Table fendue éclisse décollée
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: Table fendue éclisse décollée
Ah non c'est alex 2612 ..
Et en effet ce n'est pas du tout pratique d'utiliser des mentonnières pour tabler
Et en effet ce n'est pas du tout pratique d'utiliser des mentonnières pour tabler
- alex2612
- Pratique du violon : 12
- Has thanked : 1 time
Pas la mentonnière les vis et les cales récupérés
Ps
Impossible de poster des photos. Quelqu un a t il ce problème?
Ps
Impossible de poster des photos. Quelqu un a t il ce problème?
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 287 times
- Been thanked : 199 times
Petite expérience mais expérience tout de même , je ne peux qu'abonder dans le sens de BaroqueuxBaroqueux a écrit : ↑mer. 31 août 2022 14:29 Tu te trompes encore deux fois, si le travail a été bien fait avant, il n'y a rien de plus facile que de retabler un instrument, il suffit de tout préparer avant, tu places tes serre-joints à blanc sans colle et tu recolles petit bout par petit bout pour que rien ne bouge.
Et là où tu te trompes aussi, c'est qu'il ne doit pratiquement pas y avoir de colle. En fait, ce qui fait la différence entre une fente bien restaurée ou mal restaurée, ça n'est pas tant la jointure entre les deux, mais la différence de niveau entre les deux lèvres. Tu coup, explique-moi comment tu vas faire pour que tout soit au même niveau sur une table voutée, sur 10 cm de long et surtout sans détabler ?
-
- Généreux donateur
Grand couteau du 19 ieme peux tu préciser stp ? photo ?Baroqueux a écrit : ↑mar. 30 août 2022 21:38 Je t'arrête tout de suite. Même dans une démarche amateur, il est STRICTEMENT impossible de recoller cette fente sans détabler.
Et pour restaurer des instruments du 18eme, le plus difficile, c'est quand on doit repasser derrière quelqu'un qui a salopé le travail. Pour détabler, ça n'est pas compliqué et ça ne coute rien à part un grand couteau style grand couvert du 19eme, la colle va craquer toute seule.
Pas besoin de caméra, un coup d'oeil par le trou du bouton et tu verras tout de suite si ton âme est en place.
J'ai essayer couteau de cuisine de bonne taille lame de 25 cm , spatule de peintre , petit couteau lame très courte et rigide... je ne suis satisfait d'aucun.
Entièrement d'accord avec toi pour le detablage d'un type qui a saloper le job ou utiliser de la colle de m...
- Xylophaxe
- Been thanked : 38 times
Je n'y connais rien, donc je vais probablement dire une connerie.
ça doit être bien un couteau à huîtres pour detabler. Un vrai, hein, pas les saloperies pour finir à l'hôpital le 25 décembre
ça doit être bien un couteau à huîtres pour detabler. Un vrai, hein, pas les saloperies pour finir à l'hôpital le 25 décembre
-
- Généreux donateur
Question: au 18ieme a l’époque de stradivarius y avait il des presses a tabler ? j'ai déjà vu des dessins avec des "ficelages" de coffre a cet effet ? pratiquait on la restauration d’instrument quel genre d'outillage utilisait on ? pour des fractures ?IFred a écrit : ↑mer. 31 août 2022 08:14 mon père avait fabriqué les siennes, il y a 50 ans mais je suis pas persuadé que ce soit économiquement viable aujourd"hui.
a l'époque c'est surtout qu'il n'en avait pas trouvé toutes faite dans un premier temp..
tige filetée+ tube pour l'entourer et ne pas abimer les bords, feutre ou joint pour ne pas abimer la table.. vue le prix des pièces en magasin de bricolage de nos jours..
J'en ai aussi des très vielles en bois énormes, qui ne sont pas très appropriées... et des modernes.
Plus généralement,la restauration d’instruments est elle spécifique au 19 - 20 et 21 siècle la pratiquait on avant et comment ?
-
- Généreux donateur
J'ouvre les huitres avec n'importe quoi une clef de voiture une pièces de deux euros et surtout pas avec une lame tranchante.
Meme une fois sur un rocher avec la languette métallique d'une fermeture eclaire
Il me faut entre 6 et 10 min pour ouvrir une douzaine, les plus difficile sont les "non industrielle" du style pousse en claire qui n'ont quasiment jamais été brassée les coquilles sont plus dentelées et coupantes
Les couteaux a huitre correcte que je connaisse sont trop épais pour detabler .
Je suis sur un violon depuis une semaine , je l'ai ouvert au moitié jusqu’au milieu des "c" mais le reste en haut je n'arrive a rien la colle ne craque pas et je n'arrive pas a glisser un couteau dans la partie encore collé a croire d'en haut la colle n'est pas la même que celle du bas qui est elle a ete ouverte sans pb en 5 min.
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 52 times
- Been thanked : 114 times
Le genre comme ça:Cedin16 a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 10:51
Grand couteau du 19 ieme peux tu préciser stp ? photo ?
J'ai essayer couteau de cuisine de bonne taille lame de 25 cm , spatule de peintre , petit couteau lame très courte et rigide... je ne suis satisfait d'aucun.
Entièrement d'accord avec toi pour le detablage d'un type qui a saloper le job ou utiliser de la colle de m...

Ca, c'est juste parfait au niveau rigidité et épaisseur de lame. On en trouve plein en brocantes pour quelques euros.
- Baroqueux
Vous êtes marrants, vous croyez qu'on y était ?Cedin16 a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 11:09
Question: au 18ieme a l’époque de stradivarius y avait il des presses a tabler ? j'ai déjà vu des dessins avec des "ficelages" de coffre a cet effet ? pratiquait on la restauration d’instrument quel genre d'outillage utilisait on ? pour des fractures ?
Plus généralement,la restauration d’instruments est elle spécifique au 19 - 20 et 21 siècle la pratiquait on avant et comment ?

Moi je dis pourquoi pas ?
Les ficelages, ne serait-ce pas plus pour les filets ?
Pour les fractures, on avait certainement le même genre de serre-joint en bois.
Non, la restauration d'instruments est une notion assez récente, surtout le fait de préserver le plus possible et d'établir un historique et un dossier de l'instrument. Je pense qu'avant, on s'embêtait très peu et on changeait.
- Baroqueux
Moi je ne mange pas d'huitres, enfin, celles que je mange, je ne les ouvre pas, je déteste ça.Cedin16 a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 11:23
J'ouvre les huitres avec n'importe quoi une clef de voiture une pièces de deux euros et surtout pas avec une lame tranchante.
Meme une fois sur un rocher avec la languette métallique d'une fermeture eclaire
Il me faut entre 6 et 10 min pour ouvrir une douzaine, les plus difficile sont les "non industrielle" du style pousse en claire qui n'ont quasiment jamais été brassée les coquilles sont plus dentelées et coupantes
Je suis sur un violon depuis une semaine , je l'ai ouvert au moitié jusqu’au milieu des "c" mais le reste en haut je n'arrive a rien la colle ne craque pas et je n'arrive pas a glisser un couteau dans la partie encore collé a croire d'en haut la colle n'est pas la même que celle du bas qui est elle a ete ouverte sans pb en 5 min.
As-tu essayé de chauffer le couteau ? ou de mettre un peu d'alcool dessus. Normalement, la chaleur fonctionne assez bien sur toutes les colles, même les plus industrielles.
-
- Généreux donateur
Non je n'ai pas essayer avec une lame chaude, j'ai essayé avec un linge un peu humide et chaud ... sans succèsBaroqueux a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 11:43Moi je ne mange pas d'huitres, enfin, celles que je mange, je ne les ouvre pas, je déteste ça.Cedin16 a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 11:23
As-tu essayé de chauffer le couteau ? ou de mettre un peu d'alcool dessus. Normalement, la chaleur fonctionne assez bien sur toutes les colles, même les plus industrielles.
-
- Généreux donateur
j'ai ça en stock de mes grands parents , je n'y pensais pas je vais essayer merciBaroqueux a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 11:37Le genre comme ça:Cedin16 a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 10:51
Grand couteau du 19 ieme peux tu préciser stp ? photo ?
Ca, c'est juste parfait au niveau rigidité et épaisseur de lame. On en trouve plein en brocantes pour quelques euros.

- Baroqueux
Le linge chaud n'apportera rien par rapport à un simple couteau, quand ça ne vient pas avec le couteau, il ne faut pas avoir peur d'y aller franchement, sinon c'est là qu'on fait des dégâts. Et les couteaux comme sur la photo, c'est bien parce que la lame supporte très bien d'être un peu chauffée.