LionelB a écrit : ↑mar. 10 janv. 2023 06:37
C’est quoi tes morceaux d’orchestre ?
Je suis évidemment violon 2 pour tous les morceaux (tonalités déterminées par moi-même, possibilité d'erreur

).
- Dvorak : Symphonie du nouveau monde : mi mineur, sol dièse mineur, la mineur, fa mineur, si bemol mineur, do dièse mineur, re bemol majeur.
- Dvorak : Lied an den Mond, tirée de Rusalka : sol bemol majeur.
- Lyssenko : L'ouverture de Taras Bulba : surtout en fa mineur, ré mineur et la mineur
- Ernest Chausson : Poème : surtout en mi bémol majeur, fa dièse majeur, re majeur,
- l'hymne national ukrainien dont je n'ai pas reçu encore la partition.
Ce qui fait 12 tonalités si je compte bien, soit 40% des tonalités qui existent
Les concerts sont prévus pour le premier week-end de juin.
La question pour moi maintenant est la suivante : sachant que j'ai en gros 6 mois, pas mal de musique à apprendre, dont des parties pas faciles pour moi, comment je fais pour apprendre tout ça, dans ce laps de temps ? Sachant que bien évidemment, je veux continuer le travail que je fais avec mon prof.
Pour l'instant, ce que j'ai fait :
- regarder la symphonie avec mon prof et identifier les passages à problèmes (surtout dans le 4ème mvt, avec un problème supplémentaire de vitesse pour ce mouvement).
- je suis en train de regarder les autres seules (et je vais rapidement à montrer à mon prof la prochaine fois que je le vois).
- j'ai commencé à faire des gammes sur une ou deux tonalités.
- j'écoute les pièces, beaucoup.
Les problèmes que je pense avoir :
1. je n'entends ni ne ressens les tonalités sur mon instrument. Je veux dire par là que je suis incapable en lisant une partition de sentir quelle est la tonique et par conséquent j'oublie les altérations, parce que la gamme ne fait pas sens. Bon évidemment, après avoir joué, je m'en rends compte hein, mais l'idée serait de s'en rendre compte avant de jouer la note
2. évidemment, je n'ai pas dans les doigts la plupart de ces gammes.
3. je suis noyée sous la masse, c'est quoi la bonne stratégie (sachant que l'on n'a pas de programme de répet, la cheffe d'orchestre s'adapte à ce qu'elle entend). Je cours tous les lièvres à la fois ? Je me focalise sur une pièce ?
4. je vais avoir quelques problèmes de rythme mais ça ne m'inquiète pas plus que ça (je sais comment travailler ça).
5. quelques problèmes techniques aussi (quelques passages en 3ème que pour l'instant je ne peux pas jouer) mais bon pour l'instant ce n'est pas la clé.
Quelle place aussi accorder au travail sans instrument ? Priorité au travail avec instrument ? Ou l'inverse ?