Table fendue éclisse décollée

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Baroqueux
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Baroqueux »

Non, pas vraiment non-plus, mais je sais qu'il est illusoire d'imaginer un seul modèle de production.
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alex2612
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

pas certain d'avoir tout compris, tu veux dire quoi par "l'ame tombe j’entends un la" et par "je teste l'ame sur audacity "
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alex2612
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

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LionelB
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par LionelB »

Dis moi est ce que tu utiliserai un traducteur pour écrire en français ? Cela expliquerait quelques phrases surprenantes ? ;)
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

là je comprends ce que tu fais, mais je ne saisi pas trop la différence que tu fais entre faire un son et un bruit.

de plus il me semble que ce que tu enregistres est aussi fonction du support
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par IFred »

oui ok pour cette définition.

"De plus certaines percussions sont des bruits pour un physicien mais seront des sons pour un musicien".
Là je ne sais pas si je suis d'accord, tu dois penser aux cymbales. Elles vont aussi produire des harmoniques c'est à dires des freq en fonction de la freq fondamentale.. mais ces freq ne sont pas aussi simple (pas des multiples) que pour les cordes ou les vents.
Il me semble que cela se calcule aussi, J'aurai tendance à dire que d'un point de vue physique c'est du son car pas que aleatoire, et d'un point de vue de la musique occidentale "du bruit" car à part du fonctionnement au cœur du mode d’écriture.

Mais ce n'est qu'un avis...
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par LionelB »

Je ne sais plus si c’est ici que l’on parlait d’essai d’âme carré et bien j’en ai trouvé mention dans ce lien qui a été donné sur le forum il y a quelques temps :

https://www.academia.edu/85663016/Une_H ... _Aout_2022

Fin XVIe et XVIIe siècle :

Les instruments de Freiberg.

Un ensemble d’instruments en état d’origine, (1594) a fait l’objet d’une étude approfondie lors de la restauration de la cathédrale de Freiberg en Saxe. Cette famille de 5 instruments, échelonnés du petit Violon à la Basse, fait partie des plus anciens instruments qui soient parvenus jusqu’à nous. On y constate la présence d’une âme plutôt carrée, placée sur l’axe central de l’instrument, aux environs au milieu.

C’est un luthier qui a fabriqué cette « bande de violons » de tailles différentes, qui ont été recouverts d’une peinture dorée et placés dans la décoration de la cathédrale avec des anges musiciens, très haut, au sommet de la coupole, depuis plus de 400 ans. La finition est sommaire, mais ce sont de véritables instruments. Les cordiers sont tous chantournés. Leur fixation avec une cordelette n’est pas en suspension, mais en appui contre un tasseau externe en bas, à fleur de la table de l’instrument. Le cordier est donc bien ancré, ressemblant ainsi au mode d’accrochage des cordiers de viole de Gambe.
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par alex2612 »

Merci Lionel pour cette Doc trés interresante.il doit y avoir une raison a l âme cylindrique mais laquelle?
Il y a des habitudes parfois. Pour les piano par exemple chikering ou Steinway a breveté le système corde croisée . C est très intéressant sur un piano droit ou demi queue au-delà le gain gagné en longueur est insignifiant et cela nuit même a la définition du jasmedium.pourtant on continu . Voir le post
https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=3395
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Cedin16 »

C'est de la mécanique pur , une histoire de concentration de contraire sur les coins d'un carré ou d'un rectangle qui sont les points faibles.
Regard bien les cathédrales lorsque l'on a voulu leurs donner de l'ampleur, les piliers sont devenu "Cylindrique".
L'autre point déjà mentionné sera de faire correspondre un carré ou un rectangle de bois debout avec une voute arrondie.
Sachant que la pose nécessite déjà d'orienté le carré, car planté la pointe aux âmes sur un angle ne sera pas simple.
Les coins du rectangle ou du carré qui se trouveraient pas bien en contact avec la voute ou le fond provoquerait des bruits parasites quil serait difficile a gérer.
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Baroqueux
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par Baroqueux »

Je pense aussi qu'à l'origine, l'ame était un pied du chevalet qui passait à travers la table et reposait sur le fond. Du coup, il était carré pour l'empêcher de tourner. Quand l'âme est devenue indépendante et qu'il fallait la passer par une ouïe, la forme ronde s'est imposée.
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LionelB
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Re: Table fendue éclisse décollée

Message par LionelB »

Le suis surpris par ton point de vu. Pour moi les instruments antérieurs au violon étaient plutôt des caisses de résonance avec chevalets mis pas d’âme. D’où tiens tu cet avis ?
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