C'est sympa de faire un retour sur le salon. Je n'y suis pas allée mais j'ai prêté à mon luthier, qui exposait, mon alto qu'il m'a fait sur commande avec l'archet réalisé par mon archetier pour mon alto et mon violoncelle qu'il a réalisé aussi sur commande. Mon luthier n'a pas de stock, car il
travaille principalement sur commande ou vend ses autres réalisations très rapidement.
Je n'ai pas hésité à passer commande à mon luthier, j'avais été séduite par son 1er alto et son 1er violoncelle, je n'ai pas été déçue de ma commande. Il me semble avoir fait un excellent investissement. Je me fais vraiment plaisir et je n'aurai pas pu investir sur des instruments de la même gamme en vente chez les luthiers
Je trouve normal de prêter pour les salons mes deux instruments afin que mon luthier puisse montrer son travail.
Cela peut décider des musiciens à passer des commandes et de pouvoir jouer sur de très bons instruments à des prix abordables.
LionelB a écrit : ↑lun. 10 oct. 2022 14:22
Un archet ne doit pas seulement etre bon. Il doit l’être avec ton violon. C’est un couple. Tous les appariements ne fonctionneront pas.
C'est certain.
J'ai passé commande à mon archetier quand les instruments ont été terminés : il les a entendus jouer par des professionnels lors d'un concert de musique de chambre qui faisait entendre les 3 derniers instruments fabriqués par mon luthier
Mon archet de violoncelle est en cours de fabrication.
Mon archet d'alto est une belle réussite
Alain44 a écrit : ↑lun. 10 oct. 2022 13:53
Je ne sais pas à quel montant, mais je suis d'accord, un bon archet révèle le violon ... et le violoniste !
Je ne sais pas à quel montant, parfois un archet en Pernambouc fabriqué dans un atelier au Brésil peut être plus performant car mieux équilibré et beaucoup moins cher qu'un autre fabriqué en Europe. Ensuite il faut tenir compte des commissions prises lors de la revente d'archet et d'instruments laissés en dépôt. Avoir un bon archetier à proximité, qui prend le temps de vous écouter jouer est une chance.
Ccil a écrit : ↑lun. 10 oct. 2022 17:56
A noter que l'idée de cette discussion était plus de partager le plaisir d'avoir pu toucher quelques minutes ces instruments et de rencontrer leurs fabricants plus que de débattre sur le prix qu'il convient de mettre dans un instrument...
C'est plaisant de discuter avec les luthiers. C'est passionnant, quand on passe une commande, d'échanger sur ses attentes musicales, qui auront une incidence sur la réalisation