai fait les essais en aveugle donc sans connaitre le prix, le matériel de l'archet (évidemment parfois ça se voit) où l'origine de l'archet.
J'ai commencé par classer les archets en ne prenant en compte que la prise en main : est-ce que je me sens bien avec l'archet dans la main droite ? Ça a été partiellement utile : un des archets a eu un non direct mais sinon, j'ai gardé tous les autres. Cela dit, en les ordonnant, je voyais bien que certains étaient plus confortables que d'autres. Ensuite stabilité : corde à vide lente avec tous les archets. Ceux dont je n'aimais pas trop la prise en main et qui étaient pas très stables, ont été éliminés d'office. Mais ça n'en a pas éliminés beaucoup.
Il me restait une quinzaine d'archets... Et là je me suis dit : ok, on va essayer des parties de morceaux difficiles et on va voir avec quels archets c'est facile et avec lesquels j'ai plus de mal. Pour TOUS les archets, j'ai passé ça sans problème, il n'y a qu'avec mon archet de location que j'avais du mal.Ça m'a rassuré aussi : tous les archets possibles me simplifiait la vie.
Dans le lot, il y avait deux archets en carbone. Ils étaient plutôt dans le top : pour l'un j'aimais pas trop la prise en main, mais la stabilité était parfaite, pour l'autre la prise en main était top mais la stabilité juste très bonne. J'ai donc comparé tous les autres archets à ces deux archets carbone : la logique a été la suivante : je veux une bonne stabilité et une bonne prise en main et si c'est moins bon que le carbone sur les deux plans, je prendrais le carbone. Pour faire ça, j'ai fait des gammes, d'abord lente puis rapide. J'ai donné deux chances à chaque archet. Et il m'est resté 5 archets à la fin (+ les deux carbones). 5 archets pour lesquels j'avais une bonne prise en main et une bonne stabilité (cela dit 5 archets assez différents).
Et là je me suis occupé du son. J'ai comparé les deux archets carbone entre eux et ils sonnaient pareil. Ensuite, chaque archet bois a été comparé à un archet carbone et j'ai classé les archets par son. Premier bilan : le son le plus pauvre venaient des archets carbone : donc j'ai clairement décidé de ne pas les acheter (mais je les ai gardé comme contrôle pour mes tests). Et parmi les archets bois, un sonnait aussi mal que le carbone, il a donc était éliminé.
Je ensuite comparé le son, la stabilité et la prise en main des 4 archets restants deux à deux. Par chance, je suis arrivée à:
1. Super prise en main, super stabilité, super son
2. Bonne prise en main, super stabilité, super son
3. Super prise en main, super stabilité, bon son
4. Bonne prise en main, bonne stabilité, bon son
Et à ce moment là, j'ai regardé les prix des archets 1 et 2 en espérant que l'un des deux soit dans mon budget. Les deux l'étaient.Je demande au luthier de me parler des archets 1 et 2. Il s'est avéré que les deux étaient des archets à coeur carbone, plaqué bois de deux marques différentes mais équivalentes en qualité. Dans les deux cas hausse en ébène, partie métallique en argent. Dans les deux cas, des archets assez dynamiques et nerveux. Pour lui, les deux ont de très bons rapports qualité/prix et sont des archets solides, qui se gardent et qui offrent une bonne base pour apprendre.
J'ai donc pris le numéro 1.![]()
Je suis super contente de l'expérience, de voir en fait que même avec peu d'expérience, on sent vite la différence entre les archets d'une même gamme. Je n'aurais jamais imaginé une telle différence entre mon archet de location et les archets que j'ai essayé hier. Et je ne pense pas que mon archet de location soit pourri ou quoi que ce soit : c'est juste un archet qui ne me correspond pas (je n'avais pas pu choisir, c'était le dernier archet disponible à la location).
Cela dit, si un jour un débutant cherche un archet, je recommenderais :
- de prévoir une méthode et un plan de tests sinon, je vois mal comment on peut se rappeler de chaque archet et de leur différence
- de retravailler les parties difficiles main droite avant de venir pour essayer les archets sur ces parties là et de voir quels archets vous aident
- de demander dans les tests un archet carbone pour comparer. Pour les comparaisons de son/stabilité, ça a quand même été très utile comme référence.
- d'y aller l'esprit ouvert : je ne sais pas si spontanément j'aurais donné une chance à du carbone plaqué bois par rapport à du 100% carbone ou bois. Et pourtant, tant dans la main qu'à l'oreille, numéro 1 sortait du lot.
Ah, et j'ai changé ma corde de mi. Pour une corde de mi d'une marque d'Allemagne de l'est qui est très douce à l'oreille et qui coûte même pas cher. Quand le luthier l'a posé sur le violon, j'ai enfin entendu une corde mi agréable sur mon violon![]()
![]()
Tu nous tiendras au courant sur cette corde ? Si le son est toujours aussi beau au bout de quelques semaines ou si elle se vide rapidement etc...
super pour ton partage d'expérience merci !Pallasite a écrit : ↑dim. 27 févr. 2022 14:49 Pour les archets, pas la moindre idée puisque j'ai tout fait en aveugle.
Je sais que le numéro 2 était marqué San Bernardo mais le mien n'est pas marqué
Pour la corde de mi, c'est une Fisoma Goldtwistle (apparemment, elle est aussi vendue sous une autre appellation, le luthier m'a dit laquelle mais j'ai oublié). Corde en acier filée à l'aluminium d'après l'emballage.
Pascal Camurat , c'est du top par contre il faut des sous et peut être attendre car il est tres demandé et la liste est longue , après il a des archets d'atelier qui sont plus abordables mais on parle toujours de milliers d'€ ! Cependant c'est un type adorable, un essai ne coute rien si ce n'est que de faire une belle rencontre .Anthurium a écrit : ↑lun. 28 févr. 2022 15:11 Super récit de ton expérience.
C'est intéressant, un archet qui nous correspond c'est vraiment fondamental, je songe à changer le mien qui ne me correspond plus, j'ai une meilleure technique que quand je l'ai acheté (encore étudiante à l'époque) mais bon on est dans du gros budget là donc j'attend un peu avant de chercher un bon archetier et d'aller faire des essais (et si vous avez des conseils d'archetiers en région Paca et Occitanie (du côté de Montpellier) ça m'intéresse!).
Cedin16 a écrit : ↑lun. 28 févr. 2022 20:07Pascal Camurat , c'est du top par contre il faut des sous et peut être attendre car il est tres demandé et la liste est longue , après il a des archets d'atelier qui sont plus abordables mais on parle toujours de milliers d'€ ! Cependant c'est un type adorable, un essai ne coute rien si ce n'est que de faire une belle rencontre .Anthurium a écrit : ↑lun. 28 févr. 2022 15:11 Super récit de ton expérience.
C'est intéressant, un archet qui nous correspond c'est vraiment fondamental, je songe à changer le mien qui ne me correspond plus, j'ai une meilleure technique que quand je l'ai acheté (encore étudiante à l'époque) mais bon on est dans du gros budget là donc j'attend un peu avant de chercher un bon archetier et d'aller faire des essais (et si vous avez des conseils d'archetiers en région Paca et Occitanie (du côté de Montpellier) ça m'intéresse!).
Bah oui évidemment
Yep
Cedin16 a écrit : ↑lun. 28 févr. 2022 11:46 super pour ton partage d'expérience merci !
Pour les cordes, attention nous amateurs qui ne sommes pas riche en cordes, nous comparons le dernier son de la corde en place ( qui n'est pas neuve donc ! ) avec une corde nouvellement en place qui elle est neuve ...., mais je suis certain que tous fera part de ton expérience .
Mon père était avec moi. Mais il n'est ni musicien ni violoniste (mais il est amateur de musique). je lui ai demandé son avis avant de lui donner le mien mais on était d'accord niveau son quasiment tout le temps.
Retour après deux mois d'utilisation.
Mais quelle horreur !
Mais quelle horreur !