Bonjour,
J'ai débuté le violon depuis quelques semaines, et pour progresser je joue des gammes en liegato. Cependant, lorsque j'essaie de jouer la gamme de sol mineur, je dois faire un liegato de la note mi bémol sur la corde ré vers la note ré sur la corde de sol. Après plusieurs essais, je n'arrive pas à atteindre la note ré avec mon petit doigt sans enlever mon index de la note mi bémol. Mon liegato ne fonctionne donc pas. Étant autodidacte, je me demandais s'il était correct de faire un liegato de cette manière entre la corde ré et sol, ou si l'on doit éviter ce genre de liegato en utilisant les autres positions? Cela me permettrait de savoir si je dois continuer à travailler de cette manière ou non.
Merci d'avance pour vos réponses.
Liegato première position mi bémol(corde ré) à ré(corde sol)
- LionelB
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Re: Liegato première position mi bémol(corde ré) à ré(corde sol)
Bonjour
Oui c’est un mouvement qui existe. Mais je suis surpris que tu fasses déjà ce type de doigté car il est exigent et si ta main et ta souplesse n’a pas été développée pendant un temps suffisant, tu risques là blessure…
Ne force pas et tu y reviendras dans quelques mois…
Oui c’est un mouvement qui existe. Mais je suis surpris que tu fasses déjà ce type de doigté car il est exigent et si ta main et ta souplesse n’a pas été développée pendant un temps suffisant, tu risques là blessure…
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René Char
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Re: Liegato première position mi bémol(corde ré) à ré(corde sol)
Pour faire simple, non, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.
Après quelques semaines, ce n'est pas le moment de faire du legato sur cette gamme.
Tu as l'approches typique d'un autodidacte. Tu cherches à aller beaucoup trop vite, et faire des choses qui ne sont de ton niveau. Est ce que tes cordes à vides sont propres ? Est ce que ton Archet est bien parallèle au chevalet ? Est ce que tu peux poser tes doigts sur une seule corde de manière à peu près juste ?
Après quelques semaines, probablement pas. Si tu veux rester autodidacte, avec les problèmes que ça pose, procure toi une méthode, et suis là lentement
Après quelques semaines, ce n'est pas le moment de faire du legato sur cette gamme.
Tu as l'approches typique d'un autodidacte. Tu cherches à aller beaucoup trop vite, et faire des choses qui ne sont de ton niveau. Est ce que tes cordes à vides sont propres ? Est ce que ton Archet est bien parallèle au chevalet ? Est ce que tu peux poser tes doigts sur une seule corde de manière à peu près juste ?
Après quelques semaines, probablement pas. Si tu veux rester autodidacte, avec les problèmes que ça pose, procure toi une méthode, et suis là lentement
Re: Liegato première position mi bémol(corde ré) à ré(corde sol)
Bonjour,
Je vais suivre vos conseils et travailler plus lentement avant de travailler cela.
Merci pour vos réponses elles m'aident bien dans la direction que je dois prendre sur mon apprentissage.
Bonne journée à vous deux
Je vais suivre vos conseils et travailler plus lentement avant de travailler cela.
Merci pour vos réponses elles m'aident bien dans la direction que je dois prendre sur mon apprentissage.
Bonne journée à vous deux

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Re: Liegato première position mi bémol(corde ré) à ré(corde sol)
Hello
Je sais pas ou tu en es dans le violon ni si tu as deja pratiqué d un instrument auparavant mais quand j 'ai debuté et je suis toujours débutant, je suis resté dans les tonalités les plus naturelles pour l'instrument, a savoir sol majeur, re majeur parce que ce sont celles sur lesquelles tu auras le plus de resonance par sympathie au niveau des cordes (on tire parti des cordes de sol et de ré notamment) qui vont vibrer en meme temps qu un sol ou bien un re d une autre corde ce qui en fait un point de reference sur la justesse
Je me suis rarement aventuré dans des tonalités plus exotiques encore meme si quelques pieces de messiaen m ont fait tester des trucs bizarres
Du coup, pour decouvrir l instrument pratiquer des gammes sur ces tonalités la + celle de do majeur et les mineurs relatifs (en premiere position) avec un joli son en detaché c est deja tres bien a mon avis
Je sais pas ou tu en es dans le violon ni si tu as deja pratiqué d un instrument auparavant mais quand j 'ai debuté et je suis toujours débutant, je suis resté dans les tonalités les plus naturelles pour l'instrument, a savoir sol majeur, re majeur parce que ce sont celles sur lesquelles tu auras le plus de resonance par sympathie au niveau des cordes (on tire parti des cordes de sol et de ré notamment) qui vont vibrer en meme temps qu un sol ou bien un re d une autre corde ce qui en fait un point de reference sur la justesse
Je me suis rarement aventuré dans des tonalités plus exotiques encore meme si quelques pieces de messiaen m ont fait tester des trucs bizarres

Du coup, pour decouvrir l instrument pratiquer des gammes sur ces tonalités la + celle de do majeur et les mineurs relatifs (en premiere position) avec un joli son en detaché c est deja tres bien a mon avis
- Zouzou300
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Re: Liegato première position mi bémol(corde ré) à ré(corde sol)
Pour compléter ce que dit spectre, avec les débutants on ne pense pas trop en termes de tonalité, mais plutôt en formes de main.
La forme de main la plus basique est : 1er doigt à un ton du sillet, 2 à un ton du 1, 3 à un demi-ton du 2, 4 à un ton du 3. Donc 2 et 3 sont collés, le reste est écarté d'un ton. Ce qui donne :
Corde de Sol : Sol - La - Si - Do - Ré
Corde de Ré : Ré - Mi - Fa# - Sol - La
Corde de La : La - Si - Do# - Ré - Mi
Corde de Mi : Mi - Fa# - Sol# - La - Si
Tu remarqueras que sur Sol et Ré, on a un seul dièse : on est donc en Sol majeur.
En revanche, on rajoute un Do# sur La, un Sol# sur Mi.
Il faut déjà commencer par maîtriser la justesse et avoir un beau son sur cette forme de main avant de t'aventurer à essayer d'autres choses. Je te conseille (ça va plaire à Cedin) de faire des cordes à vide propres, en essayant d'avoir un beau son. Ensuite tu rajoutes la main gauche, avec toujours la même forme de main. Si tu essayes d'aller trop vite, tu vas prendre de mauvaises habitudes. Commence par affiner ton oreille (pour pouvoir travailler la justesse) avec cette forme de main, avant de t'aventurer plus loin.
Ensuite tu pourras travailler la deuxième forme de main qu'on apprend : c'est presque la même, tu vas juste coller le 2 au 1 au lieu du 3 (1er doigt à un ton du sillet, 2 à un demi-ton du 1, 3 à un ton du 2, 4 à un ton du 3). Elle est beaucoup moins naturelle pour ta main et va te demander plus de souplesse, mais elle te permettra de jouer la gamme de Sol majeur. Une fois que c'est maîtrisé aussi, tu apprends à poser 1-2-3 écartés et le 4 collé au 3. Et quand celle-là est maîtrisée, tu peux ajouter les gammes de Sol, Ré, La majeur. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de brûler les étapes... même si c'est frustrant. Patience et courage
La forme de main la plus basique est : 1er doigt à un ton du sillet, 2 à un ton du 1, 3 à un demi-ton du 2, 4 à un ton du 3. Donc 2 et 3 sont collés, le reste est écarté d'un ton. Ce qui donne :
Corde de Sol : Sol - La - Si - Do - Ré
Corde de Ré : Ré - Mi - Fa# - Sol - La
Corde de La : La - Si - Do# - Ré - Mi
Corde de Mi : Mi - Fa# - Sol# - La - Si
Tu remarqueras que sur Sol et Ré, on a un seul dièse : on est donc en Sol majeur.
En revanche, on rajoute un Do# sur La, un Sol# sur Mi.
Il faut déjà commencer par maîtriser la justesse et avoir un beau son sur cette forme de main avant de t'aventurer à essayer d'autres choses. Je te conseille (ça va plaire à Cedin) de faire des cordes à vide propres, en essayant d'avoir un beau son. Ensuite tu rajoutes la main gauche, avec toujours la même forme de main. Si tu essayes d'aller trop vite, tu vas prendre de mauvaises habitudes. Commence par affiner ton oreille (pour pouvoir travailler la justesse) avec cette forme de main, avant de t'aventurer plus loin.
Ensuite tu pourras travailler la deuxième forme de main qu'on apprend : c'est presque la même, tu vas juste coller le 2 au 1 au lieu du 3 (1er doigt à un ton du sillet, 2 à un demi-ton du 1, 3 à un ton du 2, 4 à un ton du 3). Elle est beaucoup moins naturelle pour ta main et va te demander plus de souplesse, mais elle te permettra de jouer la gamme de Sol majeur. Une fois que c'est maîtrisé aussi, tu apprends à poser 1-2-3 écartés et le 4 collé au 3. Et quand celle-là est maîtrisée, tu peux ajouter les gammes de Sol, Ré, La majeur. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de brûler les étapes... même si c'est frustrant. Patience et courage

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Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
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