William a écrit : ↑mer. 28 déc. 2022 19:37
J’ai eu l’idée d’acheter un autre violon, électrique cette fois, le prix est assez bas, et on peut brancher un casque dessus (je pense aux voisins). Est ce une bonne alternative ?
Dans les violons "électriques" il y a de tout !
Dison 3 grandes classes:
- les électriques, ceux pour faire la scène (plus rock etc...), avec un bon ampli, des effets. On peut profiter de la "richesse électrique" des micros de qualité... Là il faut investir dans les périphériques aussi ...
- ceux pour être silencieux, principalement pour être joués au casque, avec un son qui essaie d'être "naturel" ... Là il faut investir un peu quand même (souvent on approche les 1000€, Yamaha Silent Violon YSV 104BL par ex, j'en ai essayé un, c'est pas mal du tout pour le genre, c'est vraiment utilisable)
- ceux avec un bout de bois, un bout de micro, et un look, souvent pas chers. Là les modèles chinois à pas chers (150-200€) sont plutôt jouables (s'ils sont réglés) mais souvent lourds, et avec un son vraiment crado (pas de "richesse électrique", non plus de naturel)? j'en ai essayé quelques uns en magasin...
(il y en a plein sur Leboncoin, servi 2 fois, penser à négocier fortement, pas plus de la moitié du prix du neuf, sinon voir aller ailleurs... ...).
On pourrait les comparer au jeu d'un acoustique avec une sourdine très lourde.
Ça dépend de ton budget.
Le jeu à l'électrique n'est jamais le même qu'en acoustique, notamment les nuances d'archet !
Pour le YSV104 c'est pas mal mais pas égal (disons 50%). Pour les pas chers il y a peu de nuances d'archet (disons 10%). Pour les électriques à bon micros (1 par corde), il y a de la nuance (50%) mais le jeu est très différent (effets etc...)
Envisages aussi une autre option: un violon acoustique basique (tu vois dans tes prix) qu'on appelle souvent "violon de plage" (ou de forêt ou de bistro !). Pour les voisins emporte une sourdine, ça s'enlève plus facile que de trouver un ampli sur place...
Cherche par un luthier, ou par des annonces suivant tes compétences, il y a pas mal de violons jouables avec un son pas pourri qui ont été utilisés pour débuter (ou pour abandonner !) et qui sont en revente... (tu as de l'expérience en violon, donc tu peux négocier face à un débutant

, toujours viser le "moitié prix du neuf", c'est la base de négociation, puis plus ou moins, oui je suis dur pour les vendeurs avec des illusions

... )
Bon courage dans ton choix
Pour l'anecdote: il existait des "violons pochette" pour la maîtres à danser. C'était petit et transportable (dans une grande poche de manteau), ça avait très peu de son (juste pour 1 ou 2 personnes)... Il en existe maintenant des chinois sur le net, mais je n'ai jamais essayé...