Non, perpendiculaire ce n'est pas incliné! perpendiculaire, c'est perpendiculaire à la table du violon et perpendiculaire à la direction des fibres du chevalet. Le bois est orthotrope. Le chevalet en coupe sagittale est un triangle rectangle.
Je n'ai pas bien compris ton paragraphe suivant. Peux-tu s'il te plaît faire des phrases complètes?
Non le chevalet brut n'est pas du tout symétrique. Voici des photos qui expliquent ce que je veux dire:
Cette image montre la face non marquée du chevalet brut. On voit les mouchetages qui sont les fibres du bois sectionnées perpendiculairement à leur sens long.

Cette image montre cette face que j'ai plaquée contre l'équerre. Elle est bien perpendiculaire au dessous des pieds du chevalet. On a donc un parallélisme parfait entre le dessous des pieds et le sens long des fibres.

Cette image montre le côté marqué du chevalet brut. On voit que les dessins sur le bois sont allongés. C'est la coupe en biais des fibres (quand on coupe un cylindre par un plan non perpendiculaire à son axe, on obtient une ellipse plus ou moins allongée selon l'angle de coupe.

Et sur cette dernière image, je plaque le côté marqué contre l'équerre et on voit bien que le dessous du pied du chevalet n'est pas à angle droit.

Donc le chevalet brut n'est pas symétrique dans son plan sagittal. La face arrière (non marquée) étant déjà perpendiculaire au dessous des pieds et aux fibres, on a pas besoin de la retailler. Par contre il faut adapter le dessus des pieds à la table du violon et tailler la face avant (marquée) pour obtenir les épaisseurs désirées.
J'espère que c’est plus clair pour toi comme ça.