Hello
Ça fait longtemps que je veux répondre sur ce sujet, les vacances et les divers bugs de connexion m'en ont empêchée.
Pendant les vacances j'ai été loin de mon violon pour un gros bout de temps (5 à 6 semaines). Je l'ai retrouvé il y a en gros une semaine. Pas facile de reprendre, mais on s'en sort (toute une agilité de la main gauche à retrouver... ah non je l'ai jamais eue

).
Pour la petite histoire, j'ai depuis quelque temps une sorte de tic corporel au violon : quand j'arrive à la pointe, je me penche légèrement en avant. Ma prof me l'a fait remarquer juste avant les vacances, une fois qu'elle l'a dit je l'ai senti, mais très légèrement et sans y accorder une grande importance. Là, en reprenant, j'ai senti très nettement ce petit balancement en avant... que je travaille donc à supprimer (pour ceux qui se poseraient la question, oui oui c'est un défaut, ça risque de me donner de mauvaises habitudes et de me faire mal au dos). Une fois qu'on en a conscience c'est plus facile de s'y attaquer

Moralité : ne pas culpabiliser d'une pause de quelques semaines, car cela donne aussi un regard différent sur son jeu