Pointe aux âmes
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 287 times
- Been thanked : 199 times
Re: Pointe aux âmes
Alors ça j'ai déjà vu mais cela me semble une hérésie... une pince aux âmes , pour couper les âmes.
Rien a voir avec une pointe aux âmes , qui elles servent a placer les âmes dans les instruments
Rien a voir avec une pointe aux âmes , qui elles servent a placer les âmes dans les instruments
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
Oui c'est une hérésie je pense aussi .
Sinon cette "pointe" a l'air pas mal dans le sens où elle est plus pratique qu'une pointe aux âmes traditionnelle:

Par contre, impossible à trouver en Europe...
Sinon cette "pointe" a l'air pas mal dans le sens où elle est plus pratique qu'une pointe aux âmes traditionnelle:

Par contre, impossible à trouver en Europe...

-
- Généreux donateur
- Been thanked : 38 times
Je pense qu'une fois l'âme posée d'une manière classique, cette pince, en supposant qu'elle puisse passer par l'ouïe sans la détériorer doit servir à positionner l'âme, à la faire tourner légèrement si elle n'est pas bien en place.
Cela ne me semble pas une bonne chose. En effet, l'âme libre de tourner quand on la positionne ou la tapote, montre ainsi les erreurs d'un ajustement tellement important pour la résonance et la sonorité en général.
En plus, sur le violoncelle, par exemple, une âme mal ajustée peut amplifier considérablement le loup...
Cela ne me semble pas une bonne chose. En effet, l'âme libre de tourner quand on la positionne ou la tapote, montre ainsi les erreurs d'un ajustement tellement important pour la résonance et la sonorité en général.
En plus, sur le violoncelle, par exemple, une âme mal ajustée peut amplifier considérablement le loup...
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- IFred
Ca j'en ai vue sur ebay, , poser une âme est un geste technique, cet object permet d'enlever un grande partie de l'aspect technique et semble plus facile à utiliser si l'on a pas le geste, et probablement un peu encombrant si on l'a ..Lutin Malin a écrit : ↑lun. 9 janv. 2023 01:43 Oui c'est une hérésie je pense aussi .
Par contre, impossible à trouver en Europe...![]()
- Lutin Malin
Oui je l'ai vu sur Ebay aussi mais le vendeur est aux usa
Cet objet permet effectivement d'enlever une grande partie de l'aspect technique, c'est pour cela qu'il m'intéresse.Si quelqu'un le trouve en Europe merci de m'en informer.
Je vais essayer avec ma pointe aux âme en attendant
Cet objet permet effectivement d'enlever une grande partie de l'aspect technique, c'est pour cela qu'il m'intéresse.Si quelqu'un le trouve en Europe merci de m'en informer.
Je vais essayer avec ma pointe aux âme en attendant
-
- Généreux donateur
https://www.dictum.com/fr/regleurs-de-s ... lto-700108
Peut être que tu peux détourner cet outil pour en faire ce que tu désires .
https://www.dictum.com/fr/regleurs-de-s ... lto-700105
Je viens de trouver ca sur le site de Dictum ...
Peut être que tu peux détourner cet outil pour en faire ce que tu désires .
https://www.dictum.com/fr/regleurs-de-s ... lto-700105
Je viens de trouver ca sur le site de Dictum ...
- IFred
L’appellation pointe à âme est un poil trompeuse
le premier sert à sortir une âme qui est tombée, on s'en sert parfois... ( en gros si on arrive pa à la sortir normalement .)
mais elle ne sert pas à l'introduire.
le se gond, idk..
le premier sert à sortir une âme qui est tombée, on s'en sert parfois... ( en gros si on arrive pa à la sortir normalement .)
mais elle ne sert pas à l'introduire.
le se gond, idk..
-
- Généreux donateur
Trouvée !
la pointe aux âmes américaine ...
a 29.38
https://www.youtube.com/watch?v=5iP2bkFUj94
Je suis en train de faire mon 3 ieme violon .... mais nous n'avons pas grand chose en commun ....puristes fermez les yeux ou ne regardez pas.
rien a voir avec le paysan suisse au fin fond de ses montages, d'une vidéo partagée dernièrement
https://www.youtube.com/watch?v=KEa3DHfKh44
Mais astucieux le type
la pointe aux âmes américaine ...
a 29.38
https://www.youtube.com/watch?v=5iP2bkFUj94
Je suis en train de faire mon 3 ieme violon .... mais nous n'avons pas grand chose en commun ....puristes fermez les yeux ou ne regardez pas.
rien a voir avec le paysan suisse au fin fond de ses montages, d'une vidéo partagée dernièrement
https://www.youtube.com/watch?v=KEa3DHfKh44
Mais astucieux le type
Dernière modification par Cedin16 le mar. 10 janv. 2023 11:40, modifié 1 fois.
- LionelB
- Généreux donateur
- Has thanked : 119 times
- Been thanked : 169 times
Je meure 

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Lutin Malin
Merci pour le lien, on la voit vers 27mn effectivement
Le revendeur de Ebay m'a dit qu'il le vendait exclusivement sur le marché domestique (ie usa ) et sinon , pour les autres pays, c'est de la vente directe aux consommateurs finaux. Donc pas de revendeur....
Reste à voir pour en fabriquer une éventuellement...
la partie qui tient l'âme doit être en aluminium je pense
Le revendeur de Ebay m'a dit qu'il le vendait exclusivement sur le marché domestique (ie usa ) et sinon , pour les autres pays, c'est de la vente directe aux consommateurs finaux. Donc pas de revendeur....
- Latouche
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 29 times
Sinon, dans les techniques sauvages :
- Avec une ficelle qui passe d'une ouïe à l'autre et l'âme nouée au milieu. Un copain a vu faire, franchement pas pratique mais au moins n'endommage pas le violon.
- Avec une fourchette : l'âme coincée entre deux dents. Jamais vu faire, peut-être une légende urbaine. Mais par contre j'ai déjà vu des dégâts sur certains violons avec l'ouïe complétement mâchurée, provoqués par un outil pas du tout adapté (fourchette ou autre...)
- Avec une ficelle qui passe d'une ouïe à l'autre et l'âme nouée au milieu. Un copain a vu faire, franchement pas pratique mais au moins n'endommage pas le violon.
- Avec une fourchette : l'âme coincée entre deux dents. Jamais vu faire, peut-être une légende urbaine. Mais par contre j'ai déjà vu des dégâts sur certains violons avec l'ouïe complétement mâchurée, provoqués par un outil pas du tout adapté (fourchette ou autre...)
-
- Généreux donateur
Tu dois en voir de drôle, dans la catégorie rafistolage de violon peut être un sujet à activer ou réactiver ?Latouche a écrit : ↑mar. 10 janv. 2023 14:14 Sinon, dans les techniques sauvages :
-
- Pratique du violon : 8
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 4 times
J'en ai une depuis 10 ans, il faut commander en UK.Lutin Malin a écrit : ↑lun. 9 janv. 2023 18:43 Merci pour le lien, on la voit vers 27mn effectivement
https://www.cjstephenviolinsupplies.co. ... -253-c.asp
Pour vérifier que l'âme ne tourne pas sur elle-même pendant l'ajustage, je trace une génératrice au crayon qui me donne un repère comme la fente créée par la pointe aux âmes.
La partie qui tient l'âme est en acier type A2-70, l'alu serait trop mou, ça doit faire ressort.
Avec l'outil était livré un accessoire permettant de déterminer quel angle donner aux bouts d'âme pour épouser parfaitement la table et le fond et de déterminer la longueur à donner à l'âme. C'est une sorte de tige télescopique avec des extrémités orientables pour des rotules. On l'introduit avec l'outil pour prendre les mesures. C'est très pratique mais là je n'en voit plus à la vente.
-
- Pratique du violon : 8
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 4 times