J'ai racheté à mon oncle, il y a trois mois, le violon et l'archet qui étaient à mon arrière-grand-père, sans savoir ce que c'était, pour la modique somme de 300 euros.
Je voulais avoir ce violon ayant appartenu au seul violoniste identifié de ma famille, pour le jouer et pour le transmettre ensuite. Sa valeur n'a donc pas d'importance pour moi, je n'imagine pas le vendre.
D'après ma grand-mère, la dernière fois qu'elle a vu son père en jouer, elle était petite et c'était avant la guerre. Cela faisait donc probablement plus de 80 ans qu'il dormait dans sa boite...
Il est en parfait état, L'âme était bien en place au bon endroit, j'ai donc monté des cordes dessus pour voir ( Corelli new crystal ) et après un réveil un peu rude, il sonne très bien je trouve ( mais suis-je objectif ? ), un son chaud, ample, plein d'harmoniques, peut-être un peu trop puissant pour mon niveau actuel.
Il n'y a pas d'étiquette, ni aucune inscription d'aucune sorte dans la caisse, hormis une étiquette ovale près du pied de l'âme avec la signature " Collin Mezin "; le chevalet est aussi marqué Collin Mezin.
Le vernis à l'huile est orange / brun clair, les ondes sont très marquées sur tout l'instrument.
La caisse mesure pile 360 mm, mesurée au mètre ruban.
L’archet est en pernambouc monté argent, nerveux d'après mon prof, léger ( 55.8 g ). Il est marqué au fer "PICCINI ". C'est un bon archet d'après le luthier qui me l'a reméché.
J'ai fait des recherches et la seule trace du nom Piccini que j'ai trouvée est dans un catalogue de Joseph Fissore de 1913. Dans ce catalogue j'ai aussi trouvé le bel étui en bois ainsi que sa sur-housse dans lesquels étaient le violon.
https://www.luthiers-mirecourt.com/fiss ... h_1913.htm
J'ai envoyé des photos à un expert; selon lui, ce violon sort bien des ateliers Collin Mezin, il en a toutes les caractéristiques.
Par contre il est ennuyé par l'absence d'étiquette, ce qui peut apparaitre sur des instrument moyen/bas de gamme. Mais pour lui les photos montrent un beau Collin Mezin, après il ne peut pas m'en dire plus sans avoir l'instrument en mains.
L'archet serait, selon lui, un Morizot ou un Thibouville-Lamy.
D'après mes recherches, si c'est un vrai Collin Mezin, cela pourrait être un modèle Guarneri fait par CM fils entre 1910 et 1930 ( à supposer qu'il ait été remisé comme on m'a dit avant 1940 ).
Dans tout les cas j'aimerais énormément connaître sa période de fabrication; si c'est un faux je ne l'aimerai pas moins, il a une énorme valeur sentimentale et j'aime beaucoup sa sonorité !
Si l'un d'entre vous peut m'aider à en apprendre davantage, j'en serai ravi !
Place aux photos ... sur ces quelques images la couleur est un poil plus sombre qu'en vrai, mais les ondes sont bien restituées.

Sur la série suivante la couleur est un peu plus claire qu'en vrai, les ondes beaucoup moins visibles qu'en réalité, mais les photos sont nettes.

et l’archet :